Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
Le "fil noir de la crevette" représente le tube disgestif, l'intestin, du crustacé. Il donnerait un goût amer et sa présence n'étant pas très esthétique, il est recommandé, après avoir décortiqué les crevettes crues, de le retirer à la pointe du couteau en incisant la partie supérieure du dos où il se trouve.
Pour déveiner facilement les crevettes et les gambas, il faut, tout d'abord, éplucher ou retirer la carapace de la crevette en ôtant la tête, les pattes et la coque. Ensuite, à l'aide de la pointe de la lame d'un couteau, retirez délicatement la veine (ou boyau noir) tout le long du dos des crevettes.
Pourquoi faut-il déveiner les #crevettes et les #gambas? ➽ Bien qu'il joue le rôle de filtre de micro-organismes marins, le tube digestif des crevettes et gambas n'est pas nocif pour la santé. En revanche, son contenu donne un goût amer à nos recettes !
Cette maladie est causée par un excès de dégradation généré par des bactéries ou des champignons. Les bactéries détériorent les éléments principaux des parois cellulaires, entraînant l'apparition de tâches brunes ou noires sur le corps de la crevette. Elle touche aussi bien les juvéniles que les adultes.
De temps en temps, on voit apparaître des crevettes qui présentent une décoloration blanche ou laiteuse de la partie caudale, plus exactement des tissus musculaires. Ce symptôme est appelé « nécrose musculaire ».
Une langoustine ou une crevette bien fraîche, doit être à la fois brillante et frétillante ! Au moment de l'achat, elle ne doit dégager aucune odeur, et ses yeux doivent être noirs et luisants. Au toucher, la langoustine, ou une crevette fraîche, doit être ferme, et ne doit pas coller.
Il ne faut pas enlever les carapaces des crevettes. Ces derniers ont des vertus très bénéfiques pour la santé. La crevette peut garder sa carapace dans certains cas de figure. Certaines personnes préfèrent cuisiner des crevettes non décortiquées, en grande partie à des fins esthétiques.
La cadmium C'est le métal qui se trouve en plus grande quantité dans la tête des crustacés, et qui peut causer des problèmes au niveau rénal ou osseux (restant 20 ou 30 ans dans le corps humain).
Commencer par ôter la tête des crustacés. Décoller la carapace qui se détache facilement. Laisser la nageoire caudale pour une question de présentation mais aussi de préhension particulièrement si elles sont destinées à être préparées en beignets ou en brochettes sinon ôtez-la.
La préparation et le nettoyage des crevettes crues
Pour nettoyer les crevettes, rincez-les d'abord à l'eau courante, puis placez-les sur une planche à découper et retirez la tête avec les doigts. Ensuite, toujours avec les mains, enlevez les pattes et la carapace, c'est-à-dire l'armure qui protège la chair.
Le cœur, situé au milieu du thorax, est suspendu dans un grand sac péricardique. Le sang, admis par des ostioles, est envoyé dans des artères ramifiées vers les différents organes. Circulant alors dans un système de lacunes, il est drainé vers les branchies puis ramené au sinus péricardique.
Qu'elles soient crues ou déjà cuites, les crevettes se cuisinent à peu près de la même manière. Les crevettes crues peuvent être dégustées crues ou cuites au fur et à mesure de la préparation, ou bien ébouillantées au préalable 3 min dans de l'eau salée, le temps de prendre leur couleur rose.
Les crevettes présentent une carapace, ou exosquelette, habituellement mince et peu calcifiée.
Est-ce que je peux manger des crevettes enceinte ? Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n'ait pas été rompue et qu'ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.
Cette petite crevette rose vit dans les eaux froides de l'estuaire du golfe du Saint-Laurent. Surnommée crevette de Matane (car la première usine de transformation était située à Matane), cette crevette est toujours vendue cuite, surgelée ou décongelée.
Faites bouillir un grand volume d'eau bouillante salée (environ 40g de sel par litre d'eau). Jetez-y vos crevettes crues décortiquées ou non, mélangez et couvrez. Lorsque l'eau recommence à bouillir, égouttez les crevettes. Elles sont prêtes.
4. Mettez la crevette droite sur la planche (les pattes en l'air !), et avec le couteau décollez la carapace de la chair sur un côté de la crevette. Maintenez la carapace fermement entre le couteau et la planche, puis tirez sur votre fourchette : la crevette va se sortir complètement de son "emballage" !
Ne jetez pas les carapaces. Une fois détachées, les carapaces, comme la tête non consommée, peuvent servir de base pour un jus de crustacés, un bouillon pour cuisiner les crevettes ou pour cuire du du riz par exemple.
Il est donc recommandé aux personnes qui ont acheté ce produit de ne pas le consommer". Les sulfites sont des antioxydants contenus dans nombreux produits alimentaires, et particulièrement dans le vin.
Les fruits de mer crus peuvent contenir des bactéries que seule la cuisson peut détruire. Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer.
Pour garder la fraîcheur des crevettes, il convient de les rincer à l'eau froide et de les égoutter avant de les placer dans un contenant hermétique. Elles seront ensuite stockées dans la partie la plus froide du réfrigérateur et se conserveront ainsi 2-3 jours.
Faut-il acheter ses crevettes cuites ou crues ? Les crevettes sont très fragiles : au moment de la pêche, elles se détériorent très rapidement ! C'est à ce moment-là que le choix des crevettes crues ou cuites est important.
Contrairement à certains fruits de mer, les crevettes peuvent aussi bien être congelées crues que cuites, mais il est impératif de bien les préparer. L'idéal est de les congeler le plus rapidement possible après la pêche ou l'achat.