Scientifiquement, cette fossette s'appelle le
Il est constitué par plusieurs parties : la cloison nasale, les ailes narinaires, les narines, la racine et des poils. Les fosses nasales sont recouvertes de vaisseaux sanguins et contiennent des glandes à mucus dont le rôle principal est de maintenir l'humidité au sein de ces cavités.
À l'intérieur du nez se trouve la cavité nasale, qui est divisée en deux par la cloison nasale (septum nasal). Cette dernière est constituée d'os et de cartilage et s'étend des narines jusqu'au pharynx. En général, la cloison (septum nasal) est droite et est située au milieu, ou à peu près, des fosses nasales.
Le septum nasal est le cartilage de la cloison nasale. Il est censé être plat, dans le sens antéro-postérieur et situé sur la ligne médiane du visage et du nez. C'est le principal soutien du dos du nez et de la pointe du nez. Tout le nez repose sur le septum nasal.
Les narines sont les 2 ouvertures du nez. Le vestibule nasal est la région qui se trouve tout juste à l'intérieur de chaque narine.
Appelée philtrum, cette fossette située entre le nez et les lèvres, est en réalité la marque de la fusion entre les différentes parties du visage au cours du développement du fœtus.
Nez duchesse : il est considéré comme l'un des plus beaux types de nez, pour sa forme droite. On le retrouve dans de nombreuses œuvres d'art, ce qui en a fait au fil du temps un idéal de beauté.
Définition. Les surfaces latérales du nez forment, par leur union dans la ligne médiane, le dos du nez, dont la direction varie considérablement chez les différents individus ; la partie supérieure du dos du nez est soutenue par les os du nez, et est appelée l'arête du nez.
Définition. La racine du nez est le sommet du nez, formant une indentation au niveau de la suture où les os nasaux rencontrent l'os frontal.
Le nez trop creusé est également appelé ensellure nasale. Il est lié à une insuffisance osseuse du nez.
Que sont les ailes du nez ? Les ailes du nez correspondent à la partie visible des narines. Elles sont constituées des cartilages de l'aile du nez (cartilages alaires) recouverts de peau et de muqueuse sur le versant interne.
La pointe du nez est constituée de cartilage, d'une fine couche de graisse et de peau. Dès 35 ans, la graisse fond, les cartilages deviennent plus visibles et ligaments qui les relient les uns aux autres pour soutenir la pointe, se distendent.
Le fétichisme du nez (ou nasophilie) est le fétichisme sexuel (ou paraphilie) du nez. Cela inclut une attirance sexuelle envers une forme spécifique de la variation physique de l'apparence (tels que la taille) ou une zone spécifique (par exemple, les narines).
Le nez du turc Mehmet Özyurek mesure 8,8 centimètres de long.
Arc de Cupidon – signe de beauté de la lèvre
L'arc de cupidon est la ligne de démarcation entre la peau de la lèvre supérieure et le rouge de la lèvre supérieure. Le centre de l'arc de Cupidon est également appelé « labiale supérieure ». Un arc de cupidon harmonieux est considéré comme un signe de beauté de la lèvre.
Un arc de cupidon trop prononcé ne peut se corriger par des injections, par contre les commissures labiales se corrigent parfaitement par des injections d'acide hyaluronique.
Locution verbale
(Sens figuré) Prévoir correctement un évènement. (Sens figuré) Avoir de l'intuition.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
D'après une étude de l'Iowa, un grand nez protège mieux des bactéries, des allergies et infections. En plus il inhale 7% de moins de pollution. Sur le long terme ça peut énormément compter.
Le nez, et les oreilles, par exemple, vont continuer de s'allonger tout au long de la vie. Mais attention, ils ne grandissent pas, il ne s'agit pas d'un développement, plutôt d'un affaissement.
Le terme anglais winglet fait référence à une ailette sensiblement verticale située au bout des ailes d'un avion.
vibrisse n.f. Poil situé à l'intérieur des narines de l'homme.
Les inhalations d'eau chaude sont également très utiles pour fluidifier les mucosités nasales et soulager la congestion. On peut également mettre des compresses froides sur les sinus en cas de rhume ou d'allergie, ce qui permettra de réduire l'inflammation et la douleur.
Les virus et les bactéries, ou les allergènes comme la poussière et le pollen, peuvent tous provoquer une inflammation des voies nasales. Cette inflammation entraîne un gonflement de la muqueuse, ce qui réduit voire bloque le flux d'air dans les narines. C'est dans cette situation qu'on parle de nez bouché.