Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans.
Pour les personnes âgées de 17 ans et plus, le SAGE recommande d'administrer le vaccin mRNA-1273 de Moderna selon un schéma à deux doses (100 µg, 0,5 ml chacune) à huit semaines d'intervalle.
A partir du 18 janvier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 entre dans une nouvelle phase : les personnes de 75 ans et plus résidant à domicile pourront recevoir leur première injection, de même que les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19.
Depuis le 27 novembre 2021, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont concernées par la dose de rappel contre le Covid-19. A compter du 24 janvier 2022, elle concerne aussi les adolescents à partir de 12 ans. Les personnes âgées de 60 ans et plus sont maintenant éligibles à une seconde dose de rappel.
Ouverture et extension de la deuxième dose de rappel
Les personnes âgées de 60 ans à 79 ans peuvent recevoir leur deuxième dose de rappel dès 6 mois après l'injection du premier rappel ou dès 6 mois après la dernière infection.
Les personnes âgées de 2 à 64 ans qui ont un risque plus élevé d'infection grave à pneumocoque devraient aussi recevoir ce vaccin. Le programme de vaccination des enfants comprend trois doses de vaccin conjugué contre le pneumocoque, administrées à l'âge de 2, 4 et 12 mois.
L'intérêt du vaccin polyosidique 23-valent est d'élargir la protection à d'autres sérotypes du pneumocoque que ceux qui sont inclus dans le vaccin Prevenar 13.
Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.
Très fréquents : rougeur, douleur, gonflement ou nodule au point d'injection, fièvre modérée. Nausées, vomissements, éruption cutanée, maux de tête, fourmillement, fatigue, malaise. Douleurs articulaires ou musculaires, réaction allergique.
– de respecter un délai d'au moins 2 semaines après la seconde dose. En pratique, il est rare qu'il soit urgent d'administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois.
La vaccination contre le pneumocoque est recommandée pour les enfants de plus de 2 ans, adolescents et adultes immunodéprimés ou présentant une maladie chronique prédisposant à la survenue d'une infection invasive à pneumocoque.
Dans le cas des adultes qui ont reçu le vaccin Pneu-P-23 avant l'âge de 65 ans, une deuxième dose de ce vaccin devrait être administrée à l'âge de 65 ans, au moins 5 ans après toute dose antérieure.
Le vaccin PNEUMO 23 est actuellement recommandé, tous les 5 ans, dans le calendrier vaccinal 2000 : - aux sujets splénectomisés, drépanocytaires homozygotes, patients atteints de syndrome néphrotique, - aux insuffisants respiratoires, insuffisants cardiaques, aux sujets ayant des antécédents d'infection pulmonaire ou ...
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans. Grippe saisonnière : Vaccination chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Zona : Pour les personnes entre 65 et 74 ans.
Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...
– Diphtérie, tétanos, poliomyélite : l'injection d'un rappel doit être réalisée tous les 10 ans. – Rubéole : cette vaccination est recommandée pour les femmes non vaccinées en âge de procréer.
Chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, 53,6% avaient reçu le vaccin Pfizer, 39,2% AstraZeneca et 7,1% Moderna. À partir du 14e jour après l'injection de la seconde dose, les chercheurs ont observé une réduction de 92% du risque d'hospitalisation et de 86% du risque de décès lors d'une hospitalisation.
Revaxis® est le nom commercial du vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique. Il est réservé aux adultes et est administré en rappel pour prévenir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En France, le rappel doit être effectué tous les 10 ans.
Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie et tétanos) et de germes tués (polio). Il ne contient aucun germe vivant. La dose d'anatoxine diphtérique qu'il contient est très réduite afin de minimiser le risque de réactions allergiques possibles chez l'adulte.
Une réaction allergique grave (anaphylaxie) est également possible, mais rare. Les signes et les symptômes d'une réaction anaphylactique à un vaccin comprennent : de l'urticaire (bosses sur la peau qui causent souvent beaucoup de démangeaisons) une enflure des lèvres, du visage, de la langue ou des voies respiratoires.
Les différences sont les suivantes : Les vaccins contiennent des additifs différents. Le vaccin de Moderna est autorisé à partir de 6 ans (enfants de 6 à 11 ans : moitié de la dose utilisée pour les adultes). Le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé à partir de 5 ans.
Où trouver le vaccin Novavax ? Le vaccin Novavax est disponible en centre de vaccination, et en médecine de ville (pharmacies, médecins) à partir de la mi-mars, rappelle la Direction générale de la Santé.
Effets indésirables possibles du médicament PREVENAR 13
fièvre, somnolence, irritabilité, perte d'appétit, vomissements, diarrhée, maux de tête ; plus rarement : convulsions, éruption cutanée, ganglions dans la zone d'injection, réaction allergique.