La croix occitane est aussi appelée croix de Toulouse ou croix du Languedoc. C'est une croix à quatre branches dont chaque extrémité est ornée de trois boules.
Par la suite, c'est surtout à partir de 1090 que le Comte de Toulouse Raymond IV prit comme emblème la Croix pommetée. En fait c'est surtout au moment des préparatifs de la 1ère Croisade en 1095 que le comte Raymond IV de Saint-Gilles adopta la Croix pommetée comme emblème et signe de ralliement de son immense armée.
elle serait une combinaison entre la croix de Saint-Maurice (croix tréflée, d'origine copte) et la croix byzantine ; elle existerait depuis l'époque wisigothique et romane ; à Toulouse, la légende dit qu'elle serait le symbole d'un peuple gaulois présent au IIIe siècle av.
En héraldique, sur les blasons, rouge se nomme « gueules » (l'un des « émaux ») et jaune « or » (l'un des métaux). La Croix de Toulouse se lit, au plus simple, « de gueules à la croix d'or ». Sang et Or, Gueules et Or, sont les couleurs historiques de l'Occitanie et des civilisations du Sud.
En termes héraldiques, la croix de Toulouse, ou croix du Languedoc ou encore croix occitane, est une croix grecque à branches égales rectilignes, cléchée (ses extrémités sont en forme d'anneaux de clefs) et pommetée d'or, dont les extrémités des branches sont triplement bouletées et perlées.
Blason de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
"Sur écu français ancien, écartelé, aux trois premiers de gueules, au quatrième d'or à quatre pals de gueules, chargé en son cœur d'une croix cléchée, alésée, vidée et pommetée de douze pièces aussi d'or brochant sur le tout”.
Le drapeau d'Occitanie est de couleur rouge, avec en son centre la croix occitane, jaune à quatre branches, ayant à chaque extrémité une pommette.
1) Place le point O au centre de la feuille. 2) Trace une droite (d) qui passe par le point O. 3) Trace la droite (t) perpendiculaire a (d) qui passe par le point O. 4) Trace le cercle de centre O et de 3 cm de rayon.
Les quatre branches de même longueur font référence à l'égalité des hommes entre eux quand la bordure jaune leur rappelle qu'ils sont unis par Dieu. L'arrière-plan couleur sang étant présent pour matérialiser le monde en souffrance… sous le regard des 12 apôtres, représentés par les boules qui terminent les branches.
Il reste le signe d'affirmation des chrétiens orthodoxes et catholiques lorsqu'ils le font sur eux. Pour les catholiques, ce geste, répété au cours de chaque messe, équivaut à une profession de foi qui symbolise leur appartenance au « corps du Christ » qu'est l'Église.
L'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est de toutes les régions françaises celle couvrant le plus de départements. Ces derniers sont au nombre de 13 : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne (par ordre alphabétique).
L'olivier, souvent associé au soleil, aux cigales, à la cuisine du sud, est pour beaucoup un symbole provençal fort. Il représente également l'abondance, la force, la ténacité et la longévité, en effet on peut trouver des oliviers qui ont plus de 2 000ans !
Lorsqu'on pense à la Provence on entend instantanément ce fameux chant... Les grands champs de lavandes et les plantes aromatiques qui parsèment la garigue sont aussi des symboles forts de la Provence. Les champs d'oliviers et l'huile d'olive au goût unique, nous rappellent à tous sans nul doute la Provence.
Comme pour la croix latine, tracez 4 carrés identiques au premier, un dans les 4 directions (haut, bas, droite, gauche). Tracez 2 autres carrés identiques en bas. Tracez 4 séries de cercles. Au bout de chaque bras, tracez au compas 3 cercles dont le diamètre est le côté d'un carré.
Les couleurs rouge et or rappellent celles des blasons des comtes de Toulouse et de Barcelone. Cela symbolise la fusion des identités occitanes et catalanes. En effet, les deux langues régionales historiques de la région sont l'occitan et le catalan.
Le drapeau de Midi-Pyrénées comprend la croix occitane en jaune sur fond rouge. Il reprend le blason de l'ancienne province de Languedoc qui était hérité du comté de Toulouse.
Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine.
La taille idéale d'une croix est petite. Après tout, dans le monde religieux, ce n'est pas un ornement; c'est un symbole de foi et de spiritualité. Par conséquent, il ne doit être ni grand ni clairement visible sous les vêtements. Seuls les prêtres sont autorisés à porter des croix sur les vêtements.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
Le signe de croix, ou signe de la croix, est un geste rituel pour les catholiques, les orthodoxes et certaines dénominations protestantes consistant à porter deux, trois ou cinq doigts de la main droite sur son front puis sur sa poitrine, et enfin d'une épaule à l'autre (de gauche à droite pour les catholiques, de ...
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.