Sergé est un mot français dérivé du latin serica, lui-même issu du mot grec σηρικος (serikos), qui veut dire « fait de soie ». On emploie le qualificatif sergé pour un vêtement réalisé en armure sergée.
Le coton sergé est un motif de tissage populaire caractérisé par des lignes diagonales sur la face du tissu. Vous avez certainement déjà vu ou même porté.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
La soie twill est une matière souple et facile à modeler. Elle se distingue par ses rayures obliques qui mettent en valeur la couleur du tissu. De plus, l'épaisseur de la soie twill limite la traversée des encres, c'est pourquoi les couleurs du tissu sont vives d'un côté et plus sombres de l'autre.
La toile (ou taffetas) est une armure dans laquelle les fils impairs et pairs alternent à chaque coup, au-dessus et au-dessous de la trame.
La percale de coton
La percale est fabriquée avec la méthode traditionnelle mais le tissage est plus serré ce qui rend le linge plus durable et très résistant.
Le twill est un tissu à armure sergé : les fils de chaine et de trame se croisent en décalé, de sorte que des diagonales apparaissent sur le tissu. Ce tissu d'aspect caractéristique se reconnaît facilement aux rayures obliques que l'on voit dès le premier abord.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Histoire de la soie
On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Qu'est-ce que le tissu oxford ? Le tissu oxford est conçu à partir d'une armure nattée (mode d'entrecroisement des fils). Les fils utilisés s'entrecroisent en ce qu'on appelle la chaîne (la longueur du tissu) et la trame (la largeur du tissu).
Définition du sergé
Le sergé est un ruban de coton épais constitué d'une trame en chevrons pour donner plus de solidité. Il présente un aspect caractéristique, avec son tissage en chevrons et plutôt épais. Généralement en coton, il peut également être en lin, polyester ou laine.
Le fil de trame passe sous un fils de chaîne, puis sur plusieurs autres fils de chaîne en décalant d'un fil à chaque passage. Le sergé a un rapport d'armure au minimum de 3 (3 fils de chaîne x 3 fils de trame), et un décochement* de 1 (c'est toujours le cas pour une armure sergé).
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre.
La soie sont plus gros défaut c'est son prix. Mais comme on constate que la soie tient très bien dans le temps elle se trouve au final peu coûteuse. Certaines soies sont brillantes mais pas toute la soie sauvage n'a pas de lustre.
Bien que généralement confondus, la soie et le satin sont très différents. La soie est une matière quand le satin est une armure de tissage.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
La soie, c'est soyeux… La soie, c'est fragile ! Le lavage de la soie est même un exercice périlleux : certains vêtements peuvent être lavés à la main ou en machine, alors que d'autres ne supportent même pas l'eau !
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
Produite également en coton, son toucher duveteux et très doux en fait la matière parfaite pour l'hiver. Naturellement plus elle est épaisse, plus elle tient chaud.
Le Twill de Soie est une étoffe très utilisée dans l'univers des tailleurs et de la confection d'accessoires de luxe. C'est un tissu qui se caractérise par ses rayures obliques obtenues lors du tissage.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
La batiste est un tissu fin, léger, souple, soyeux, doux et légèrement transparent. À l'origine en lin elle est aujourd'hui souvent confectionnée en coton ou en fibre synthétiques. C'est une toile plus fine que la popeline, elle est parfaite pour les vêtements d'été, la layette, les corsages et les mouchoirs.