Originaire d'Europe, le cassis en complément alimentaire est utilisé pour traiter les troubles rhumatismaux, le mal de gorge, la toux, la diarrhée, le rhume, mais aussi pour participer à protéger les vaisseaux sanguins et contrer l'hypertension artérielle.
Traditionnellement, les feuilles et les baies de cassis ont été proposées pour traiter l'hypertension artérielle, améliorer l'adaptation de l'œil à l'obscurité et soulager la fatigue des yeux. Le jus de cassis est parfois utilisé dans le traitement des maux de gorge et des diarrhées.
Effets secondaires et contre-indications
L'utilisation thérapeutique du cassis est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants. Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque éviteront également d'entamer une cure sans avis médical.
Les feuilles de cassis possèdent des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. "Elles agissent plus particulièrement sur les douleurs articulaires, telles que les troubles rhumatismaux, la goutte et l'arthrose, en favorisant notamment l'élimination de l'acide urique et des purines ", précise l'experte.
Traditionnellement utilisé pour améliorer la vision nocturne, le cassis a fait l'objet de nombreuses études démontrant son intérêt pour la santé oculaire. Il a en effet un impact favorable sur la vision nocturne et il aide à réduire la fatigue occasionnée par l'exposition prolongée aux écrans (ordinateur…)6.
Le cassis soulage l'arthrose et la goutte
Remis au goût du jour par le chanoine Kir, le cassis est béni par les rhumatisants et les goutteux. Grâce au cassis (Ribes nigrum L.), les feux de l'inflammation s'apaisent… et la douleur avec.
Les atouts santé et nutrition du cassis
Riche en nutriments, le cassis permet de lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires (il agit comme un anti inflammatoire) et permet même de capter les radicaux libres, évitant ainsi les problèmes cellulaires.
La myrtille sauvage est petite, très colorée y compris la... pulpe et peut tâcher les tissus. Les baies de cassis poussent en grappes, se conservent ainsi une fois cueillies.
Boire à volonté du jus de cassis, plusieurs fois par jour. On peut également utiliser un sirop (concentré) de cassis qu'on diluera dans un peu d'eau chaude (non bouillante).
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
La vitamine C antioxydante contribue à soutenir les défenses immunitaires de l'organisme et à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. De plus, le cassis est une excellente source de fibres alimentaires efficaces pour stimuler le transit et contribuer au bien-être digestif.
Avec près de 6 g de fibres pour 100 g, le cassis est tout à la fois rassasiant, mais aussi excellent pour le transit intestinal et pour lutter contre la constipation.
On le trouve également en gélules, avec une posologie d'1 gélule, à prendre trois fois par jour. En décoction : boire 1/2 verre, de deux à trois fois par jour, avant 17 heures. En cure de teinture mère de bourgeons : prendre de 30 à 50 gouttes, trois fois par jour.
Un fruit bon pour la circulation
En plus d'être très riche en antioxydants et en vitamines, d'être un anti-inflammatoire naturel et d'aider à maintenir un transit sain, la mûre est aussi excellente pour la circulation sanguine.
Quelle est la saison du cassis ? Les amoureux du cassis le savent, malheureusement la saison de ce délicieux petit fruit sombre est très courte. Elle commence mi juillet et se termine généralement à la fin du mois de septembre. Alors, pour profiter de son goût toute l'année, l'idéal est la confiture !
D'après les données de la table Ciqual 2020, le cassis est, après la goyave, le fruit qui en contient le plus. Il est également source de vitamine E, car il apporte l'équivalent de 17,50 % des VNR en vitamine E, soit 2,10 mg pour 100 g. Le cassis est le fruit qui contient le plus de vitamine E (Table Ciqual 2020).
Cassis, le vrai champion de la vitamine C
Car si l'orange renferme 60 mg de la plus célèbre des vitamines, le cassis en propose 200 mg soit presque 4 fois plus. Associée aux vitamine E, vitamine P et carotènes, la vitamine C offre un pouvoir antioxydant très précieux au cassis.
Le cassis, un puissant anti-inflammatoire
Ses petites baies noires et acidulées sont riches en anti-oxydant et en vitamine C. On peut les déguster en dessert ou en jus, de préférence fraîches. Elles sont réputées pour renforcer le système immunitaire et circulatoire.
L'ingénierie tissulaire du cartilage consiste à : utiliser un biomatériau qui sert de matrice 3D, l'ensemencer avec des cellules appropriées, y ajouter des molécules biologiquement actives (facteurs de croissance), permettant aux cellules de se différencier et se multiplier pour former le tissu à régénérer.
•
Myrtilles, cerises, framboises, baies de goji… Tous ces fruits rouges contiennent des anthocyanes, des pigments naturels auxquels ils doivent leur couleur et qui agissent comme de puissants antioxydants.