Le petit village de Roisey (Loire) est dans le top dix des villages les moins pollués du monde. C'est l'OMS qui vient de le faire savoir. France 2 s'est rendue dans ce petit village.
1. Grenoble, Isère. En tête de notre classement : Grenoble, la « capitale des Alpes » qui obtient une note globale de 7,43 sur 10. Grenoble a obtenu un score élevé pour tous les facteurs, mais surtout une espérance de vie moyenne de 84,1 ans.
La France, plutôt bonne élève
Les trois villes les plus polluées étaient Nowy Sacz (Pologne), Cremona (Italie) et Slavonski Brod (Croatie) , souligne l'AEE. En France, il fait bon respirer quasiment partout à l'Ouest, d'une ligne Caen – Marseille.
Vienne représente la ville la moins polluée du classement. "Avec un niveau de pollution évalué à 17.33 (sur 100), la ville autrichienne a un taux de pollution quatre fois moins élevé que celui de Pékin (85.43) et trois fois inférieur à Barcelone, Paris et Londres", partage l'étude.
AIR PUR - En 2016, l'OMS a décrété que le village de Rosey dans le département de la Loire était le moins pollué de France. Les habitants en sont fiers et ce titre inespéré attire même des touristes dans la petite commune. C'est l'endroit en France où il y a le moins de pollution et c'est l'OMS qui le dit.
Vienne est aussi la ville la moins polluée du classement. Avec un niveau de pollution évalué à 17.33 (sur 100), la ville autrichienne a un taux de pollution quatre fois moins élevé que celui de Pékin (85.43) et trois fois inférieur à Barcelone, Paris et Londres.
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement. Avec ses 125 000 habitants environ, cette ville présente une teneur moyenne en particules fines de 3,1 µg/m3, qui est la masse de particules par unité de volume d'air.
Evidemment, l'île-de-France est la région la plus polluée de France. Assez logiquement, Paris et la Seine-Saint-Denis sont les départements les plus pollués de France.
Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).
Géographiquement, les plus hauts niveaux de satisfaction s'observent : au niveau régional, en Normandie et dans les Pays de la Loire (7,37 ou plus) ; au niveau départemental , dans le Gard, le Cantal (7,6) et des départements littoraux de l'ouest (Manche, Finistère, Vendée, Pyrénées-Atlantiques…).
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
Une pression industrielle et urbaine
« Dans la Seine, il y a une pollution assez large avec beaucoup de polluants chimiques différents, que ce soit des hydrocarbures, des PCB, des métaux ou encore des plastiques.
Selon cette étude, la Turquie est le pays le plus pollué d'Europe, avec une note de 6,1/10. Sa concentration de particules PM 2.5 est de 41 µg/m3 et les émissions de CO2 sont inquiétantes à 4,33 tonnes par habitant.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Parmi les petites surprises de ce classement, IQair recense la présence de deux pays européens dans ce top 10 : la Finlande (6e - 5,5 µg/m³) et l'Estonie (10e - 5,9 µg/m³). L'Australie, grande comme quatorze fois la France, mais habitée par "seulement" 25 millions d'habitants s'empare de la neuvième place.
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.