Selon la théorie marxiste, le capitalisme désigne une société reposant sur la domination des travailleurs par les capitalistes c'est-à-dire par les propriétaires du capital et qui aboutit à l'exploitation de la plus-valeur par ces derniers au détriment des ouvriers.
Pour Marx, le capitalisme n'est rien d'autre que la domination des forces du capital sur les forces du travail. Il appelle de tous ses vœux le déclenchement d'un processus révolutionnaire qui renversera la bourgeoisie en supprimant la propriété privée des moyens de production.
Dans sa dimension sociale, Marx critique, dans le capitalisme, le mouvement de subsomption, c'est-à-dire la manière dont les logiques d'extraction du profit du capitalisme en viennent à dominer toutes les relations sociales et à périmer les relations sociales extra-capitalistes.
Le capitalisme court à sa perte en raison de la baisse tendancielle du taux de profit. Les capitalistes ne peuvent réduire les salaires en-deçà d'un niveau nécessaire à la reproduction de la force de travail des travailleurs. Ils cherchent donc à augmenter leur profit en remplaçant les travailleurs par des machines.
Les luttes pour les salaires, la réduction du temps de travail, le droit de réunion, la reconnaissance des syndicats, les conditions de travail, etc... sont les nombreuses incarnation de cette contradiction entre le capital et le travail, deux pôles opposés.
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
Syndicalisme révolutionnaire. Le syndicalisme révolutionnaire s'oppose au capitalisme directement sur le lieu de travail, et souhaite « l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste ».
Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de productions en tant qu'étape succédant au ...
En économie, le capitalisme désigne un système qui repose sur trois critères principaux : le salariat, la propriété privée des moyens de production, et un modèle de régulation décentralisée par le marché ou par les prix.
Selon Marx, la philosophie théorique doit se faire essentiellement pratique. Inséparable d'une transformation radicale de la société, la philosophie contribue ainsi, convertie en praxis, en énergie pratique humaine et sociale : la philosophie doit rendre possible le saut dans le règne de la liberté.
“Les prolétaires n'ont pas de patrie.” “L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes.” “Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.”
Quand vous regardez cela, il est clair qu'une économie de marché (ou une économie nommée familièrement capitaliste) est bénéfique pour les pauvres : vivre dans de telles sociétés économiquement organisées augmente considérablement leurs revenus et leur niveau de vie.
Pour Weber, un individu peut avoir une position élevée sur un axe (être un riche industriel par exemple) et basse sur un autre (ne pas avoir de pratiques culturelles valorisées). Pour Weber, les membres d'une classe n'ont donc pas forcément une conscience de classe et ne sont pas forcément mobilisés dans la lutte.
Il est aussi indéniable que le capitalisme a été source d'immenses progrès dans l'histoire humaine. Il s'est avéré bien plus efficace que son ennemi d'hier, le communisme, pour faire reculer la pauvreté et donner naissance à des innovations bénéfiques à tous.
Dans le premier cas, le capitalisme apparaît à la fin du XVIII e siècle en Angleterre à la suite d'une révolution sociale ; dans le deuxième cas, au début du XVI e siècle par la mise en place d'un système marchand européocentré ; dans le troisième cas, avec les premiers États moyen-orientaux entrés en rivalité pour l' ...
Dans le Manifeste du parti communiste, Marx et Engels définissent le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
Personne qui possède des capitaux et les investit dans des entreprises, directement ou par l'intermédiaire de la Bourse. 2. Pour les marxistes, se dit d'un possesseur des moyens de production mis en œuvre par d'autres producteurs ou avec la collaboration d'autres producteurs.
INTERVIEW: Le capitalisme est le meilleur système économique existant, selon Mark Spofforth. Mark Spofforth, vice-président de l'Institute of Chartered Accountants of England and Wales (ICAEW) – qui rassemble 136 000 experts-comptables à travers le monde, vient d'effectuer une visite à Maurice.
Le monopole du capital devient une entrave pour le mode de production qui a grandi et prospéré avec lui et sous ses auspices. La socialisation du travail et la centralisation de ses ressorts matériels arrivent à un point où elles ne peuvent plus tenir dans leur enveloppe capitaliste.
Les premiers gratte-ciel datent de la fin du XIXe siècle dernier aux États-Unis, New York, Memphis et Minneapolis. Il s'agissait pour les grandes firmes américaines d'exhiber leur richesse en s'offrant un totem emblématique. Les tours sont ainsi le symbole du capitalisme par excellence.
Weber cherche à expliquer le développement du capitalisme en Occident. L'explication se trouve dans ce que Weber appelle l'esprit du capitalisme. Il correspond à un système de valeurs spécifique à l'Occident, défini par la recherche rationnelle et systématique du profit par l'exercice d'une profession.
Dans son acception marxiste, puis léniniste, puis marxiste-léniniste, le socialisme correspond à une forme de société mise en place via la lutte des classes et caractérisée par une dictature du prolétariat, étape que Marx conçoit comme une phase transitoire de dictature révolutionnaire destinée à mettre à bas le ...