La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Les tournettes, une solution rapide et efficace
Encadrer une toile avec un cadre soi-même, est-ce possible ? Avis aux artiste ou aux amateurs d'art, oui c'est tout à fait possible grâce aux tournettes ! Ces petits accessoires permettent d'assembler le cadre à un châssis entoilé.
La caisse américaine :
Cet encadrement est parfait pour les grandes toiles montées sur châssis de style contemporain. L'espace entre le cadre et le bord de la toile permet de regarder l'oeuvre dans toute son intégralité, le cadre n'empiète pas sur l'oeuvre. La caisse américaine est une solution simple et économique.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
Les œuvres sur papier (photos, dessins, gravures…) en particulier, sont vulnérables à presque tout : humidité, chaleur, vent, poussière, taches … Si vous les aimez et souhaitez les conserver longtemps, vous n'avez dès lors pas vraiment le choix : il faut les encadrer !
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Il faut une baguette bien proportionnée et pas trop envahissante. Dans certains cas, le choix peut être de ne pas mettre de cadre du tout et d'accrocher directement le tableau au mur (surtout pour les grands formats). On peut alors cacher les clous du châssis avec du scotch (blanc ou noir) ou une baguette de bois.
Comment définir le format idéal d'un cadre ? La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
Bien encadrer une photo
Il est donc important de les mettre sous verre et si possible sur un mur ou posées sur un meuble éloigné d'une lumière directe. Si la photo est en noir et blanc, le cadre noir ou le cadre bois sont d'excellents supports. Ils rehaussent les contrastes.
La manière la plus simple. Vous utiliserez simplement 2 vis à bois ! Vu de l'arrière, croisez le bord du cadre flottant et vissez dans les montants du cadre de la toile. Placez la toile dans la caisse américaine, retournez les deux en même temps et vissez par derrière !
L'emplacement
Si vous possédez une grande toile, mieux vaut la mettre au milieu d'un grand mur. Le centre de la toile devrait se situer au niveau de vos yeux. Si vous avez une petite peinture, préférez un pan de mur entre votre fenêtre et porte, par exemple, ou bien au-dessus d'un meuble.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct.
Qu'est-ce qu'un cadre flottant? Un cadre flottant est un cadre en bois massif pour toile ; c'est un excellent outil pour mettre en valeur les œuvre d'art ou les toiles de décoration que vous avez choisies.
La simple mais efficace colle liquide pour puzzle
Il en existe différents types, comme ici ou ici. Appliquez la colle sur l'ensemble de la surface du puzzle (la colle vient se glisser entre chaque pièce, voyez par vous-même), en vous assurant de n'oublier aucune partie, et laissez sécher.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
En prenant en compte le plus courant au moins courant, on retrouve le format A4/20 x 30 cm, le 40 x 50 cm, le 50 x 70 cm et le 70 x 100 cm.
Le collier en bois détermine l'emplacement de la peinture sur panneau. Les pièces de bois du collier peuvent maintenant être collées dans les coins du cadre et serrées avec des serres-joints pour le séchage. Commencez par coller deux coins opposés avant de coller les deux autres coins.
Appliquez du scotch double-face ultrarésistant autour de l'arrière du cadre. Coupez 4 bandes de scotch et placez-les à l'extérieur de votre toile. Découpez un morceau de papier kraft marron qui soit plus large que votre cadre de plusieurs centimètres. Il devra recouvrir à la fois le scotch et la peinture.