Chaque recherche de citation est différente. De manière générale, vous pouvez lancer une recherche dans votre moteur de recherche préféré avec des guillemets, rechercher dans une bibliothèque numérique comme Gallica, Google Livres, Internet Archives ou encore Gutenberg.
Vous pouvez facilement tester cela en recherchant votre extrait sur Google : collez simplement le texte paraphrasé entre guillemets dans la barre de recherche. Si la source n'est pas trouvée, c'est que vous avez fait un excellent travail.
Insérez un numéro entre crochets, entre parenthèses ou en exposant là où se trouve l'idée empruntée à l'auteur. La référence complète de la citation ou de la paraphrase sera fournie dans la liste des références à la fin du document.
Premier outil : le dictionnaire de citations
Dans les dictionnaires de citations sont toujours mentionnés l'origine et le titre de l'oeuvre citée. Il en existe de nombreux, tel que (pour les écrivains français) le Dictionnaire des citations de Robert Carlier et al., éd. Larousse, 2014.
Il suffit de placer l'expression voulue dans le champs de recherche, et de l'encadrer de guillement. On clique sur "Rechercher", et Google donne les pages où l'expression se retrouve. Le plus souvent avec un nom d'auteur accolé, parfois même avec des références précises.
Accédez à Google Livres. Effectuez une recherche par titre, auteur, ISBN ou mots clés. Cliquez sur un titre. Sous le titre, cliquez sur Rechercher.
Pour retrouver un mot ou un phrase dans un document, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches CTRL et F de votre clavier. Une petite case surgit en haut à droite ou en bas à gauche de votre écran. Tapez le mot ou la phrase que vous recherchez et validez. Le résultat est automatiquement surligné.
Il convient d'identifier la source du texte étudié et d'arriver à la situer dans un contexte local ou/et national, pour arriver à situer les propos de son auteur. (Ces autres cas feront l'objet d'articles spécifiques sur l'analyse de texte historique ou l'analyse d'article de journal).
Principes généraux de la citation
Il existe deux types de citations : la citation d'idée et la citation textuelle. Pour indiquer le début et la fin d'une citation textuelle, on doit utiliser les guillemets, l'italique, des caractères plus petits ou le retrait.
La citation indirecte consiste à faire référence à une idée ou rapporter les propos d'origine d'un auteur avec ses propres mots. Il est important de bien comprendre le texte original sans en changer le sens.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Une réplique s'utilise au théâtre ou au cinéma, dans un dialogue. Une citation est un passage d'un auteur, un texte rapporté exactement comme il l'a écrit.
La citation
Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
L'auteur est donc celui qui a imaginé l'œuvre, pour ensuite la formaliser et la concrétiser. C'est la raison pour laquelle, pour être investi de la qualité d'auteur, le créateur doit bénéficier d'une certaine liberté de création.
Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.
Covid : le mot clé “Covid” arrive en tête du classement, avec un intérêt pour la recherche de 94 sur 100. Il s'agit du terme générique utilisé pour désigner la maladie causée par le coronavirus SARS-CoV-2, qui a provoqué une pandémie mondiale depuis fin 2019.
Indicateurs de Google Scholar
Google Scholar fournit des indicateurs pour les articles, mais aussi pour les chercheurs et les chercheuses. Ils renseignent sur : le nombre total de citations; l'indice h (nombre h d'articles ayant été cités au moins h fois);
Google Scholar est un moteur de recherche qui indexe principalement le contenu de périodiques et de livres électroniques de nature universitaire provenant de plusieurs éditeurs commerciaux, sociétés savantes et universités. C'est un outil utile pour : Trouver des articles en français.
De manière générale, vous pouvez lancer une recherche dans votre moteur de recherche préféré avec des guillemets, rechercher dans une bibliothèque numérique comme Gallica, Google Livres, Internet Archives ou encore Gutenberg.