Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.
Il ne saute pas, le sillon n'est pas rayé. Mais le bruit de surface est significatif tout au long du disque. La pochette est usée, pliée et peut-être un peu arrachée à certains endroits. Si c'est un vinyle qui n'est pas rare, passez votre tour.
Vient alors le maxi 45 tours, qui a l'avantage d'être petit tout en ayant les mêmes capacités qu'un vinyle 33 tours. C'est Vanessa Paradis qui a eu le privilège d'avoir en premier le maxi 45 tours. La valeur d'une collection de vinyles dépend notamment de ce genre de disque.
Préférez le vide-grenier et Le Bon Coin pour les vente par lots, et Discogs pour les disque vinyles que vous aurez identifié comme ayant une valeur un peu plus importante que les autres. En vide-grenier ou sur le Bon Coin, prenez garde aux moyens de paiement. Préférez l'argent liquide sur tout autre moyen de paiement.
Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That's All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd'hui estimée à plus de 158 000 euros !
Il existe des plateformes sur Internet comme Momox par exemple, qui vous permettent de vendre vos disques. Il ne s'agit pas d'un système de dépôt vente, ils vous rachètent vos disques et les revendent. Si vous êtes pressé(e) celà peut être pratique, bien qu'une expédition sera obligatoire.
Chez un disquaire spécialisé ou en grande surface, un album neuf au format vinyle coûte entre 18 et 40 euros.
« Actuellement, il est vendu environ 21,30 € TTC. Avec le nouveau tarif, il coûtera 51 €. » Et cela s'étendra également à l'ensemble des grands classiques français ou internationaux.
Trouver la cote de vos vinyl
Afin de trouver la valeur de vos vinyles, le plus simple reste de vous rendre sur la page dédiée à un artiste. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur les vinyles de Johnny Hallyday, il vous suffit de vous rendre sur notre page cote vinyl Johnny Hallyday.
« Le vinyle fait un retour en force »
Le vinyle, c'est avant tout une histoire de renouveau. « On écoute un album en entier et on profite de toute l'expérience que l'artiste a imaginée. Ça change des plateformes streaming où l'on écoute différentes musiques », introduit Théo, 22 ans.
En 2021, les ventes de CD ont augmenté de 1,1 % aux États-Unis par rapport à 2020, passant donc de 40,6 millions à 40,16 millions.
Polydor, Gramophone, Decca, Columbia, Odéon, Pathé….
Sur momox, nous nous occupons de tout : vendre ses vinyles d'occasion est simple et ne prend que quelques minutes !
Pour les disques très sales, mélangez tout simplement un peu de liquide vaisselle avec de l'eau. Tous les savons, ainsi que la plupart des solutions d'alcool, laissent des traces. C'est pourquoi il est préférable de se contenter d'eau déminéralisée.
T'aimer follement/60 - SON PREMIER EP.
Ce ne sera pas tant par manque d'affection pour un support qui ne se vend plus beaucoup, mais plutôt à cause d'un problème de fabrication. Vous l'avez peut-être remarqué, mais vos vieux CDs se dégradent peu à peu au fil des années et ce n'est pas dû au hasard.