Foncia est une entreprise française d'administration de biens et de transaction immobilière, filiale d'Emeria, présidée depuis 2017 par Philippe Salle. Avec 500 agences dans la France entière, la société serait, en 2007, le « plus grand administrateur de biens français ».
Juillet 2016 : le nouvel actionnaire Partners Group rachète Foncia à Eurazeo et Bridgepoint pour une valeur de 1 833 M€. Finalisation de la cession le 7 septembre 2016.
Le conseil de surveillance de Foncia a nommé Philippe Salle aux fonctions de président de la société, en remplacement de François Davy, qui restera membre du conseil de surveillance.
Foncia est un organisme français qui offre des services immobiliers comme la transaction immobilière, la location et la gestion locative, ainsi que la gestion de copropriété. La société a été créée en 1972 par Jacky Lorenzetti, un entrepreneur de nationalité franco-suisse.
Résiliation Foncia : modèle de courrier
C'est à l'échéance du contrat que vous pouvez demander une résiliation de contrat Foncia en envoyant un courrier de résiliation en recommandé, avec un préavis d'au moins 1 mois (le préavis peut varier entre 1 et 3 mois).
Si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre espace client MyFoncia, vous pouvez contacter l'équipe d'assistance au 01 55 52 55 01 du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 19 h 00.
Envoyer un mail à Foncia
Pour les problèmes de connexion à votre espace client MyFoncia, il faudra contacter l'assistance technique en envoyant votre mail à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Nexity est le premier promoteur immobilier en France. Engagé en matière de développement durable et socialement responsable, le groupe veille à concevoir des résidences respectueuses de l'environnement qui s'adressent à tous les budgets. Vous trouverez une résidence Nexity dans la plupart des villes du territoire.
Le mandat de gestion locative est signé pour une durée déterminée, généralement un an. Cette durée ne peut pas dépasser 30 ans. En fonction des contrats, une clause de reconduction tacite fixée annuellement peut être prévue. Cette reconduction doit être limitée à 10 ans.
La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.
L'agence immobilière, mandatée par le propriétaire, va donc choisir le futur locataire et signer avec lui le contrat de location : bail meublé ou nu, selon la formule choisie par le propriétaire.
Les grands y figurent évidemment, comme Nexity, le numéro 1 du secteur, Foncia, Citya ou encore Immo de France. Les structures de grande taille, mais indépendantes, sont aussi représentées, tout comme les cabinets modestes (moins de 150 copropriétés gérées).
Deux agences Oralia/Nexity de Paris figurent parmi les 3 syndics les mieux notés de France et le groupe Citya occupe 40% des places de ce classement.
Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires. À ce titre, il gère les finances et l'administration de la copropriété.
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Qui est concerné par la loi Alur ? La loi Alur concerne l'ensemble des acteurs du marché immobilier, à savoir les propriétaires et copropriétés, mais aussi les locataires, les bailleurs, ainsi que les agences de location.
Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants : telle est l'ambition de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), promulguée le 23 novembre 2018.
Lorsque l'état des lieux d'entrée est fait par l'intermédiaire d'un professionnel (agent immobilier...), une partie des frais doit être payée par le locataire. Toutefois, la part payée par le locataire ne peut pas dépasser : la moitié des frais facturés par l'agence immobilière.
Changer d'agence de gestion locative revient en quelque sorte à résilier le contrat avec la précédente. Pour ce faire, plusieurs cas de figure existent. La plus simple est d'attendre la fin du contrat. Cela arrivé, vous pourrez envoyer une lettre de résiliation à l'agence.
Les honoraires de location ou « frais d'agence », correspondent à la somme versée par le locataire à l'agence immobilière pour les différentes effectuées dans le cadre d'une location : les visites du logement, la constitution du dossier de location, le bail de location et l'état des lieux d'entrée.
FONCIA est une très bonne entreprise pour apprendre les métiers de l'immobilier. Les avantages sont les process mis en place, l'équilibre vie perso/vie pro, et la rémunération nettement meilleure qu'au sein d'autres groupes (sous forme de primes facile à obtenir, tickets restos, chèques loisirs ect).
b) Modalités de paiement :
Le locataire peut régler son loyer par tout moyen. Le propriétaire n'a pas le droit : de lui imposer le prélèvement automatique de son loyer. de prélever ou faire prélever directement les loyers sur son salaire même avec son accord.