La grippe est une infection respiratoire aiguë, due à un virus Influenza, tandis qu'un syndrome grippal peut être dû à de nombreux autres virus respiratoires qui circulent dès l'automne jusqu'à la fin de l'hiver : rhinovirus, virus syncytial respiratoire, etc.
Des soins médicaux peuvent cependant être nécessaires dans les cas graves et pour les sujets qui ont des facteurs de risque. Il existe quatre types de virus grippaux : A, B, C et D. Les virus grippaux A et B circulent et provoquent des épidémies saisonnières.
La grippe est une infection respiratoire contagieuse due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique.
Les virus de la grippe de type A sont les plus néfastes et peuvent entrainer une maladie grave. Les oiseaux aquatiques sauvages sont souvent les hôtes d'une grande variété de virus de type A. Parfois, ces virus sont transmis des oiseaux aux humains et peuvent causer des épidémies dévastatrices.
Le virus en cause dans le foyer actuel de grippe humaine est une nouvelle souche du virus de l'influenza H1N1. La transmission des virus de l'influenza se fait généralement par contact direct ou proximité étroite avec des personnes ou des animaux infectés.
Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.
Quelles différences entre les grippes A et B ? Dans les pandémies, les virus Influenza sont de type A, le type B provoquant plutôt des épidémies localisées. Aucune des manifestations cliniques de la grippe ne permet de différencier les infections dues au virus Influenza A de celles provoquées par le type B.
Éternuer, tousser… et même parler
D'où l'importance de couvrir sa bouche avec un masque quand on est malade – la période de contagion démarre un jour avant l'apparition des premiers symptômes et dure jusqu'à 7 jours –, voire de rester chez soi pour éviter de contaminer les autres.
Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines. Avoir la grippe ou un syndrome grippal ne veut pas systématiquement la même chose.
Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et une fatigue souvent plus prolongées. Mais des complications sont fréquentes chez les personnes fragiles.
La grippe est due à un virus. Donc inutile de compter sur les antibiotiques pour soigner cette maladie. Le plus souvent, le médecin vous prescrit des antalgiques pour soigner les symptômes, notamment la fièvre et les maux de tête.
Les patients grippés gravement malades peuvent souffrir d'une invasion virale directe ou d'une infection bactérienne secondaire résultant de l'infection par le virus de la grippe. Ces patients sont plus exposés au risque de complications, notamment la pneumonie, une inflammation grave des poumons et au sepsis.
En plus de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, la grippe s'accompagne souvent aussi d'une toux désagréable(1).
Cette année, deux sous-types de la grippe A nous intéressent plus particulièrement : H1N1 et H3N2. Les vaccins ont été fabriqués en conséquence pour assurer une meilleure immunité aux personnes qui se font vacciner.
Grippe B : peu de différences avec la grippe de type A
Il est à noter que la grippe A infecte d'autres espèces que l'Homme, alors que la grippe B est presque spécifique à l'Homme (même si l'on rencontre parfois la maladie chez le phoque).
La phase initiale de la grippe est marquée par une augmentation des symptômes, notamment une fièvre élevée, des frissons, des maux de tête intenses et des douleurs musculaires. Au fur et à mesure que la maladie progresse, vous pouvez également ressentir une toux importante et une sensation de congestion nasale.
L'infection par des virus grippaux provoque la grippe. La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un virus respiratoire appelé « coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère » (SARS-CoV-2). Le SARS-COV-2 fait partie de la famille des coronavirus et peut être classé en variants et sous-variants.
Le test multiplex Covid et grippe est en vente libre dans certaines pharmacies, toutes ne le proposent pas. Il s'agit d'un test rapide de dépistage à réaliser par un professionnel de santé (infirmier, pharmacien ou médecin). Ce n'est pas un autotest qu'on peut emporter à la maison.
Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s'accompagnent de fièvre, d'une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours.
le repos ; une bonne hydratation ; la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.
Rester à distance !
Mieux vaut rester à 1 mètre et porter éventuellement un masque. Pour éliminer les particules de virus en suspension dans l'air, il est important d'aérer fréquemment et de diffuser un mélange d'huiles essentielles comme celui décrit ci-dessus, pour assainir l'air.
Plusieurs virus de la grippe.
Une première question s'impose : peut-on attraper la grippe deux fois dans le même hiver ? Et malheureusement, la réponse est... oui. On peut attraper la grippe une première fois, et puis l'attraper un mois plus tard une deuxième fois.
La grippe sans fièvre est probablement un syndrome grippal. Par exemple, un syndrome grippal, se produit lorsque vous présentez des symptômes de grippe, mais sans augmentation de la température corporelle. Bien que désagréable, un état grippal sans fièvre est généralement bénin et guérit de lui-même en quelques jours.
La grippe de type A est une infection respiratoire contagieuse qui peut entraîner des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière, tels que fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et toux.