Le constructeur automobile Renault a vendu ses actifs en Russie à l'Etat russe, ont annoncé lundi 16 mai les deux parties séparément, le groupe français précisant qu'il garde l'option de racheter pendant six ans ses parts dans Avtovaz, fabricant des Lada. Cette cession fait suite à l'offensive russe en Ukraine.
La Russie est le deuxième marché du groupe Renault dans le monde derrière l'Europe, avec près de 500 000 véhicules vendus en 2021, mais la présence du groupe dans le pays est remise en cause depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.
En mai, le constructeur automobile français Renault a déclaré qu'il avait décidé de quitter la Russie dans des conditions similaires . Renault a déclaré à l'époque qu'il vendait sa participation de 100% dans Renault Russie à la ville de Moscou, tandis que sa participation de 67,69% dans AvtoVAZ serait vendue à NAMI.
Renault, pour sa part, produisait dans son usine environ 400 000 véhicules par an avant la guerre. L'usine fabriquait notamment le Kaptur (avec un K), un Renault Captur transformé pour le marché russe, ainsi que l'Arkana et le Dacia Duster sous badge Renault.
BERLIN - Bayerische Motoren Werke AG, le constructeur allemand de voitures de luxe, a déclaré mardi qu'il avait arrêté les exportations de véhicules vers la Russie et cesserait l'assemblage de véhicules avec un partenaire à Kaliningrad.
Les constructeurs automobiles mondiaux ressentent le pincement alors que les perturbations de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement sur le marché russe sont devenues une réalité. Kia, le dernier constructeur automobile à envisager de quitter la Russie. Les revenus en 2022 des opérations russes ont considérablement chuté par rapport à 2021.
C'est Mecachrome qui fabrique et usine les moteurs de Renault F1 depuis 20 ans.
Renault vend ses activités en Russie, y compris une participation majoritaire dans Lada, devenant ainsi le dernier constructeur automobile à quitter le pays suite à son assaut contre l'Ukraine .
Denis Mantourov, le ministre russe du Commerce, avait révélé fin avril les contours de ce projet. « Renault a décidé de transférer sa participation dans AvtoVAZ à Nami, et Renault Russie sera racheté par le gouvernement local de Moscou », révélait-il.
L'État français est propriétaire à hauteur de 15,01% du capital de Renault, c'est le premier actionnaire en termes d'acteur individuel et le deuxième type d'actionnaire derrière les actionnaires publics. Nissan détient 15% du capital de Renault.
La fabrication des véhicules Renault ne se limite pas uniquement aux frontières de la France. Le groupe possède une part importante du marché européen. Dans le but de faciliter l'approvisionnement, certains de ces modèles sont produits dans des usines en Espagne, au Portugal, en Slovénie, ou en Roumanie.
Le constructeur automobile français a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire. En cause : concurrence, crise du Covid-19, surcapacités de production mais aussi la chute du groupe Nissan, détenu à 43 % par Renault.
Après avoir mis la main sur le suédois Volvo, sur l'anglais Lotus et racheté 10% du géant allemand Mercedes Benz, le constructeur automobile de Hangzhou est désormais un partenaire de tout premier plan du français Renault.
C'est donc la Renault Clio de première génération qui clôture notre classement des voitures françaises les plus vendues de l'histoire. La petite citadine au Losange s'écoulera à 4 millions d'exemplaires en 9 ans de carrière (1990 à 1999).
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize sont quatre marques aux identités fortes et aux territoires bien définis qui font la force de Renault Group, avec des réponses adaptées aux multiples cultures, besoins, marchés et aux nouveaux usages de l'automobile.
Signification : Règle glorieuse ; Déesse de la beauté . Lada est un prénom féminin d'origine russe. Ce nom épique signifie "règle glorieuse" et "déesse de la beauté".
En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
Mercedes utilise les moteurs diesel quatre cylindres de 1,6 litre de Renault couplés à des transmissions Renault dans le fourgon moyen à traction avant Vito. Un diesel de 1,5 litre produit par Renault à Valladolid, en Espagne, est utilisé dans les versions d'entrée de gamme des modèles Mercedes des classes A et B, ainsi que dans les crossovers CLA et GLA.
Le moteur Renault diesel 2.3 dCi
Moins connu du grand public, c'est le pick-up Mercedes Classe X qui dispose de ce moteur français. Ce dernier est d'ailleurs basé sur le Renault Alaskan.
A ce jour, outre les groupes français déjà mentionnés, Accor, Blablacar, Engie, Sanofi, Veolia ou Vinci, sont toujours présents en Russie et tentent de s'accommoder tant des sanctions occidentales que des mesures du Kremlin.
Parmi elles, des entreprises françaises comme Sodexo, Publicis, Atos, mais aussi des marques emblématiques comme McDonald's , Nike et Starbucks (130 établissements). Les entreprises qui ont quitté le pays y employaient près de 260.000 personnes et ont renoncé à des revenus de 27 milliards de dollars en 2021.