Ebola. Ebola est l'un des virus les plus mortels de la planète.
Des progrès sont en cours dans ces domaines concernant un autre type de virus particulièrement mortels : les filovirus. C'est la famille virale dont font partie Ebola et Marburg, présents sans provoquer de maladie chez certaines chauves-souris d'Afrique mais à l'origine de fièvres hémorragiques chez l'humain.
VIH/SIDA : 27,2 à 47,8 millions de morts (1981 – en cours) Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) pourrait être passé pour la première fois du chimpanzé à l'homme en République démocratique du Congo vers 1920.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
La maladie « mangeuse de chair »
La fasciite nécrosante, désormais appelée dermo-hypodermite bactérienne nécrosante profonde, est une infection d'une extrême gravité.
Les infections d'origine bactérienne sont la deuxième cause de décès dans le monde, après les troubles cardiaques, montre une très vaste étude publiée mardi 22 novembre, citant le staphylocoque doré et le pneumocoque parmi les bactéries les plus meurtrières.
La variole : seule maladie éradiquée à ce jour
En infectiologie, on parle d'éradication lorsque le nombre de cas est réduit à zéro, sur le long terme et à l'échelle mondiale. À ce titre, le virus variolique est le seul à avoir été « éradiqué ». L'année 2020 marque d'ailleurs les 40 ans de la disparition de la maladie.
Megavirus chilensis vient ainsi voler le record de taille jusque-là détenu par Mimivirus, avec 979 protéines, découvert en 1992. Comme lui mais aussi comme Marseillevirus ou CroV, ce géant vient de la mer et parasite des organismes unicellulaires du plancton.
Hépatite B : le plus vieux virus jamais séquencé Deux équipes de chercheurs ont séquencé le génome d'un ancien virus de l'hépatite B à partir de dents et d'os humains. Ce virus, qui aurait circulé il y a environ 7.000 ans, est sensiblement différent de celui que nous connaissons actuellement chez l'Homme.
Le premier virus pathogène de l'Homme identifié est celui de la fièvre jaune, entre 1900 et 1902. Louis Pasteur les nomma « infrabactéries », d'autres les qualifièrent de « virus filtrants » ou « virus ultrafiltrants ».
Depuis deux ans, c'est surtout le virus delta responsable de l'hépatite D qui le fascine. Le plus petit virus connu chez les espèces animales avec ses 1700 paires de bases de nucléotides (contre environ 30 000 pour le coronavirus par exemple).
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui réside dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud.
Plus petit que la bactérie, le virus mesure de 20 à 500 nanomètres. Il est constitué d'un ADN ou d'un ARN (acide ribonucléique) entouré d'une structure protéique appelée capside et parfois, mais pas toujours, d'une enveloppe.
Certains cas de septicémie sont dits foudroyants, aboutissant rapidement au décès par choc septique avec défaillance d'un organe. La septicémie et le choc septique sont de véritables urgences médicales du fait de leur caractère potentiellement mortel.
Ces 5 maladies sont la varicelle, la rougeole, la rubéole, la coqueluche et les oreillons.
Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ? Les bactéries sont de petits organismes, mais les virus sont généralement bien plus petits. Contrairement à une bactérie qui se divise pour se reproduire, le virus a besoin d'une cellule pour se reproduire. ► Découvre les maladies causées par les microbes.
57 % des Français placent le cancer comme la maladie la plus à « craindre » et « qui fait la plus peur », devant la maladie d'Alzheimer (19 %), le sida (8 %) et les maladies cardiovasculaires (8 %).
Sanaa est l'une des révélations de The Voice Kids 2022. Mais à seulement 13 ans, la jeune fille souffre du syndrome d'Ehlers Danlos, une maladie génétique rarissime caractérisée par une peau très élastique et des douleurs intenses.
L'insensibilité congénitale à la douleur (ICD), est une affection rare de transmission autosomique récessive, caractérisée par une absence congénitale de la perception de la douleur.
Selon notre éducation, notre passé ou notre culture, nous supportons la douleur et la maladie de manière très différente. Le sexe joue aussi : une étude récente prouve que les hommes seraient plus sensibles à la douleur que les femmes.