La saison 4 marque réellement le triangle amoureux quand Elena a du mal à choisir entre Stefan qui s'est sacrifié pour sauver son frère, et Damon qu'elle découvre sous un nouveau jour. L'épisode 22 dévoile la déclaration d'amour d'Elena à Damon, qu'elle choisit par conséquent.
Leur relation se complique réellement lorsque Elena découvre qu'elle commence a éprouver des sentiments pour lui alors qu'elle est toujours amoureuse de Stefan. Elena tombe réellement amoureuse de lui dans la saison 3 mais on ne le découvre seulement quand Alaric essaye de lui faire oublier Damon dans la saison 6.
Elena finit par aller trouver Damon et lui avoue ses sentiments, désormais libéré de son asservissement. Retournant au lycée, Elena aura une confrontation violente avec Katherine.
Le final de la saison 3 de The Vampire Diaries s'est terminé sur le choix d'Elena (Nina Dobrev) entre les deux frères Salvatore, le gentil (ou plutôt, ancien gentil) Stefan ou le dangereux mais non moins sexy et attentionné Damon. Elena a finalement choisi Stefan.
Damon & Elena dans "Vampire Diaries"
Puis il y a eu le baiser d'Elena lorsqu'elle a cru Damon au seuil de la mort, mais pour le vrai premier baiser, il a fallu attendre l'épisode 10 de la saison 3.
La relation entre Elena Gilbert et Stefan Salvatore (ship : Stelena) est très vite devenue une histoire d'amour compliquée dû au fait que Stefan soit un vampire et que son grand frère, Damon Salvatore soit amoureux d'Elena lui aussi.
Damon lui dit alors qu'il ne l'a jamais trouvé autant vivante, il est le seul à aimer Elena en tant que vampire. Ils se remémorent alors la danse de Miss Mystic Falls (voir scène 6) et se mettent à danser. Attirés l'un vers l'autre ils s'embrassent puis couchent ensemble pour la première fois (enfin !).
Saison 1. Stefan et Elena entame une relation et il lui révèle qu'il est un vampire. Cependant, Damon revient à Mystic Falls et tombe aussi amoureux d'Elena. Plus loin, dans la série, Damon et Stefan commence à se réconcilier et il devient évident qu'ils s'aiment l'un l'autre.
Pour de nombreux fans de The Vampire Diaries, LE couple de la série est celui formé par Damon Salvatore (Ian Somerhalder) et Elena Gilbert (Nina Dobrev). Un peu à la façon d'un duo Buffy-Angel, la relation entre Damon et Elena est celle d'un vampire avec une humaine, qui connaît des hauts et des bas.
Pendant près de huit ans, Nina Dobrev a campé dans le rôle de l'héroïne, même si elle a été absente lors de la saison 7 pour se consacrer à sa carrière au cinéma.
Je ne veux plus jouer une adolescente. Je veux des rôles adultes et être mise au défi. Je veux travailler avec de grands réalisateurs et raconter des histoires incroyables, ce qui signifie faire des choix plus pointus", a ajouté la comédienne.
Damon demande à Elena pourquoi elle est encore là alors qu'il est mauvais pour elle. Elle lui indique que c'est parce qu'elle l'aime, qu'elle l'a choisi et Damon lui réplique alors qu'il choisit de la laisser partir, de la libérer de devoir le défendre pour toutes les choses horribles qu'il a pu faire dans le passé.
Mais la série a aussi fait référence à Elena (Nina Dobrev) et Damon (Ian Somerhalder) et notamment à l'un de leurs enfants. C'est dans l'épisode 10 de la saison 1, Josie (Kaylee Bryant) dévoilait aux téléspectateurs au détour d'une conversation que le couple avait une fille nommée Stephanie.
(Attention spoilers) Le dernier épisode de The Vampire Diaries saison 5 était riche en émotions. Et pour cause, Stefan a finalement réussi à éjecter Katherine du corps d'Elena, et à faire revenir la belle parmi les vivants une bonne fois pour toutes.
A la fin de l'épisode 5x17, Stefan et Caroline dorment ensemble et semblent proches mentalement. Dans l'épisode 5x20, Caroline semble être jalouse lorsqu'après sa rupture avec Damon, Elena parle souvent en privé avec Stefan. Elle fait des suppositions et va même reprocher son attitude à Elena.
#1 Malachai “Kai” Parker
Le psychopathe dans toute sa grandeur, il peut se vanter d'avoir un palmarès à en faire pâlir plus d'un.
On apprendra plus tard que Damon en veut surtout à Stefan parce que Katherine les a transformés tous les deux, alors que Damon aurait voulu être le seul. En 1942, il apprend, après avoir transformé sa petite amie, Charlotte , qu'elle est asservie à lui.
Finalement, Elena sortira Stefan de la maison avec l'aide de Damon puis lui donnera de son sang pour lui sauver la vie car il était très affaibli par la verveine.
Même Klaus shippe Stelena
Malgré son côté redoutable, le grand Klaus Mikaelson s'y connait en amour et il a reconnu que l'histoire unissant Stefan et Elena était pour toujours. « Ce genre d'amour ne meurt jamais » a-t-on pu l'entendre dire dans la série.
Elena et Stefan ne doivent être qu'amis
Depuis leur rupture définitive, on s'est habitués à l'amitié de Stefan et Elena. Ils semblent d'ailleurs beaucoup mieux en amis qu'ils ne l'étaient quand ils étaient en couple. De plus, même si leur "couple" semble condamné, on préférait Stefan et Caroline à Stefan et Elena.
Il faudra attendre la mort de la mère de Caroline pour que le couple échange son premier baiser. Mais la vampire, noyée par son chagrin décide de refouler son humanité, alors que Stefan se rend compte, lui, qu'il est tombé amoureux d'elle.
Klaus dit à Caroline qu'il sera son dernier amour (saison 4, épisode 22) C'est sûrement le moment que les fans aiment le plus.
Saison 7. On apprend dans le 7x05, lors d'un flashforward que Bonnie et Enzo sont en couple dans le futur.
Aussi, personne ne s'attendait à ce qu'Elena disparaisse. Surtout que la « procédure » employée ne laissait pas envisager une telle sortie. À la fin de la saison 6, Elena boit le remède qui lui permet de redevenir humaine.