Le Vésuve, Naples
C'est à coups de lave, de pluies de cendres, de roches volcaniques et de gaz asphyxiant qu'une grande partie de la population a été entièrement décimée. La destruction de Pompéi et d'Herculanum fait de cette éruption du Vésuve la plus terrible et catastrophique de toute l'Histoire !
Visiter l'Etna
Non seulement l'Etna, du haut de ses 3300 mètres d'altitude, est le plus grand volcan d'Europe mais il est aussi l'un des plus actifs au monde.
Situé près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le Nyiragongo, entré en éruption samedi 22 mai, est le volcan le plus actif d'Afrique et est considéré par les spécialistes comme l'un des plus dangereux.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
La montagne Pelée est tristement célèbre pour son éruption du 8 mai 1902 qui a fait 30 000 morts dans le nord de la Martinique.
Étonnamment, le volcan le plus dangereux de Sicile pourrait être… le Mont Pilato, à Lipari ! C'est vrai, l'île apparemment plus calme et plus anonyme de l'archipel des Éoliennes est composée d'une série de cratères. Ces cratères n'ont pas éclaté depuis des siècles mais ne sont pas non plus vraiment éteints.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Les plus beaux volcans actifs du monde : Etna, Stromboli et Vésuve - Italie - Routard.com.
Le Vésuve est un volcan situé à Naples. Il fait partie des plus dangereux au monde, car il menace d'entrer en éruption dans les 100 prochaines années. Selon les prévisions, il y a 27 % de chance qu'une éruption de type explosif se produise.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
Il est riche en éléments volatils, ce qui lui confère une explosivité toujours plus forte. Le volcan semble donc aussi réactif que dans le passé. En outre, le magma est entré en contact avec une nappe d'eau (aquifère) lors des dernières éruptions, ce qui l'a rendu plus explosif encore.
Ces différents changements indiquent que le magma est sûrement en train de s'agiter sous terre mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il commence à monter. – D'après les calculs effectués par les chercheurs, la prochaine éruption devrait être au moins aussi intense que celle de 1631.
Le volcanisme en Italie est dû principalement à la présence, à une courte distance au sud, de la frontière entre la plaque eurasienne et la plaque africaine.
Car oui, il fait froid là-haut! Attention: la visite du Vésuve n'est pas recommandée pour les visiteurs à mobilité réduite.
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï.
Précisions nouvelles sur la découverte du volcanisme en France : Nicolas Guettard, ses prédécesseurs, ses émules clermontois. La découverte des volcans éteints d'Auvergne par Guettard en 1751 est l'une des dates-clefs de l'histoire de la Géologie.