Quel est le volume d'un cube de 2 cm ?

Interrogée par: Isaac Collin  |  Dernière mise à jour: 29. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

Le volume d'un cube de 2 cm d'arête est donc égal à 8 cm3. Le volume d'un pavé droit de dimensions 1 cm, 2 cm, 5 cm est donc égal à 10 cm3.

Comment trouver le volume d'un cube ?

Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).

Quel est le volume d'un cube de 5cm ?

Soit un cube d'arête 5 cm. On l'agrandit en multipliant ses dimensions par 4. Le volume du cube initial est : 5 × 5 × 5, soit 125 cm3.

C'est quoi le volume d'un cube ?

Volume d'un cube = arête x arête x arête.

Comment calculer le volume en cm3 ?

Le volume d'un cube peut être calculé en multipliant la longueur d'un côté par lui-même trois fois. Exemple de calcul pour un cube dont les cotés mesurent 2,5 cm: V = 2,5 x 2,5 x 2,5 = 15,62 cm3 (Centimètres cubes).

Calculer un escalier droit niveau CAP

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire le calcul de volume ?

La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.

Comment calculer la masse de 1 cm3 ?

Pour les liquides, le gramme par millilitre (g/mL) : puisque 1 cm3 = 1 mL, on a 1 g/mL = 1 g/cm3 = 1000 kg/m3.

C'est quoi la hauteur d'un cube ?

Le cube est un parallélépipède rectangle particulier possédant tous ses côtés égaux. Mais l'aire de la base d'un cube est égale à son côté au carré, soit B = c 2 B=c^2 B=c2 et la mesure de la hauteur d'un cube est égale à la mesure de son côté, soit h = c h=c h=c.

Quel est le volume d'un cube d'arrêt ?

Pour calculer le volume d'un cube, il suffit de connaître la longueur d'un côté (l'arête du cube). Mais il est toujours prudent de mesurer les 3 arêtes et de vérifier que les longueurs sont égales pour s'assurer qu'on est bien en présence d'un cube. Ensuite on élève la mesure du côté à la puissance 3.

Quelle est la formule du volume en physique ?

La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.

Comment calculer le volume d'un cube en m3 ?

Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...

Comment calculer le volume en litres ?

Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.

Comment calculer l'aire et le volume d'un cube ?

Surface de base est égale à arête x arête. Volume= arête x arête x arête ou surface de base x arête. Surface de base = arête x arête.

Quel est le volume d'un cylindre ?

On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.

Quel est le volume d'un cube de 1 cm d'arête ?

1cm3 est le volume d'un cube de 1cm d'arête. Entre deux unités de volume, il y a « trois rangs de décalage ». 1) 33 m3 = 33000 dm3 (le m3 est 1000 fois plus grand que le dm3) Le nombre 33 « grandit » de 1x3 rangs.

Quel est la forme du cube ?

En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est le seul des cinq solides de Platon ayant exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets.

Quelles sont les propriétés du cube ?

Les caractéristiques du cube​

Deux arêtes ayant une extrémité commune sont perpendiculaires. Les faces opposés sont parallèles. Les faces adjacentes sont perpendiculaires. Les diagonales des sommets les plus éloignés se coupent en leur milieu.

Quels sont les sommets d'un cube ?

Sommets. Le cube possède 8 sommets correspondant aux coins de la figure. Le nom du cube est l'ensemble de ses sommets rangés par ordre alphabétique. Chaque cube possède au total 8 sommets.

Comment calculer la hauteur d'un volume ?

Pour calculer la hauteur du parallélépipède rectangle, on divise son volume par sa surface de base.

Comment calculer le volume d'un objet solide ?

Comment calculer le volume de certains solides usuels ? Le volume d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est V = L × l × h. ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel que AB = 8 cm, BC = 3,5 cm et BG = 4 cm. Son volume est alors donné par V = AB × BC × BG = 8 × 3,5 × 4 = 112.

Quelle est la masse de 1m3 ?

· 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.

Quelle est la masse de 1 cm3 d'eau ?

(Métrologie) Unité de mesure de masse volumique du système CGS définie comme la masse en grammes d'un matériau du volume de 1 centimètre cube, équivalente à 1000 kilogrammes par mètre cube. La masse volumique de l'eau est presque exactement de 1 gramme par centimètre cube.

Comment calculer V avec cm et m ?

Concentration massique et concentration molaire
  1. Cm = m/V = (n*M)/V = (n/V)*M.
  2. Comme C = n/V, on peut donc écrire : Cm = C * M.

Comment faire pour trouver le volume d'un objet ?

Comme il est expliqué plus en détail dans cet article, il suffit de multiplier les trois cotes : hauteur x longueur x largeur. Le résultat vous donnera le volume de votre objet. Il ne faut prendre que la hauteur entre les deux marques, pas toute la hauteur du récipient.

C'est quoi le volume d'une figure ?

Le volume est la mesure de l'espace occupé par un objet. Tout objet occupe un espace à trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur. Le volume tient compte de l'espace occupé dans ces trois dimensions par un objet.

Article précédent
Qui a créé le signe de l'infini ?
Article suivant
Comment passe le CQP ?