Agneau : mâle ou femelle de moins de 12 mois. Agnelle : femelle de moins de 12 mois. Bélier : mâle de plus de 12 mois. Brebis : femelle de plus de 12 mois.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Dans la famille des moutons, il y a la maman. Elle s'appelle la BREBIS. Le bébé mouton, lui, s'appelle l'AGNEAU.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
Reexpliquer dans un premier temps que le petit du mouton s'appelle l'agneau. Le mâle (« le papa/garçon mouton ») est le bélier, la femelle (« la maman/ la fille mouton ») est la brebis.
Femelle adulte du mouton.
Agneau ou mouton
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d'agneau.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
De sa naissance jusqu'à l'âge de 12 mois, le petit de la brebis se nomme agneau. Il est engraissé sur l'exploitation où il est né. A l'âge d'un an, il devient un mouton. Pendant les quatre à cinq premières semaines, les agneaux sont élevés avec leur mère, allaités par celle-ci.
La brebis, quant à elle, appartient à une espèce communément appelée mouton, une espèce domestique. Son mâle est connu sous le nom de bélier et son petit est l'agneau.
Chez les moutons la femelle se nomme la brebis et le mâle se nomme le bélier. Le bébé mouton a plusieurs noms. Tu peux l'appeler l'agneau, l'agnelle, l'agnelet, l'antenais, la vacive ou le vassiveau.
La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits. Les jeunes porcs sevrés sont appelés "nourrains".
Le terme « chèvre » désigne la femelle, bouc le mâle et chevreau le petit.
cane. 1. Canard femelle adulte et reproducteur. 2.
PINTADEAU : Définition de PINTADEAU.
Il développe une odeur corporelle qui lui est propre. Cette odeur est due à un excès d'hormone et au fait qu'il se pisse et s'éjacule à répétition sur la barbichette. Attention donc si on veut l'attraper, surtout pas par la barbichette ou avec des gants...
Pour un couscous, on préférera une viande de mouton à celle de l'agneau. Elle est plus charnue, plus savoureuse et sa cuisson longue et lente se prête au couscous Pour des grillades, des cotes d'agneau sont plus appréciées que celles du mouton. La viande est tendre et le goût moins marqué que celle du mouton.
«On appelle également 'mouton' la viande du bélier, moins savoureuse, à l'odeur de suint plus forte, ainsi que celle de la brebis, plus grasse et moins bonne [...] La meilleure époque de consommation se situe à la fin de l'hiver et au printemps.
Le bouc est le mâle de la chèvre alors que le bélier est le mâle non castré chez le mouton.
Le terme "mouton" peut désigner soit l'espèce, soit un mâle châtré, élevé pour la boucherie. Le mouton mâle non châtré est appelé le bélier, et la femelle est appelée la brebis. Le jeune mouton est appelé l'agneau (féminin : agnelle).
Chevreau. Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.
Le mouton non-laitier moyen peut produire jusqu'à 90kg de lait par an, tandis que la brebis de race laitière peut produire entre 272 et 362 kg de lait par an.