Ce sont d'abord les Crétois et les Phéniciens qui bénéficient du savoir-faire des Égyptiens en matière de parfum, qu'ils transmettront aux Grecs. Forts de leurs divers comptoirs commerciaux du Proche-Orient, ils découvrent et importent de nouvelles matières odorantes comme le safran ou l'encens.
À partir de la Renaissance, on se parfume pour le plaisir, mais aussi par nécessité : l'hygiène décline alors… Au XIXe siècle, Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui ouvre un magasin à Paris en 1828, crée en 1889 le premier parfum à éléments de synthèse (vanilline et coumarine) : la parfumerie moderne est née !
Quelques parfumeurs ont marqué leur temps, et quelquefois l'histoire de la parfumerie. En 1709, Jean Marie Farina fonde la maison de parfum, Farina gegenüber à Cologne qui est aujourd'hui la plus ancienne maison de parfum du monde.
Le parfum à ses origines
Dès l'Antiquité, le parfum était présent dans les populations. Les peuples utilisaient les végétaux et les matières naturelles telles que les fleurs et les plantes aromatiques pour composer leurs fragrances. Les parfums prenaient la forme d'huiles parfumées, de baumes et ou de liqueurs.
Les premières traces de l'usage de la parfumerie remontent à l'Antiquité. Néanmoins, cette dernière était plutôt réservée au culte des dieux. De même, les matières premières étaient utilisées brutes, directement sous forme de fleurs, de plantes aromatiques ou de résines.
Le parfum : une signature olfactive
Le parfum reflète notre personnalité mais aussi et surtout ce que l'on veut bien dire de soi. Il est une manière comme une autre de communiquer, mais qui privilégie l'odorat plutôt que l'ouïe, la vue ou le toucher.
Le parfum est un instrument de séduction. Il a une fonction esthétique et érogène, mais il est aussi un puissant vecteur d'image par lequel on affirme la position que l'on tient ou que l'on veut renvoyer dans la société. Etroitement lié à la notion de plaisir, le parfum influence nos états d'âme.
«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie... aucun sentiment. En revanche, il avait un odorat hors du commun.
La première eau de Cologne a été inventée au XVIIIe siècle à Cologne, par Jean-Marie Farina. Utilisée originellement pour l'hygiène et la toilette, l'eau de Cologne, transmise de génération en génération, est un produit synonyme de fraîcheur et propreté.
On distingue deux procédés de fabrication du parfum : la distillation et l'extraction. Elle consiste à extraire le parfum par vapeur d'eau dans un alambic. L'alambic est une cuve en acier surmontée d'un tuyau en serpentin dans laquelle on place les végétaux et 5 à 10 fois leur volume d'eau.
Les plus anciens jus de nos rayons
Parmi les plus vieux parfums dont la commercialisation persiste toujours aujourd'hui, on compte notamment Habanita de Molinard, créé en 1921. D'ailleurs, pour la petite histoire, celui-ci avait d'abord été imaginé afin de parfumer les cigares et non les femmes !
La parfumerie est l'art et l'industrie de la fabrication de parfums. C'est aussi le lieu où l'on fabrique ou vend les parfums.
Pour cacher une hygiène douteuse. Il faut dire ce qui est, le parfum a pris une place prépondérante en Occident dans les années 1700 parce que l'hygiène n'était pas au centre des préoccupations.
Car à cette époque, si on se lave de moins en moins (oui, oui) on compense en imprégnant ses vêtements et ses appartements de parfum. Le parfum devient ainsi un produit utilisé pour ses vertus médicinales - un peu comme aujourd'hui, les rituels holistiques ou les huiles essentielles sont à l'honneur.
Grasse est aujourd'hui la capitale mondiale du parfum, car plusieurs grandes parfumeries y détiennent des parcelles au niveau desquelles ils cultivent leurs matières premières. On trouve d'ailleurs dans ces différents champs, de nombreuses fleurs rares qui y poussent dans de très bonnes conditions.
L'eau de parfum possède une concentration olfactive moins forte que les véritables parfums qui sont deux fois plus concentrés. C'est ce qui lui assure une meilleure tenue sur la peau au quotidien.
Le parfum, aussi appelé “essence” ou “extrait” est la préparation la plus concentrée, avec un pourcentage situé entre 15 et 30% de matières premières diluées dans de l'alcool. Le parfum ne contient pas d'eau. L'eau de parfum a un pourcentage d'essences compris entre 10 et 15%.
Cologne (en allemand : Köln /kœln/ ; en kölsch : Kölle) est une ville de l'ouest de l'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie.
Dans le livre, Grenouille tue vingt-cinq femmes pour leur odeur, vingt-six avec la première rousse, alors que dans le film il en tue seize (la première rousse, la prostituée, Jeanne ainsi que les treize jeunes filles vierges nécessaires au parfum).
Il fut adapté au cinéma par Tom Tykwer en 2006. L'action se situe au XVIII e siècle à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.
Un meurtrier souhaite tuer des personnes pour le plaisir alors que Grenouille lui souhaitait juste être aimé.
Le parfum reflète la personnalité de l'Homme et lui permet de s'identifier. Il apporte une touche particulière légèrement envoutante. Véritable signature olfactive, il sublime la tenue pour vous faire paraitre parfaitement stylé.
Le parfum a un aspect précieux, voire même sacré, il est un objet de séduction et d'hygiène. De par ses caractéristiques, il est donc une démonstration de respect pour soi-même et pour les autres. Il donne une apparence soignée, sophistiquée, et attirante dans certains cas.
La quintessence de cette féminité se retrouve dans les philtres d'amour que sont : le mythique Chamade de Guerlain, les sulfureux Opium d'Yves Saint Laurent et Dior Addict ou encore les précieux Boucheron de Boucheron et Must de Cartier Gold.