Cristoforo Colombo, qu'on appelle en français Christophe Colomb, serait né à Gênes, en Italie, en 1451. Passionné de voyages, il s'installe au Portugal à l'âge de 25 ans. Il fait de nombreux voyages maritimes et apprend les sciences de la navigation.
L'explorateur génois est devenu célèbre pour avoir découvert l'Amérique pour le compte de la Couronne d'Espagne en 1492, alors qu'il cherchait à atteindre l'Asie par l'Ouest.
Selon cette théorie, longtemps hégémonique, les premiers Américains sont venus d'Asie, il y a 13 000 ans, via le détroit de Bering alors asséché. Cette thèse est en passe d'être détrônée par la datation longue : les premiers Américains seraient plutôt arrivés dès - 30 000 et peut-être même bien avant.
Aujourd'hui, tout le monde retient la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. L'Histoire nous a appris que ce dernier a débarqué en octobre 1492, croyant découvrir les Indes. Mais nous devons le mot Amérique à un autre homme : Amerigo Vespucci.
Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique.
Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson.
La première île que Christophe Colomb découvre le dimanche -jour du Seigneur- 3 novembre 1493, reçoit le nom de la Dominique. Mais il ne trouve pas de lieu pour accoster et poursuit vers le nord. À la seconde île, il donne le nom de Marie-Galante -en hommage à son propre vaisseau.
Un héritage aujourd'hui assumé par son descendant direct, Cristóbal Colón de Carvajal y Gorosábel, 18ème duc de Veragua. Une famille dont le destin extraordinaire se mélange avec celui de l'Espagne. Sa date de naissance est incertaine, entre août et octobre 1451, mais sa renommée a dépassé toutes les frontières.
Le Nouveau Monde est le terme désignant le continent américain. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque là "les Indes occidentales" était en fait un nouveau continent.
Après quelques doutes sur ces origines, on sait maintenant officiellement que Cristoforo Colombo est né à Gènes au Nord de l'Italie en 1451.
À Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, la septième cavalerie procède au désarmement des Sioux Lakotas. Officiellement, les Lakotas attaquent les soldats. 300 Indiens dont la moitié de femmes, d'enfants et de vieillards sont tués à coups de fusils et de canons, et 26 soldats sont morts.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Moines irlandais et baleiniers basques. Le continent américain comptait avant 1492 plusieurs millions d'habitants. Les ancêtres des Amérindiens, véritables découvreurs de l'Amérique, sont venus d'Asie plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, à l'époque glaciaire.
Elle est parfois qualifiée de « Nouveau Monde » par opposition au « Vieux Continent » aussi dit les « Vieux Pays » (l'Europe).
La Colombie (en espagnol Colombia) doit son nom au révolutionnaire Francisco de Miranda qui l'a inventé en 1806 en hommage au découvreur du Nouveau Monde.
C'est Christophe Colomb qui l'a découvert et pourtant, le Nouveau-Monde n'a pas été appelé Christophie ou Colombie, mais Amérique, en hommage à un autre navigateur, Americo Vespucci.
Les États-Unis d'Amérique sont fondés en 1776 à partir des colonies britanniques sur la côte Atlantique de l'Amérique du Nord. Dès 1775, la frustration provoquée par diverses pratiques de la Couronne britannique en matière d'impôts, conduit à la révolte des colons du Massachusetts.
Tous ces peuples parlaient des langues algonquiennes. Les communautés qui parlaient des langues algonquiennes figuraient parmi les nations autochtones les plus peuplées et les mieux organisées d'Amérique du Nord au moment de l'arrivée des Européens.
La théorie admise par la majorité de la communauté scientifique situe l'arrivée en Amérique des premiers humains autour d'il y a 14 000 ans, comme pour le site de Triquet Island.