Bébé a 6 mois, quels sont les sièges auto qui lui sont adaptés ? Si votre enfant a 6 mois et que la nacelle s'avère trop petite pour sa morphologie, il devra désormais voyager soit dans un siège auto du groupe 0+, soit dans un siège auto évolutif du groupe 0+/1.
L'installation du siège auto bébé
L'enfant doit toujours être placé dans la banquette arrière du véhicule, dont la plus sécurisée est le siège du milieu. Pour les bébés de 13 kg et moins, l'idéal est de placer le siège dos à la route, tandis que les plus âgés peuvent être placés face à la route.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Le siège-auto groupe 1/2/3 convient aux enfants de 9 à 36 kg. Simple d'utilisation, positionnable aussi bien dos que face à la route, protection latérale renforcée, etc. autant d'éléments de sécurité qui assureront le plus doux des trajets à votre enfant.
Les coques – ou cosys – sont conçues pour les enfants de 40/45 cm jusqu'à 75/87 cm, ou un poids de 12/13 kg maximum environ pour bébé. La coque impose d'installer bébé dos à la route. Cette obligation est valable pendant ses 15 premiers mois.
Le siège est trop petit lorsque la tête de l'enfant dépasse d'un tiers au-dessus du bord supérieur de l'appui-tête, à peu près à la hauteur de ses yeux, ou lorsque la limite de poids recommandé pour le siège auto a été dépassée.
Allongé, ce n'est pas évident, vous pouvez donc le passer en position assise dans la poussette, mais pas à n'importe quel moment : Votre enfant doit, dans l'idéal, tenir assis, soit à partir de 5 ou 6 mois environ.
Après 6 mois, vous pouvez utiliser la poussette hamac qui offre une position assise et une visibilité panoramique à bébé. La poussette hamac de votre pack trio s'utilise jusqu'à plus ou moins 3 ans.
Le siège auto Groupe 1 2 3 est adapté pour les enfants de 9 à 36 kg (de 9 mois à 12 ans environ).
Recommandées dès la naissance et le plus longtemps possible. Les groupes 1 (9/18kg) ou 1/2/3 (9/36kg), s'utilisent exclusivement face à la route, existent avec un système de harnais ou de bouclier pour retenir l'enfant.
La réglementation impose en effet d'installer bébé dos à la route jusqu'à ses 9 kg minimum (soit environ 8-9 mois, selon les enfants) pour les sièges auto répondant à la norme R44/04, et jusqu'à 15 mois pour les sièges auto répondant à la norme i-Size (soit 83 cm environ).
La musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière.
Prendre l'avion et le train : à partir de quel âge pour les longs trajets avec un bébé ? Pour ce qui est des long-courriers en avion, les consignes sont les mêmes : un bébé peut prendre l'avion dès sa naissance, indique la pédiatre.
Il arrive que certains bébés grandissent beaucoup plus vite que d'autres, et donc, déjà vers 4 mois, ils ne rentrent plus dans la nacelle. Et c'est alors que les poussettes avec un dossier replié à plat viennent à la rescousse.
À partir de six mois, tout en gardant le même cadre, il suffit de changer les textiles pour faire passer la YOYO de la version 0+ à 6+ ; et permettre à l'enfant de se retrouver face à la route en position assise.
A partir de 5 mois, on peut utiliser une poussette canne, plus légère et plus compacte, si celle-ci a un dossier inclinable. "En position dossier entre 30 et 60°, il n'y a pas de problème pour transporter un bébé de 5 mois", assure le Dr Edwige Antier, pédiatre à Paris.
c'est vers 6 mois mais tout dépend de ton hamac de poussette : s'il est confortable et très incliné, ça peut etre plus tot. Merci pour votre aide ! il ne rentre presque plus dans le landeau et aime tellement regarder ce qui se passe tout autour de lui! Si le dossier s'incline bien y'a pas de problème!
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
ATTENTION DANGER - Une étude américaine alerte sur une utilisation inappropriée des sièges auto ou des transats : laisser dormir les jeunes bébés en position assise pendant un long moment accentuerait le risque de mort subite du nourrisson.