Charles Alexis Oswald Durand, né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840 et mort à Port-au-Prince le 22 avril 1906 , est un écrivain et poète haïtien d'expression française et créole, considéré comme le poète national d'Haïti.
Ayant marqué les débuts de la littérature haïtienne, Virginie Sampeur peut être considérée comme la première poète et la première femme de lettres haïtienne.
Oswald Durand est le premier grand poète de la littérature haïtienne. On peut considérer qu'il a réussi un doublé significatif puisqu'il a su s'imposer d'abord comme le premier des poètes haïtiens et qu'il est aussi le premier à avoir écrit un poème en langue haïtienne dont la célébrité dépasse les frontières d'Haïti.
Oswald Durand : Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi.
Croyez-le ou non, Choucoune a vraiment existé. Son vrai nom était Marie-Noël Bélizaire. Elle est née à la Plaine-du-Nord en 1853.
Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d'imagination en prose » (109).
Charles Alexis Oswald Durand ou Oswald Durand était un écrivain et poète haïtien d'expression française et créole, considéré comme le poète national d'Haïti. Oswald Durand est le parolier du Chant national : Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves qui fut l'Hymne national haïtien de 1893 à 1904.
Marié en 1863 à la poétesse Virginie Sampeur on le retrouve secrétaire du Conseil des Ministres en 1868. Fleur bleue, il divorce en 1871 pour se remarier avec Rose-Thérèse Lescot. De cette union naquirent deux fils : Georges André et François Xavier Durand. Dont descendance.
L'histoire de la littérature haïtienne démarre à partir du 1er janvier 1804, date à laquelle fut proclamée l'indépendance d'Haïti, autrement dit, la naissance de cette première République noire.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Le «barde national» Oswald Durand (1840-1906) est classé dans l'histoire littéraire d'Haïti comme romantique, mais, dans son œuvre poétique volumineuse, on trouve toutes les formes et thèmes littéraires haïtiens du XIXème siècle : des poèmes patriotiques solennels, des poèmes d'amour conventionnels, mais aussi une ...
L'histoire est tirée de la liaison que l'auteur a entretenue avec Marie- Noëlle Belizaire (~1853-1924), marabout et tenancière d'un boui-boui à Cap-Haïtien, surnommée Choucoune. En réalité, c'est elle qui le quitte à cause de ses infidélités répétées.
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
Massillon Coicou a publié: Poésies Nationales (1892), Passions (1903) et Impressions (1903). Il a également écrit pour le théâtre: Liberté (1904, représenté au théâtre de Cluny, Paris), L'Alphabet (1905), L'Empereur Dessalines (1906), Vincent de Paul (1907).
Pantoum Triste, poème d'Oswald Durand dédié à joseph Barrau , Rires et Pleurs. Pauvres petits cercueils, comme vous m'attrister ! Toujours vous passez à la file dans ma rue ! Tous les enfants vont-ils donc mourir ?
Il a chanté la beauté de la femme et célébré le paysage haïtien avec une liberté et une richesse d'expression jusque-là jamais atteintes.
Fondée culturellement et linguistiquement sur un double héritage, africain et français, la littérature haïtienne prend son essor dans une tentative sans précédent de dépassement des antagonismes et des particularismes ; elle s'assigne d'emblée une portée universelle, assumant la responsabilité « d'un humanisme nouveau, ...
Louis Félix Mathurin Boisrond est né le 6 novembre 1776 aux Cayes, dans la pleine de Torbeck, dans la colonie française de Saint-Domingue. Son père, Mathurin Boisrond, est charpentier.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.