Le nom actuel correspond à la prononciation brabançonne de speculaas, vraisemblablement dérivé du néerlandais ancien speculatie.
La nouvelle a provoqué un choc chez les consommateurs réguliers de Spéculoos : l'emblématique biscuit belge de la marque Lotus va être renommé «Biscoff» à partir de l'année prochaine, a révélé le patron de l'entreprise Jan Boone dans une interview accordée au journal belge De Tijd .
Ailleurs dans le monde, le produit est vendu sous l'appellation Biscoff, contraction des mots biscuit et café. Le patron de Lotus veut maintenant utiliser ce nom partout pour faire de ses biscuits une « marque mondiale ». Le nom « speculoos » disparaîtra donc en Belgique et dans les pays voisins.
L'histoire de L'original Lotus Biscoff débute en 1932 dans une boulangerie de Lembeke, un petit village Belge. Une recette unique portée à la perfection, et réalisée avec des ingrédients naturels sélectionnés avec soin.
Selon la légende, le grand Saint-Nicolas qui est entre autres, le patron des enfants, aurait ressuscité des enfants et leurs aurait donné un spéculoos, ce biscuit dur qui se conserve très bien.
Le spéculoos naît au XVII e siècle en Flandres, alors Pays-Bas espagnols. Les navigateurs hollandais rapportent d'Asie des épices comme la cannelle, la cardamome ou le girofle, dont la rareté fait alors de ce biscuit un produit de luxe, offert dans les grandes occasions.
Pour développer sa marque à l'international, Spéculoos devient Biscoff. Pour correspondre davantage à sa cible à l'international, les biscuits Spéculoos ont donc été renommés Biscoff. Pourquoi ? La réponse est plus que simple : « bisc » pour « biscuit » et « coff » pour « coffee » qui signifie café en français.
Vient du flamand et du néerlandais de Belgique speculoos à rapprocher du néerlandais speculaas (Pays-Bas, ABN), (même sens), venant de speculatie (forme conservée en allemand) d'origine incertaine. Pourrait aussi venir du latin species (« épices »).
En effet sa recette inclut des ingrédients supplémentaires comme les œufs ou l'arôme vanille. Cela lui donne une saveur proche de celle du Spéculos bien que différente. De plus, cette différence se remarque à l'œ il nu : le Bastogne est plus épais. On trouve également le Speculoos de Bruges fabriqué par Delacre.
Au fil des années, la popularité de Lotus Biscoff® a grandi bien au-delà des frontières belges. Les amateurs de café du monde entier réclament Lotus avec leur latte ou leur espresso. Le nom choisi pour le marché international, « Biscoff® », est d'ailleurs la contraction de « biscuit » et « coffee ».
Avec plus de 480 kcal pour 100g, le spéculoos fait partie des aliments plaisir à consommer avec modération et dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Dans sa composition, on retrouve généralement de la farine de blé, du sucre, de l'huile ou du beurre, du sirop de sucre, de la levure et de la cannelle.
La principale différence réside dans leur teneur en épices. Les biscuits spéculoos contiennent un certain nombre d'épices différentes tandis que les biscuits spéculoos ne contiennent souvent qu'une seule épice : la version moins chère de la vraie cannelle : la cassia . On pense que les biscuits spéculoos sont originaires de la région belge de Verviers au début du 19e siècle.
Le spéculoos, incontournable de la pause gourmande
Sans conservateurs, sans additifs, sans colorants et sans arômes artificiels, c'est un biscuit sain et gourmand. Le spéculoos est une source de glucides et sucres bénéfiques pour la santé, avec de bonnes matières grasses pour faire le plein d'acides saturés.
Mais bien qu'on l'appelle spéculoos en Belgique depuis son invention, lorsque Lotus a lancé la marque sur les marchés internationaux dans les années 1990, elle a abandonné son nom d'origine. Au lieu de cela, il lui a donné le nom Biscoff – un portemanteau de « biscuit » et « café » – plus facile à dire pour un public international.
En Europe, Lotus Speculoos est la marque la plus reconnue . Ce fabricant fournissait des biscuits emballés individuellement au secteur de la restauration. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la même société porte la marque Lotus Biscoff, abréviation de biscuit au café.
Biscuits spéculoos LOTUS ORIGINAL BISCOFF : le paquet de 375g à Prix Carrefour.
Le spéculoos – également appelé biscoff – a une saveur similaire au pain d'épices et aux « épices de citrouille » . Il se marie également bien avec le caramel pour réaliser des recettes sucrées qui nécessitent une touche d'épices réchauffantes.
Les biscuits Spéculoos, aussi appelés en Belgique d'où ils sont originaires «Biscuits de Saint Nicolas », sont des biscuits sablés, épicés à la cannelle, aux clous de girofle, à la noix de muscade et au gingembre.
LES EGYPTIENS SONT A L'ORIGINE DU BISCUIT.
Prononc. et Orth.: [spekylo:s], [-lɔs]. Graph. spéculos (Lar.
Le spéculoos est un biscuit sablé épicé originaire de Belgique . Aujourd'hui, les biscuits au spéculoos sont populaires dans toute l'Europe et sont souvent servis pendant les vacances et les occasions spéciales.
Ingrédients. Farine de blé, sucre, huiles végétales (contient un ou plusieurs éléments parmi l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile de canola, l'huile de palme), sirop de cassonade, bicarbonate de sodium (levain), farine de soja, sel, cannelle . * L'allergène n'est pas présent dans la recette de ce produit mais est présent dans l'entreprise où ce produit est fabriqué.
En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.