Un coiffeur classique va suivre vos indications pour reproduire une coupe de cheveux, des mèches ou une coloration que vous lui décrivez ou que vous lui présentez en photo. Un coiffeur visagiste quant à lui, va prendre en compte la forme de votre visage et vous proposer la coiffure qui vous correspond le mieux.
Le coiffeur visagiste doit pouvoir se mettre à la place de la cliente pour percevoir ses habitudes. Pour lui faire la coupe parfaite, il faut en effet qu'il soit en mesure de connaître les pratiques et préférences de la cliente pour ses cheveux. Il doit essayer de savoir si elle en prend bien soin et comment.
La différence entre un coiffeur et un coiffeur visagiste
Une coupe, une coloration, des mèches, etc. Les possibilités sont multiples. Un coiffeur visagiste, quant à lui, s'occupe de vous conseiller.
Un bon coiffeur établit un dialogue avec ses clientes afin de se renseigner sur ses souhaits, ses habitudes de coiffage, etc. Ce sont certes des qualités humaines ! Mais il s'agit également du comportement que doit avoir un coiffeur vis-à-vis de la personne qu'il s'apprête à coiffer.
Pour savoir si une coupe de cheveux vous va, il vous suffit d'utiliser un simulateur coiffure gratuit comme YouCam Makeup, d'importer une photo de vous et de choisir des coupes qui vous plaisent afin de faire un test coupe de cheveux simple et rapide.
Quelles coiffures pour des cheveux plats et fins ? Pour les cheveux plats et fatigués, on privilégiera les coiffures ondulées et bouclées afin d'offrir volume et densité à la chevelure. Ainsi, le wavy, les boucles rétro, les boucles gaufrées (ou crimped hair), et les boucles froissées seront vos meilleurs alliés.
Cheveux fins: misez sur une coupe dégradée
Votre coupe dégradée doit être équilibrée pour garder un aspect esthétique. « Tout est une question de dosage entre le volume donné et la quantité de cheveux enlevée. Par ailleurs, privilégiez une longueur courte à mi-longue (au niveau de la clavicule).
Il suffit de télécharger une photo de soi directement sur le site web, après quoi Happy Hair va découper la photographie en suivant la forme de la tête afin que la coiffure épouse le mieux possible notre visage. Le simulateur propose également une fonction vidéo, "miroir virtuel" pour plus de réalisme.
Exerçant un métier de l'esthétisme et de la beauté, le coiffeur doit avoir une apparence soignée. Inenvisageable en effet de venir travailler décoiffé, débraillé ou avec des vêtements tachés ou froissés. Il convient donc d'arborer un look impeccable et de prendre soin de soi, pour inspirer confiance aux clients.
Si vous n'avez pas fait évoluer votre style depuis plus de deux ans, vous devriez sérieusement penser à restaurer votre look. Si vous ne vous souvenez plus depuis combien de temps vous portez le même style, faites le point immédiatement avec votre coiffeur, ou coiffeuse.
Les coiffeurs visagistes ne vous conseillent pas seulement sur votre coupe de cheveux. Ils tiennent également compte de votre teint de peau et de la couleur de vos yeux. Leur objectif : vous orienter vers la coloration qui les mettra en valeur. Différents choix peuvent s'offrir à vous en matière de coloration.
Professionnel de la coiffure. Synonyme : capilliculteur.
Pour devenir coiffeur visagiste il faut avant toute chose obtenir le diplôme de CAP Coiffure. Une fois diplômé de ce CAP, il est possible d'exercer directement le métier de visagiste. Toutefois, il s'agit d'une profession qui demande davantage de compétences.
Définit le style de coiffure de ses clients en tenant compte de leur caractère et de leur physique. Le visagiste, coiffeur styliste ou coiffeur visagiste est un professionnel de la mode qui se consacre essentiellement à l'aspect esthétique de la chevelure de ses clients.
Un visage rond est parfait pour un carré dégradé ou pour une raie délicate sur le côté. Une forme allongée demande de travailler sur le volume en largeur de la coiffure. Un visage carré requiert, à l'inverse, d'œuvrer sur la longueur ou, pourquoi pas, sur les boucles.
Pour le savoir, on peut utiliser la règle dite «des 5,5 cm». En matière de choix capillaires, la règle des «5,5 cm» peut vous être utile en cas de doute. Elle permet de savoir rapidement quelle longueur de cheveux irait le mieux avec la forme de votre visage.
En définitive, le salaire moyen d'un ou d'une professionnelle de la coiffure se situe plutôt aux alentours de 1 800 euros brut par mois. Néanmoins sa rémunération peut aussi dépendre d'autre facteur comme son statut : indépendant ou salarié, ou encore son mode de travail : en institut ou à domicile.
C'est seulement de nos jours que les hommes sont de plus en plus soucieux de leur apparence. Ils vont également plus souvent chez le coiffeur et demandent régulièrement une coupe plus spéciale.
En français, la préposition « chez » vient du latin « casa », qui veut dire « maison ». L'utilisation de « chez » dans l'expression « chez le coiffeur » indique un lieu qui sert de domicile. Exemple : « Je vais chez mon pote », car il s'agit d'aller au domicile de quelqu'un.
Une frange effilée paraitra plus douce et légère sur les petits fronts. A l'inverse, une frange épaisse conviendra mieux aux front plus hauts. Il n'y a donc aucune barrière infranchissable quand on parle de frange. Il suffit simplement de l'adapter à la forme de visage de la personne afin de souligner ses traits.
La frange rideau ou des mèches sur le côté permettent également d'adoucir les traits et donc de rajeunir le visage. Le carré est l'une des coupes de cheveux les plus tendance du moment et se décline d'ailleurs sous toutes les coutures. Mais le style qui a le vent en poupe est le carré mi-long dégradé.
Mais à 60 ans, il est préférable d'adopter le carré "bob". Cette version de la coiffure est davantage déstructurée, ce qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Parce que oui, la chevelure n'est plus aussi dense qu'à l'époque et qu'il faut parfois tricher.
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée. Cela apportera plus de relief à votre coiffure.