Le nom latin initial du Colisée était amphitheatrum Flavium (en français « amphithéâtre Flavien »). Le monument a été construit par les empereurs de la dynastie Flavienne pour offrir aux citoyens des spectacles, d'où son nom d'origine.
L'amphithéâtre, appelé à l'origine, "Anfiteatro Flavio", nom de famille des empereurs Vespasien et Titus, est rebaptisé Colisée, Colosseo, durant le Moyen-Âge, car devant le monument se dressait une colossale statue de Néron.
Le colosse, lui, est modifié pour prendre l'aspect du dieu Hélios (Soleil) puis déplacé près de l'arène sous Hadrien. Ce n'est qu'au XIe siècle que l'enceinte est rebaptisée Colosse (Colisée) par confusion avec l'imposante statue.
C'est pourquoi l'amphithéâtre porte à l'origine le nom la dynastie fondée par l'empereur Vespasien : celle des Flaviens. Les historiens estiment que le nom latin Colosseum, qui donne Colosseo en Italien et Colisée en Français, vient de Colossus Neronis.
Le Colisée à Rome, immense amphithéâtre dont l'arène est elliptique, pouvait accueillir jusqu'à 75 000 spectateurs.
L'empire perse, l'ennemi oriental qui a fait trembler Rome.
Un empereur romain est le principal dirigeant de l'Empire romain, depuis la fin de la République romaine avec Auguste (en 27 av. J.
Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre (443, 508, 801, 847 et 1349) et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l'ancienne puissance de la Rome Impériale.
Amphithéâtre romain, dont le nom vient de la statue colossale de Néron qui se trouvait à proximité. Commencé par Vespasien, achevé par Titus en 80 après J. -C., il pouvait contenir jusqu'à 100 000 spectateurs ; sa façade extérieure comporte quatre ordres d'étages.
Les trous viennent de l'enlèvement des agrafes de fer et de bronze qui attachaient les pierres entre elles. Malheureusement, cela a rendu l'édifice vulnérable aux tremblements de terre.
Aujourd'hui classée parmi les sept nouvelles merveilles du Monde, c'est en ce lieu que les gladiateurs combattaient jusqu'à la mort, sous les vivats de la foule… Plus grand amphithéâtre de l'antiquité, le Colisée se dresse tel un hommage au génie des architectes romains.
Les gladiateurs travaillaient et s'entraînaient dans des écoles (ludi). Elles appartenaient à des nobles romains, qui engageaient des entraîneurs de gladiateurs nommés "lanista". Ils formaient les futurs gladiateurs. L'école la plus connue, reconnue pour la qualité de son enseignement, s'appelait "Ludus Magnus".
Merveilles d'architecture romaine
Le Colisée de Rome est de loin le plus grand : il accueillait 50 000 spectateurs, contre 30 000 pour celui d'El Jem. Tous deux ont conservé une grande partie de leur enceinte.
Si l'empereur Vespasien est à l'origine de la construction du Colisée de Rome, c'est son fils Titus qui l'inaugurera en 80 après JC, Vespasien étant mort entre-temps, en 79.
Pourquoi le Colisée à Rome est il a moitié détruit ? - Quora. Parce qu'il a été construit sur deux types de sols différents : l'un plus stable que l'autre. Lors d'un tremblement de terre la partie construite sur la partie la plus stable à résiste pas l'autre provoquant un effondrement partiel.
DEVENIR GLADIATEUR
Au début de l'Empire romain, les gladiateurs étaient des esclaves, des criminels ou des prisonniers de guerre qui étaient enchaînés et amenés dans l'arène.
Le Colisée n'est pas rond, il n'est pas elliptique non plus : En fait, il est en forme d'oeuf. On appelle ça une forme ovoïde, un terme scientifique rappellant la forme d'un oeuf. C'est une ellipse à plusieurs centres, un peu comme si la courbure de l'ellipse changeait de façon irrégulière, au lieu d'être constante.
La Rome des Barbares
Ce sont d'abord les empereurs, par vanité, par la nécessité où ils étaient de courtiser la plèbe, pour suivre, aussi, l'évolution économique, qui ont, les premiers, détruit la vieille Rome, plus profondément que ne le feront jamais les sièges et les invasions.
Notre hôtel est dans le Trastevere et j'ai déjà réservé la visite des musées du Vatican. En ce qui concerne le colisée, si j'achète les billets sur le site officiel : http://www.coopculture.it/ le prix reste abordable, il y a seulement 2 euros par ticket de “prenotazione”.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan.
Hannibal, général carthaginois, ennemi de Rome | Odysseum.