En 1951, seuls 18 % des foyers français ont une salle de bain et 8 % une machine à laver. Aujourd'hui, 96,7 % des foyers français possèdent une machine à laver et 2,585 millions de machines ont été vendues en France en 2012.
Le linge était lavé chez soi puis on venait le rincer au lavoir. Les familles plus aisées faisaient appel aux lavandières, des laveuses professionnelles, qui allaient au lavoir tous les jours.
Évolution constante depuis 1923
Machine à laver allemande en 1923 avec le bac à agitateur, et ses rouleaux essoreurs au-dessus du bac. Mangle, essoreuse à rouleaux des années 1930. Machine de 1930 dotée d'un moteur électrique et d'une cuve métallique. Machine à laver aux États-Unis (vers 1910 ou 1920).
Les vêtements n'étaient lavés que tous les deux ou trois mois. On les faisait tremper dans un baquet rempli d'une solution lavante à base de terre de foulons ou d'argile blanche. Ils étaient ensuite foulés au pied ou battus, et les eaux sales s'écoulaient par un trou du baquet.
La toilette sèche : se laver sans l'usage de l'eau
Toutes ces raisons justifient le règne de "la toilette sèche" : il s'agissait de frotter son visage, son corps avec un linge blanc au lieu de le laver à l'eau. De fait, la propreté au XVIIe siècle est essentiellement attachée au linge et à la distinction apparente.
Le plus simple était de faire ses besoins dans un pot de chambre et d'en vider le contenu à travers la fenêtre la plus proche. Sans système d'égout, les déchets s'accumulent et la situation peut rapidement dégénérer. C'est pourquoi les grandes villes européennes du Moyen Âge ont si mauvaise réputation.
Jusqu'au XVIIIe siècle, le lavage se faisait au lavoir municipal, à l'aide d'un battoir et d'une brosse, avec un peu de savon et quelques cendres. Dans bien des cas, il fallait se rendre dans un autre village pour laver le linge de temps à autre. Le lavage était alors une tâche éprouvante et un luxe.
Le premier lave-linge mécanique arrive en 1851, toujours sous l'impulsion d'un Américain, James King. Le linge plongé dans de l'eau est dans cylindre hérissé de pâles dont la rotation est actionnée par une manivelle. En 1907, la première machine à moteur électrique naît grâce à un autre Américain, Alva Fischer.
8. Les Romains lavaient leurs vêtements avec de l'urine. Dans la Rome antique, l'urine était utilisée pour laver certains vêtements, et plus le pipi était « vieilli », meilleur c'était. La raison qui explique une telle pratique réside dans l'un des composants de l'urine : l'ammoniac.
Bien que la situation en termes d'hygiène se soit considérablement détériorée au Moyen Âge, elle n'était pas si terrible que ça au tout début. Nos ancêtres se lavaient au moins les mains, le visage et la barbe.
Au Moyen Âge, on se lave fréquemment, pour être propre, mais surtout par plaisir. En effet, se laver, se baigner est une réelle habitude dans les villes médiévales car l'eau est considérée comme bienfaisante et purificatrice.
Des mains propres à profusion
Un bon lavage des mains a toujours été l'une des premières choses que les enfants devraient maîtriser. En 1930, tout comme aujourd'hui, ces enfants de maternelle se lavent les mains et le visage. Un garçon se fait essuyer la figure par l'enseignante, sûrement après le dîner.
« La raison numéro un de cette interdiction, c'est que les machines consomment beaucoup d'eau, et que dans beaucoup d'immeubles, les canalisations ne pourraient pas supporter un tel afflux », explique Frédéric Maingois, agent chez The Corcoran Group. Bref, une question de plomberie.
Essorez bien votre linge au-dessus de votre bassine/evier pour enlever le maximum de l'eau savonneuse. Remplissez-le d'eau propre puis placez votre linge dedans. Déposez votre linge à côté de votre évier sur un espace propre, puis videz votre évier/bassine et remplissez-le d'eau propre après l'avoir rincé.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Durée de vie plus longue
Ces appareils ont tous un moteur sans balais. La machine à laver s'use moins vite, car aucun balai n'est nécessaire pour entrainer le moteur. De plus, l'appareil est souvent beaucoup plus silencieux.
C'est dans les cendres d'algues (varech ou goémon en Bretagne) ou de plantes (salicorne en Bretagne et en Méditerranée) et dans le natron qu'on trouvait le carbonate de sodium autrefois.
- 500. L'abaque, la première machine à calculer au monde, aurait vu le jour il y a 2 500 ans dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate. Initialement, l'abaque n'était qu'une tablette de pierre ou d'argile utilisée pour compter à l'aide de cailloux.
En 1907, l'ingénieur américain Alva John Fischer met au point “Thor”, qui est la première machine automatique et dépose un brevet en 1910.
Un million d'années plus tard, l'homo habilis mesurait 1,22 m. Assez curieusement, l'homo erectus, 30.000 ans avant notre ère, atteignait 1,80 m. Mais au Moyen Age, les plus grands chevaliers mesuraient à peine 1,60 m et les grognards de Napoléon, avec 1,65 m de moyenne, ne dépassaient pas de beaucoup leur empereur.
Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.
Dans les années 50, un quart des maisons seulement sont équipées d'une salle de bain complète. Il est encore courant en ce temps-là de devoir partager les lieux d'aisance entre voisins, et d'utiliser les bains publics pour se laver.