On distingue les Brachyura, les vrais crabes, des Anomura, qui comprennent plusieurs autres crustacés également appelés crabes.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Un crabe très imposant et vorace
Connu pour ses dimensions impressionnantes, le crabe royal du Kamtchatka, aussi appelé crabe rouge de Norvège ou crabe de Staline est le plus grand crustacé du monde !
Des scientifiques japonais ont récemment mesuré la force contenue dans ses pinces à l'aide de l'unité Newton : il en résulte que le crabe de cocotier a une force de 3 300 Newtons dans sa chacune de ses pinces, soit 4,5 fois plus que la force maximale d'une main humaine.
Le tourteau est le crabe le plus gros et le plus massif de nos côtes. Il se reconnaît facilement à sa coquille ovale au bord antérieur crénelé et à ses très fores pinces dont l'extrémité est franchement noire. L'origine de son nom vient de la forme et de la décoration de la coquille qui évoque une tourte.
Le tourteau ne dort jamais. D'ailleurs, il ne ferme jamais les yeux. Et pourtant, ce lent crustacé aux pinces puissantes peut vivre plus longtemps que de nombreux êtres humains. Toute l'année, mais surtout en automne.
Après l'accouplement dans la garçonnière, la femelle reste sur place pendant que ses oeufs se développent. Le mâle, lui, reprend ses gesticulations et rentre souvent à la maison avec d'autres partenaires. Sa pince est plus qu'un atout de séduction, comme l'a constaté Zachary Darnell.
Le petit animal, de 3 à 4 cm à l'âge adulte, est féroce avec l'homme. Ses pinces sont acérées et elles n'hésitent pas à couper les doigts qu'elles rencontrent.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Plus long que large avec des pattes assez courtes, c'est exactement les raisons pour lesquelles le crabe se déplace mieux sur le côté. Ses articulations sont aussi faites pour que l'amplitude de ses pas soit plus efficace… de côté!
dormeur, poupart (région.)
Le « Portunus spp. » ou crabe nageur se pêche au casier ou au filet maillant dans les mers d'Asie du Sud Est. Un peu plus petit qu'un crabe Tourteau, il est réputé pour la délicatesse et la finesse de sa chair. Les morceaux les plus nobles de ce crabe sont les épaules : ce que Nautilus appelle les « morceaux ».
L'araignée de mer ou crabe-araignée
L'araignée de mer -- que l'on peut aussi appeler crabe-araignée -- est également pêchée en casier ou en filet. Elle vit essentiellement dans le nord de l'Atlantique et en Méditerranée.
Après sa mue terminale, le crabe des neiges peut vivre jusqu'à encore 6 ans lorsque les conditions sont optimales.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Le ratel, terreur des savanes.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Ils sont redoutables : les crabes de cocotier, véritables prédateurs des plages, sont munis de pinces tellement résistantes qu'elles peuvent briser des noix de coco. Un chercheur a découvert qu'ils s'attaquaient aussi à des proies vivantes.
En général, le mâle est pourvu de pinces plus grosses, et sa carapace est légèrement relevée sur les côtés. La femelle a une carapace plus rebondie. Sinon, un truc imparable pour les différencier : retournez-les et regardez la languette. Si elle est large, c'est une femelle; petite et étroite, c'est un mâle.
L'araignée de mer est aussi un nom commun pour désigner une espèce de crabes de la famille des majidés. L'araignée de mer se distingue du tourteau par la grandeur de ses pattes, bien plus longues, mais des pinces plus petites et fines, ainsi qu'un corps moins robuste en apparence, en forme de poire ou de cœur.
Prédateurs. Le crabe commun est principalement la proie d'oiseaux marins et de poissons.
Un prix royal. Le crabe royal rouge est un régal pour les yeux. Sa carapace hérissée d'épines ressemble à une couronne à pointes drapée d'une somptueuse robe écarlate. Avec sa pince plus grosse que l'autre, on pourrait penser qu'il porte un sceptre, mais il n'en est rien : elle lui sert plutôt à broyer ses proies.
Le crabe est un crustacé décapode (« qui a dix pattes »). Sa coquille sert donc à le protéger et lui sert par le fait même de squelette. Le crabe changera de carapace pour croître à quelques reprises dans sa vie. On appelle ce phénomène la mue.