économique (efficacité, rentabilité) : trouver un juste équilibre entre profit et gestion durable de l'environnement. sociale (responsabilité sociale) : satisfaire les besoins essentiels des populations en réduisant les inégalités sociales dans le respect des différentes cultures.
La lutte contre la pauvreté et l'exclusion : lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale pour garantir une société juste et équitable. La répartition des richesses : garantir une répartition équitable des richesses pour réduire les inégalités sociales et économiques.
Croissance, emploi et déficit budgétaire.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Concrètement, le développement durable a de nombreux enjeux dans pratiquement tous les secteurs : on essaie de produire des énergies plus propres, plus respectueuses de l'environnement, de penser des moyens de se déplacer plus efficients mais qui détruisent moins la planète et soient plus accessibles à tous.
Inégalité d'accès aux ressources, en particulier à l'eau et à l'électricité, inégalité d'accès aux soins et à l'éducation, pauvreté, malnutrition, manque d'hygiène, exclusion… : les conséquences des écarts grandissants entre les situations des ménages en divers endroits de la planète sont devenues l'un des facteurs d' ...
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Ils couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation...
Lorsque le développement est durable, chacun a accès à un travail décent, à des soins de santé et à une éducation de qualité. L'utilisation des ressources naturelles permet d'éviter la pollution et les pertes permanentes pour l'environnement.
Objectifs à atteindre en matière d'argent.
L'intégration économique facilite et permet d'augmenter des Investissements directs à l'étranger ainsi que le commerce de biens et services à l'international. On remarque ainsi que l'UE a permis une augmentation nette du commerce et des investissements intra-européens.
L'évolution économique se fait dans le déséquilibre, avec des fluctuations conjoncturelles s'accompagnant soit de l'inflation, soit du chômage, soit de la déflation, soit de la concomitance de l'inflation et du chômage.
Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable.
L'un des effets positifs les plus évidents du développement durable est la réduction considérable du taux de chômage. D'abord, il faut du personnel pour exercer dans les différents secteurs en perpétuelle évolution. Les employés travaillant dans ces domaines peuvent aussi s'auto-employer.
Axée sur l'environnement, l'économie verte est aussi sociale. Créatrice d'emplois et de revenus, elle améliore le bien-être au travail de ses salariés et la qualité de vie en général. Les pratiques des entreprises vertes améliorent nettement les conditions de santé et de sécurité des travailleurs.
Le pilier économique : limiter les externalités négatives liées au développement économique. Agir pour une répartition plus égalitaire des richesses. Être attentif aux conséquences de la production et de la consommation. Le pilier social : lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les pays dans le monde.
La mise en place d'actions relatives au développement durable permet à l'entreprise de de rayonner sur plusieurs points. Outre l'impact positif écologique, social et économique, l'entreprise s'engage dans un cercle éco-vertueux pouvant la faire rayonner à plus ou moins grande échelle.
La croissance économique a des conséquences négatives sur l'environnement. Elle est responsable de l'augmentation de la pollution et des risques d'épuisement du capital naturel (car les ressources sont non-renouvelable ou que l'utilisation intensive de ces ressources ne permet pas leur renouvellement).
Notre économie est en effet à la racine d'un appauvrissement de la biodiversité, l'épuisement des énergies fossiles, la surconsommation d'eau douce et des pénuries de métaux. Ainsi, l'augmentation du capital économique a forcément comme conséquence une diminution ou une altération de notre capital naturel.
Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux… Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure dans nos sociétés. Il en va de l'avenir de notre planète et de ses habitants.