Le perce-oreille (Forficula auricularia) ou pince-oreille est bien connu des jardiniers et des enfants qui s'effraient de sa pince proéminente ! Mesurant 2 cm maximum, il est facilement reconnaissable avec ses deux cerques en forme de pince qui sont à l'extrémité de son abdomen et ses deux longues antennes sur sa tête.
Ces appendices jouent un rôle dans la parade nuptiale et l'accouplement et servent de moyen de défense contre les agresseurs.
Le perce-oreille est l'un des insectes qui provoquent le plus d'appréhension. Certains en ont peur, d'autres en sont dégoutés. Il est vrai qu'au premier coup d'œil, le perce-oreille peut rebuter avec ses grosses pinces, mais soyez sans crainte : il est totalement inoffensif.
Le perce-oreille est la proie de nombreux prédateurs comme les oiseaux, les lézards et d'autres mammifères insectivores.
Les perce-oreilles se cachent à l'intérieur de petites cavités dans le sol ou dans des lieux sombres pendant la journée et ils sortent préférentiellement la nuit pour se nourrir. Ils sont très communs dans les jardins et se rencontrent souvent sous les tas de bois ou de pierres et sous les écorces.
Le perce-oreille le plus abondant en Amérique du Nord est le forficule commun, une espèce introduite d'Europe et non originaire de nos contrées. En Europe, on le retrouve très souvent dans les jardins : il est une aide précieuse et contribue au recyclage de la matière organique.
Le hic, c'est qu'ils sont aussi omnivores: quand il n'y a rien à faire décomposer et aucun insecte à manger, ils mangent les plantes de jardin, notamment les fleurs de dahlia, de rosier, de clématite, de zinnia, de rudbeckie et de tournesol, les feuilles de laitue, de betterave et de céleri et aussi les semis, ...
L'abdomen est généralement plus foncé que le reste du corps (tête et thorax) qui est tout en longueur. Deux antennes fines et longues s'alignent dans le prolongement du corps. Sous ses élytres, il cache 2 ailes savamment repliées, toutefois, il ne vole pratiquement pas.
Le perce-oreille se nourrit des matières organiques en décomposition et des feuilles fanées. Il est aussi attiré par les pucerons qui errent dans le jardin. De ce fait, ceux qui souhaitent se débarrasser de ces parasites peuvent faire appel aux pince-oreilles.
Pour attirer les pince-oreilles et protéger naturellement vos plantes, arbres et arbustes des pucerons ou des psylles, installez des "nichoirs" à forficules à partir de mai ou juin : un pot de fleur retourné et rempli de paille, de foin ou de feuilles sèches fera très bien l'affaire.
Faites des petits trous dans le couvercle avec un couteau et étalez un peu de beurre de cacahuète sous le couvercle. Mettez un fond d'huile végétale dans le récipient et fermez le récipient. Placez le récipient là où vous avez une invasion de pince-oreilles et laissez agir toute une nuit.
Quelles sont les causes ? Les causes de l'obstruction du conduit auditif externe sont déterminées à l'examen otoscopique. "Ce sont généralement des corps étrangers de petite taille : perles, billes, grains de sable, pile bouton, insectes (cafard, moustique).
Pour éviter les perce-oreilles : nettoyez votre jardin
Les perce-oreilles raffolent aussi des matières organiques en décomposition. Arrêtez de les nourrir ! Lorsque vous passez la tondeuse dans le jardin par exemple, ramassez l'herbe coupée rapidement pour éviter qu'elle ne se décompose et attire ces insectes.
Les perce-oreilles vivent dans des endroits sombres et humides (sous les pierres, les écorces, les feuilles mortes). Ils attendent la nuit pour aller chercher leur nourriture qui se compose de fruits, légumes, feuilles et autres végétaux, et apprécient volontiers un extra carné comme les pucerons !
Le perce-oreille est un animal polyphage. Il se nourrit de végétaux en limite de décomposition comme des fruits très mûrs et de nuisibles comme les pucerons et les psylles (nuisibles des arbres fruitiers).
Enfouissez dans le sol jusqu'à rebord de petites cannes de sardines et placez quelques cuillères d'huile de poisson dans celles-ci, les perce-oreilles sont hautement attirés par cette odeur. Si vous utilisez des contenants de jus surgelé, conservez-les sans les rincer et remplissez-les d'eau aux deux tiers.
Cette crevette rayée bleue, Alpheus parvirostris, fait partie de la famille des alpheidae. Ces animaux possèdent la particularité d'avoir une asymétrie entre les pinces ; l'une est bien plus développée que l'autre comme nous pouvons le voir sur ce cliché.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
"J'ai déjà vu des araignées tisser une toile dans un conduit auditif. Les petits papillons de nuit et les insectes volants peuvent également y pénétrer", explique Erich Voigt, médecin à la NYU Langone Health.
"Il permet de nettoyer les oreilles en captant les peaux mortes, mais également de lubrifier le conduit auditif. Enfin, le cérumen peut avoir un rôle de protection mécanique en bloquant des petites bestioles qui pourraient s'infiltrer dans les oreilles."
Bourdonnement dans l'oreille
L'examen du tympan a mis en évidence la présence d'un arachnide accroché à la membrane tympanique. Arthropode accroché à la partie antéro-supérieure de la membrane tympanique.
Les araignées : elles sont susceptibles de piquer (ou plutôt de mordre) la nuit. Les piqûres s'apparentent à des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement de la peau. Selon l'espèce qui est en cause, la piqûre peut provoquer une réaction allergique.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
L'argyronète est la seule espèce d'araignée vivant intégralement sous l'eau ou du moins, quasi-intégralement, car elle a tout de même besoin d'oxygène.
« Certaines personnes aiment qu'on effleure avec la langue l'intérieur de leurs oreilles, car cela chatouille légèrement », ajoute le sexologue. Vous pouvez aussi souffler délicatement sur cette zone, mais pas trop près du canal auditif.