L'huile d'olive, les dattes, l'harissa, le thon, les boissons gazeuses et la
Les produits artisanaux sont légion comme le savon noir, la poterie, l'eau de rose ou de géranium, le rassoul, les bijoux en argent, le thé à la menthe, les tapis etc. La liste est presque infinie !
Premier pays exportateur en termes de valeur, grâce à la variété deglet nour, la Tunisie a exporté 35 135 tonnes de dattes entre le 1er octobre 2020 et le 7 janvier 2021, ce qui a généré des revenus équivalant à 241 M TND.
La Tunisie s'est développée grâce à son secteur industriel (textile, chimie, sidérurgie, métallurgie, agroalimentaire), ses services (tourisme), son agriculture (fruits et légumes, olives), ses ressources énergétiques et minières (phosphate et pétrole surtout, gaz naturel dans une moindre mesure).
Les vignobles locaux produisent des vins agréables : muscat de Kélibia, magon rouge, mornag, rosé de Tabarka. A goûter également, les alcools, la boukha, à base de figue, ou la thibarine, fabriquée avec des dattes.
Comme le montre cette carte, le bien le plus exporté dans le monde est (sans grande surprise) le pétrole.
En 2020, la Tunisie a importé pour plus de 51 milliards de dinars de marchandises. Produits raffinés, tissus ou encore voitures de tourisme, sont parmi les principaux produits importés l'année dernière.
Ainsi, les produits agricoles et agroalimentaires représentent les produits les plus exportés par la France. Suivent les produits de luxe et de cosmétique. L'aéronautique représente, quant à lui, le troisième secteur d'exportation en France.
Sous le règne des Almohades et des Hafsides, du XIIe au XVIe siècle, Tunis a été considérée comme l'une des villes les plus importantes et les plus riches du monde islamique.
De façon générale, le logement, la nourriture, les transports et les diverses activités en Tunisie sont moins chères que si vous voyagiez en Europe, et a fortiori dans une grande ville européenne. Ce sera évidemment le cas pour les hôtels, avec un très bon rapport qualité-prix.
Elle est le 2ème pays exportateur d'Afrique de produits biologiques. Cette production concerne essentiellement l'huile d'olive, les dattes, les légumes, les plantes aromatiques et médicinales et les vignes. Environ 80 % des produits biologiques tunisiens sont exportés.
Divers produits de consommation sont beaucoup moins chers en Tunisie. C'est le cas des légumes et fruits (tomates, oranges…), mais aussi du lait, des œufs ou encore du pain. Le prix de l'essence est également environ deux fois moins cher qu'en France au litre.
Pays les plus riches au monde : la Tunisie 114e, derrière l'Algérie et devant le Maroc. Qui sont les pays les plus riches au monde en 2023 ? Une question qui trouve la réponse chez le magazine britannique « Global Finance », qui dresse chaque année la liste des pays les plus riches du monde.
Le salaire mensuel minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est depuis le 1er octobre 2022 : - de 459,264 dinars pour 48 heures de travail hebdomadaire (au 31mars 2023, 1 dinar - TND vaut 0,299 euro), - de 390,692 TND pour 40 heures de travail hebdomadaire.
Du nom de Tunis est dérivé en français le terme « Tunisie » qui désigne le pays dont cette ville est la capitale. Ce nom est lancé par des géographes et historiens français par analogie avec le mot « Algérie » forgé à partir d'Alger.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
C'est le Brésil qui est premier dans le plus grand nombre de produits différents. Classements des principaux exportateurs de produits agricoles et alimentaires, en valeur : États-Unis.
Le couscous
D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d'épices et de viande, le plus souvent de l'agneau. En Tunisie, il est considéré comme le plat national.
Tandis qu'en hiver, grenades, clémentines, oranges douces, dattes, olives, fenouil, régalent petits et grands. Enfin, disponible toute l'année, des savoureux fruits secs (pistaches, noisettes, pignons, amandes…), source d'énergie naturelle.
Alcool. - Bière : les amateurs trouveront la Celtia, la plus répandue, la Stella et la Tuborg, fabriquées sous licence. On n'en trouve pas dans les cafés. Ces derniers n'ont pas de licence.