Dans quels soins retrouver les PHA ? Les P.H.A. sont le plus souvent présents dans des sérums exfoliants, des lotions toniques, des gels nettoyants et des masques visage.
L'exfoliation à l'acide glycolique permet de provoquer une desquamation contrôlée de l'épiderme au profit d'un renouvellement cutané régulier. La peau est lissée et l'aspect des rides et ridules amélioré. Hyperpigmentation et tâches brunes (dont masque de grossesse).
L'AHA (acide alpha-hydroxylé, c'est-à-dire l'acide glycolique et l'acide lactique) et le BHA (acide bêta-hydroxylé / acide salicylique) ont tous deux comme action de dissoudre la « colle » qui maintient les cellules mortes à la surface.
L'acide glycolique, dérivé de la canne à sucre, raisin ou betterave, et l'acide lactique sont les AHA les plus souvent utilisés en cosmétique. Ces acides permettent une exfoliation optimale de la peau.
L'acide glycolique : l'actif clé contre les boutons d'acné. L'acide glycolique constitue un allié des peaux grasses et à tendance acnéique. Il a pour propriété principale d'être kératolytique empêchant ainsi l'accumulation des déchets cellulaires à la surface de l'épiderme.
L'acide hyaluronique peut aider à reconstituer les niveaux d'hydratation et à éclaircir la peau. Il est important d'utiliser des produits contenant de l'acide hyaluronique qui conviennent à votre type de peau et à votre tranche d'âge.
Un peeling chimique professionnel AHA à base d'acide lactique permettra d'éclaircir les cicatrices tout en douceur et d'améliorer significativement la texture de la peau et l'apparence des cicatrices.
L'acide glycolique est un acide de fruit aux propriétés exfoliantes et dépigmentantes car il permet d'éliminer la mélanine de la peau. Il favorise également une meilleure pénétration des actifs dépigmentants, raison pour laquelle il est souvent présent dans les dermo-cosmétiques.
Le sérum à la vitamine C s'applique matin et soir sur une peau fraichement nettoyée. 4 à 5 gouttes suffisent sur le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable pour une efficacité optimale. Le sérum pénètre facilement et commence à agir directement sur la peau.
Comme nous l'avons dit, il existe deux groupes d'acides exfoliants : les acides alpha-hydroxy (AHA) et les acides bêta-hydroxy (BHA). Ces acides aident tous deux à dissoudre en douceur les liens qui retiennent les cellules mortes à la surface de la peau pour révéler une peau plus lisse et éclatante.
Vous pouvez les intégrer dans votre routine de soins à raison d'une fois par semaine. En fonction de la concentration du produit, ils peuvent même s'appliquer tous les jours, matin et/ou soir. Enfin, si vous avez la peau sensible, contentez-vous d'une exfoliation chimique 2 fois par an pour ne pas l'irriter.
Depuis plus de quinze ans, le Sérum Éclat Anti-Tache - Vinoperfect de Caudalie cumule plus de mille avis sur Beauté Test, ce qui le classe premier du classement. De nombreuses personnes apprécient ce sérum, qui a décroché un Beauté Test Award en 2020 et obtient la note de 4,1/5 pour 201 avis sur sa formule actuelle.
La crème solaire de la marque Ducray présente une protection SPF 50, ce qui permet d'atténuer les hyperpigmentations, de limiter l'apparition de taches brunes. Sa texture est riche, c'est pourquoi Melascreen est particulièrement adaptée aux peaux sèches, voire très sèches.
On peut donc considérer l'acide azélaïque comme l'un des actifs éclaircissants parmi les plus efficaces. Autre curiosité réglementaire, le rétinol (vitamine A).
Les peelings au phénol
Cela permettra de rendre le teint lumineux, la peau lisse, de resserrer les pores, d'unifier le teint et d'éliminer les tâches pigmentaires. Ce type de peeling pourra lisser toutes les rides d'expressions ainsi que les rides profondes liées à l'âge.
LES TECHNIQUES MEDICALES UTILISENT LES PEELINGS ET LASERS : Personnellement, je préfère utiliser les peelings aux lasers, car ils entraînent moins de croûtes et de rougeurs post-opératoires et donc des suites plus simples et plus rapides, avec des résultats souvent meilleurs.
Vous avez une peau mature, ridée ou tachée
Des études ont montré que l'application d'AHA pendant 3 à 6 mois permet d'atténuer les ridules et d'éclaircir les zones hyperpigmentées.
L'acide salicylique est un composé organique de la famille des BHA, les bêta-hydroxy-acides. Cette famille d'acides est particulièrement recommandée aux peaux grasses et à tendance acnéique.
L'acide hyaluronique est une molécule qui lie l'eau et qui a la capacité de retenir jusqu'à 1 000 fois son poids en eau. C'est pourquoi il est si important pour les peaux grasses. L'acide hyaluronique se lie au sébum de votre peau, l'élimine et vous laisse une peau plus claire et plus hydratée.
Quelles sont les causes de l'apparition de microkystes ? Ce phénomène est provoqué par l'accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pileux qui ne peuvent sortir et s'écouler. De nombreux autres facteurs sont également à noter tels que le stress, l'alimentation peu équilibrée ou la fatigue.