Sous-embr. Le poisson-chat commun (Ameiurus melas), appelé aussi chat ou greffier Barbicho, est une espèce de poissons-chats d'eau douce de la famille des Ictaluridés d'origine américaine, mais aujourd'hui répandu en Europe à la suite d'introductions.
Les poissons-chats, ou silures, sont un grand groupe de poissons à nageoires rayonnées, l'ordre des siluriformes. Les poissons-chats les plus connus sont le poisson-chat commun et le silure glane, plus couramment appelé « silure ».
Les siluriformes forment un ordre regroupant les poissons-chats et les silures, il compte environ le quart des espèces de poissons d'eau douce. Ils sont nommés poissons-chats en référence à leurs barbillons, qui ressemblent aux moustaches d'un chat.
à la différence du poisson-chat, le silure est dépourvu de nageoire adipeuse et ne possède pas d'aiguillon. Il peut atteindre 3 m de long, voire plus, et des poids supérieurs à 100 kg (en Russie, certains individus atteignent 5 m de long et plus de 300 kg).
Mécanisme toxique et toxines. Porte 3 épines vénimeuses denticulées : une à l'avant de la nageoire dorsale et deux à l'avant des nageoires pectorales. Lors du retrait de l'épine, les denticules déchirent les tissus, facilitant l'absorption du venin, et les infections.
Ce poisson aime les rivières calmes à fond vaseux, dans une eau variant peu (16 à 20°C) et ses principaux prédateurs sont le sandre, le silure et le black bass.
Le poisson chat est excellent à manger, je connais des personnes qui le pêchent exclusivement pour s'en faire de délicieux repas. En ce cas il est meilleur lorsqu'on le dépiaute. Cuit avec du vin et des oignons ou frit c'est un mets exquis.
Le silure a l'avantage de ne pas présenter un goût trop prononcé, pas besoin donc de chercher à le masquer ; on le cuisine comme n'importe quel autre poisson blanc », assure le chef. « Même en ceviche », surenchérit Sabine Durand.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Le poisson-chat fréquente les eaux tièdes des étangs, canaux et des gravières. On le trouve aussi dans les eaux calmes des rivières et fleuves. Particulièrement résistant et supportant le manque d'oxygène, le poisson-chat peut s'envaser en période de sécheresse.
Jusqu'au 21 juin 2022, ce poisson-chat détenait le record mondial du plus grand poisson-chat jamais pêché en eau douce : 3 m pour 293 kg. Le nouveau détenteur du record est une raie Boramy pêchée au Cambodge et qui pèse 300 kg pour 4 mètres de long.
À la lecture des poissons pêchés, la présence accidentelle d'un silure d'une trentaine de kilogrammes dans l'étang Meunier tente à prouver que ce dernier a mangé près de 350 kilogrammes de poissons chats.
Le biologiste Yvon Crettenand a confirmé qu'il s'agissait bien d'une morsure de silure. Il souligne que le poisson "indésirable car il concurrence les espèces locales, ne représente aucun danger pour l'homme (...) les dents d'un silure sont très petites et ne peuvent en aucun cas déchirer les chairs", précise-t-il.
Les poissons-chats ont des dents sur le corps. Elles ont les mêmes caractéristiques que les nôtres: la pulpe, l'émail et la dentine. Mais elles ont une différence de taille, comme les dents de requins, elles ont la faculté de repousser. C'est là que la découverte devient intéressante.
Le poisson-clown est lié à l'anémone de mer.
Le poisson-clown doit son nom à ses couleurs vives et bariolées. On le rencontre au cœur des récifs coralliens, dans les océans Pacifique et Indien. Il a la particularité de vivre à l'intérieur d'une autre espèce, l'anémone de mer.
Le silure mesure en moyenne 1,5 m de long (pour un poids oscillant de 50 à 150 kilos), mais les poissons de 2 mètres sont de moins en moins rares. Pour l'heure, c'est un pêcheur albigeois qui détient le record du monde avec une prise de 2,74 mètres réalisée en 2017, dans la rivière Tarn.
Mais Thun avait raison quant à sa taille énorme : près de 4 mètres de long, du museau à la queue. Après être parvenus à installer le poisson géant sur trois balances placées les unes à côté des autres, les chercheurs ont été choqués de découvrir son poids : 300 kilogrammes, un nouveau record mondial.
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Au Cambodge, un pêcheur a capturé en mai dernier, dans le fleuve Mékong, le plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré. Il s'agit d'une raie géante de 300 kilos.
Le Poisson Chat possède une chair ferme au goût délicat et légèrement sucré qui constitue une excellente source de protéines.
deviennent envahissantes, déséquilibrent les écosystèmes aquatiques et perturbent la pêche de loisir en hypothéquant la survie des réserves halieutiques indigènes. L'État français a officiellement classé le poisson-chat sauvage "espèce nuisible", ce qui en encourage l'éradication.
La pêche de la perche-soleil n'est pas vraiment compliquée. C'est d'ailleurs un poisson parfait pour les débutants puisqu'il gobe à peu près tout ce qui se trouve à sa portée et il ne quitte que rarement les bordures et les zones peu profondes.