L'exceptionnel whisky breton Armorik Double Maturation, de la distillerie Warenghem, toute première distillerie française remporte le classement.
Sa marque phare, Jack Daniel's, est la plus consommée en France, devant Ballantines et Clan Campbell.
Whisky Vilanova Berbie Single Cask
Avec une double maturation dans des fûts de chêne français, le Vilanova Berbie Single Cask est le premier du genre à être produit. C'est un whisky puissant, légèrement aromatisé aux fruits secs et au miel.
Le Johnnie Walker Red Label est le whisky Blend le plus vendu au monde avec près de 120 millions de bouteilles par an . Il a été créé au 19 ème siècle par John Walker. Les whiskies utilisés pour l'assemblage de ce Red Label sont au nombre de 40 et ont tous entre 5 ans et 12 ans d'âge minimum.
L'Écosse est l'un des pays qui consomme et qui produit le plus de whisky au monde. D'ailleurs, c'est aussi en Écosse que se trouvent les plus anciennes et les meilleures distilleries de whisky. L'un des meilleurs whiskies écossais est le Ardbeg Traigh Bhan 19 ans.
Même si l'Irlande, les États-Unis, l'Écosse ou encore la France sont connus pour être de grands producteurs et consommateurs de whisky, ils ont récemment été dépassés. Comme le révèle le Financial Times, l'Inde a en effet pris la tête de ces classements depuis plusieurs mois.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Bellevoye Noir est un whisky français tourbé issu d'un assemblage de malts provenant du Nord-Pas-de-Calais, d'Alsace et de Charente vieillis entre 5 et 10 ans. L'assemblage va ensuite vieillir durant 9 à 12 mois en barriques neuves de chêne français.
Producteurs traditionnels de whiskey et de whiskies, l'Irlande, les Etats-Unis et l'Ecosse sont les modèles les plus accomplis. Ces nations produisent un alcool porteur de valeurs identitaires très fortes, reconnaissables partout dans le monde.
Whisky ou Bourbon Whisky
Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
Une étude dévoile le classement des références les plus vendues dans la grande distribution en France. Dans ce palmarès, on retrouve uniquement des boissons, Pastis Ricard en tête.
La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
Un bon whisky affiche un degré d'alcool à plus de 40°. Le cas échéant, cela montre qu'il a été dilué. Il perd donc l'essentiel de sa personnalité. Idéalement, pour bénéficier d'une parfaite fermentation, le produit devrait être à 46°.
Impossible de parler des meilleures marques de whisky sans évoquer Glenfiddich. De même que le Jack Daniels et Ballantine's, elle a su séduire ses consommateurs grâce à ses nombreuses bouteilles telles que le Project XX, le Grand Cru, etc. La distillerie a été fondée en 1887 par William Grant à Dufftown.
Le bourbon n'est pas un whisky écossais
Les bourbons se distinguent des autres whiskies avant tout par leur différence géographique. La majorité des spiritueux vient d'Ecosse ou d'Irlande mais le bourbon est fabriqué aux Etats-Unis.
- Jack Daniel's Old No. 7 : C'est le whisky emblématique de Jack Daniel's, souvent simplement appelé "Jack Daniel's Black Label". Il est vieilli en fûts de chêne blanc américain et offre une douceur caractéristique avec des notes de vanille, de caramel et de chêne.
Dans l'UE, la consommation quotidienne d'alcool est la plus fréquente au Portugal, avec un cinquième (20,7 %) de la population consommant de l'alcool quotidiennement, suivi par l'Espagne (13,0 %) et l'Italie (12,1 %). La proportion la plus faible de buveurs quotidiens est d'environ 1 % en Lettonie et en Lituanie.
En fait, l'Ecosse est le plus grand producteur de whisky jusqu'à ce jour avec une centaine de distillerie active. Les bouteilles produites vont jusqu'à plus d'un milliard par an. Partout dans le pays, depuis les High comme dans les Lowlands, la production fait fureur.
La tête de ce classement est largement occupée par les pays de l'est de l'Europe puisque la Lettonie devance l'Estonie (4,7 %), la Pologne (3,7 %), la Lituanie (3,6 %) et la République tchèque (3,6 %).