L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
Prononciation. Les voyelles sont A, E, I, O, U, Y, les autres lettres étant les consonnes.
L'alphabet phénicien, pierre angulaire de l'histoire de l'écriture. Considéré comme le « père » de tous les alphabets modernes, l'alphabet phénicien était utilisé par les Phéniciens, un peuple de commerçants qui prospérait au Proche-Orient. Les premières preuves de son utilisation remontent à 10 000 av. J.
1L'alphabet peut être défini comme un système de signes exprimant les sons élémentaires du langage. Le mot vient du latin alphabetum, formé avec les noms des deux premières lettres de l'alphabet grec, alpha et bêta, déjà empruntés aux langues sémitiques.
Il existe trois grands types de systèmes différents : les écritures alphabétiques : les lettres indiquent, en théorie, la prononciation des phonèmes ; les syllabaires : chaque syllabe possible est représentée par un signe spécifique ; les écritures logographiques : chaque mot est représenté par un signe spécifique.
écriture scripte majuscule (les fameuses lettres bâtons) écriture scripte minuscule. écriture cursive majuscule (avec réglure Séyès) écriture cursive minuscule (avec réglure Séyès)
C'est au grammairien lyonnais Meigret, qui publia en 1542 un Traité de l'écriture française, et qui avait en vue une notation phonétique plus exacte, qu'on attribue la distinction de l'i et du j.
J. -C. , le roi Pharnavaz Ier d'Ibérie aurait réformé l'alphabet.
Le principe du braille est d'utiliser le sens du toucher pour l'écriture et la lecture au moyen de points en relief. L'écriture braille fut inventée en 1829 par Louis Braille.
Rien n'est moins sûr... On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française qui arbore fièrement ses 25 lettres est «anticonstitutionnellement». Avec un préfixe, un suffixe et des consonnes doublées, il faut dire ce que mot devenu célèbre en raison de sa taille a une belle allure de champion.
Définition. Une anagramme (le mot est féminin) — du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » — est une sorte de jeu sur les mots, qui permute les lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau, ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens nouveau.
L'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne en 2007 amène au nombre de 3 le nombre d'alphabet officiel de l'Union européenne : l'alphabet cyrillique, l'alphabet latin et l'alphabet grec.
Les lettres de l'alphabet arménien se distinguent par leur relative simplicité par rapport aux autres de cette liste. Elles se distinguent tout de même par leur forme agréable. La calligraphie arménienne est d'un style particularisé par la façon dont ses lettres sont organisées en belles formes géométriques.
Les origines de l'alphabet
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Dans ce sens strict, c'est l'alphabet grec, issu du phénicien, qui serait le premier alphabet. L'alphabet latin, le plus largement employé de nos jours, provient directement du grec (via Cumes et les étrusques).
Quelques faits intéressants de l'alphabet romain
Le U n'existait pas, seul le V était utilisé selon la manière de prononcer des Romains.
le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
Écriture cursive, ou cursive (nom féminin),
écriture ayant un tracé rapide et assez libre, résultant de la simplification d'une écriture en capitales ou calligraphiée.
La France, la Belgique et la Suisse préconisent l'apprentissage de l'écriture cursive tandis que les pays anglo-saxons préfèrent débuter par l'écriture scripte.