En moyenne, l'ensemble des œuvres de Van Gogh sont estimées entre 200 000 euros et 78 millions d'euros, parmi les plus chères au monde.
La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s'accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
Salvator Mundi de Léonard de Vinci vendu aux enchères chez Christie's à New York le 15 novembre 2017. La première place est occupée depuis quatre ans par Léonard de Vinci avec son Salvator Mundi vendu 450 millions de dollars chez Christie's en 2017.
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Le « Salvator Mundi », qui aurait été peint par Léonard de Vinci et vendu pour la somme record de 450 millions de dollars à un acheteur qui agirait pour le compte du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman, a récemment été déclassé par les conservateurs du Prado.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
Mi-décembre, une œuvre numérique de l'artiste anonyme Pak s'est envolée pour 91,8 millions de dollars lors d'une vente de NFT, devenant ainsi l'œuvre d'un artiste vivant la plus chère au monde.
De nos jours, la valeur de l'information, surtout si elle est authentique, est évidente. Leur collecte et leur concentration dans un canal sûr, exclusif et fiable est une étape essentielle pour augmenter leur valeur et, en même temps, le coût de l'objet qui leur est lié.
Le 18/02/2022 à 15h30. Article sauvegardé ! Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde avec un prix de 450 millions de dollars. Il devance “Les Femmes d'Alger” de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
C'est un achat déguisé, car bien sûr le roi n'achète pas. On offre au roi et le roi rémunère (700 écus d'or par an). Ces trésors ne vont plus quitter la France : ils entrent dans les collections royales de François Ier. Des collections nationalisées à la Révolution.
Léonard de Vinci (1452 – 1519)
Il est né en 1452 à Vinci, en Toscane et est mort en 1519 à Amboise, en France. Il est célèbre pour ses peintures, notamment la Joconde, mais aussi pour ses travaux de scientifique et d'ingénieur. Leonardo da Vinci est considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.
Le plus vieux tableau du monde
La première toile qui aurait été peinte serait celle de Jean Malouel intitulée Madonna and Child with Angels. Datant de 1410 et actuellement exposée à Gemäldegalerie à Berlin, cette œuvre est la plus ancienne peinture sur toile connue. Cette année, elle fêtera son 611 ème anniversaire !
Salvator Mundi : le tableau le plus cher du monde "au cœur de négociations permanentes entre Paris et Riyad" Entretien. Antoine Vitkine, dans son enquête sur le "dernier Vinci”, confirme l'identité de son propriétaire, le prince MBS et révèle une affaire d'Etat, impliquant la France et le Louvre.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
1. L'œuvre la plus chère de l'année. Sans surprise, c'est un nom familier qui a explosé le compteur des enchères cette année. L'œuvre la plus chère vendue en 2021 n'est autre que Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse) (1932) de Pablo Picasso (1881-1973).
Il n'est pas surprenant que la peinture numéro UN sur notre liste soit la célèbre «Mona Lisa». La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.
Abonné à la 1ère place de ce classement depuis de nombreuses années, Pablo Picasso est toujours l'artiste le plus cher au monde en 2020. Entre 2000 et 2020, Pablo Picasso s'est même hissé 15 fois en tête de ce classement ! Depuis le début de l'année 2020, plus de 1700 œuvres de l'artiste ont été vendues dans le monde.
"Les femmes d'Alger" (version définitive), une huile peinte par Pablo Picasso en 1955, a été adjugé lundi 11 mai chez Christie's à New York à 179,4 millions de dollars (161 millions d'euros), record absolu pour une vente aux enchères.
La police est aussitôt alertée et le voleur arrêté dans son hôtel. Il s'agit d'un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia. Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie !
Pourquoi est-ce "la peinture la plus chère au monde" ? Après un rachat en 2013, le Salvator Mundi est mis aux enchères en 2017. Léonard de Vinci fascine dans le monde entier et ses oeuvres sont rarement disponibles à la vente. Ce qui explique la somme record : 450,3 millions de dollars.