Quels sont les effets et les risques ? L'impact crée une douleur extrême, la décharge génère des effets neuromusculaires tels que la personne ciblée va s'effondrer, privée de contrôle.
Au contact d'une zone de passage nerveux (avant-bras, épaule, cou, taille…), le tazer délivre une tension électrique qui perturbe temporairement le message nerveux envoyé aux muscles via le cerveau, bloquant ainsi l'information. C'est pourquoi l'agresseur se retrouve désorienté et perd l'équilibre.
Le taser ou shocker électrique est une arme de défense non létale extrêmement efficace, il peut neutraliser, mettre ko tout individu dangereux.
De ce fait, il est formellement interdit à un particulier de posséder une telle arme et ce, même avec un permis de tir. La vente et l'utilisation du taser sont réservées aux force de l'ordre, gendarme et police et son utilisation est très encadrée.
Arme à impulsion électrique de contact qui provoque une incapacité et agit à bout touchant. Par exemple, une matraque électrique ou un poing électrique, mais pas un pistolet Taser. Arme ou lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules.
la réponse est NON, le taser n'est pas autorisé pour un particulier. En effet c'est une arme classée en catégorie B, c'est-à-dire soumise à autorisation, le taser X26 est considéré comme une arme de poing.
Tous les produits de défense électrique grand public autorisés légalement à la vente en France sont des shockers à bout touchant. Le pistolet de marque Taser est lui, réservé aux forces de l'ordre et ne peut être vendu légalement à un particulier.
Le pistolet à impulsion électrique est une arme d'une portée maximale de 7,60 mètres qui propulse deux électrodes (à la vitesse de 50 mètres par seconde) reliées à deux filins isolés. Au contact de sa cible, le pistolet libère une décharge de 2 milliampères pour 50 000 volts .
Le TASER 7 est le pistolet à impulsions électriques (PIE) le plus efficace jamais conçu, ce qui permet aux forces de l'ordre d'apaiser les situations dangereuses en toute confiance.
Petite précision qui a son importance, les shockers électriques sont des armes de défense non létales, c'est à dire qu'ils ne tuent pas. La tension en volts annoncée est souvent impressionnante, de 500 000 à 5 millions de volts, mais l'ampérage est très faible, quelques milliampères.
En résumé : En tant que personne majeure, vous pouvez donc, en toute légalité, acheter et détenir une arme de catégorie D comme : - Une bombe lacrymogène en aérosol de 25, 75 ml et 100 ml, ainsi qu'en stylo lacrymogène, lipstick et autres porte-clefs antiagression.
Les shockers ont le même principe de fonctionnement, ils possèdent deux électrodes fixes qui provoquent un choc électrique intense. Lorsqu'elles touchent l'agresseur, l'arme produit un arc électrique qui le paralyse immédiatement.
Bombe lacrymogène : que dit la loi ? Selon l'article de loi n° 2012-304 du 6 mars 2012, les générateurs d'aérosols incapacitants sont en catégorie B. Ils sont donc soumis à autorisation préfectorale pour l'acquisition et la détention.
Les impulsions électriques suscitent divers degrés de douleur et de neutralisation et peuvent parfois entrainer la mort, notamment par arrêt cardiaque. Les effets vont varier en fonction de la puissance du dispositif, de la condition physique et de la santé de la personne, et de facteurs environnants, comme l'humidité.
Arme de catégorie D (acquisition et détention libres)
Le PIE, utilise en mode tir, disperse 20 ou 30 confettis de différentes couleurs sur lesquels sont imprimes le numéro de série ct le code barre apposes sur la cartouche. Ils permettent de matérialiser au sol ! 'emplacement de l'utilisateur au moment du tir. Le recours au PIE relève de l'emploi de la force.
Taser Shocker le plus puissant : un shocker de 5.000.000 volts avec lampe LED éblouissante. La puissance en volts de ce taser de contact permet de traverser les habits de l'agresseur même un blouson en cuir. La petite taille de ce taser shocker électrique est très pratique pour glisser dans une poche ou un sac.
Propulse deux dards électrifiés jusqu'à 4,5 m. X26C: a été conçu après le X26, mais pour un usage personnel. Il a une portée de 4,5 m.
Préférez des balles à calibre 4,5 mm pour les tirs de précision d'une distance de 25 à 30 mètres. Léger, il dégage une puissance pouvant aller jusqu'à 23 joules. Si vous pratiquez un tir de précision allant jusqu'à 100 mètres, il est conseillé de choisir une carabine 22LR ou un calibre 5,5 mm.
Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée.
Le shocker est une arme de défense ! Il permet de maîtriser une personne en lui délivrant une décharge de courant très puissante mais non mortelle.
Toute autre aérosol de défense dont le volume est supérieur ( 300ml, et 500ml) à base de gaz CS, Gel CS ou Poivre est autorisée à la vente, et à la détention, mais le port et transport est interdit sauf pour motif légitime. Dans tous les cas, la vente de ce type d'aérosol est interdite aux mineurs.
Zoom sur une méthode de self-défense : le krav-maga
Le krav-maga est un art martial utilisé en autodéfense, qui s'inscrit dans le cadre de la légitime défense. Il emprunte des techniques non violentes, simples, instinctives et utiles pour répondre à différents types d'agressions.