Il existe des DVD comprenant deux couches enregistrables et portant la capacité de stockage à 8,5 Go : les DVD-DL (Double Layer pour double couche), aussi dénommés DVD-R9. Les graveurs de DVD actuels acceptent ce format. Mieux vaut pourtant acheter des disques DVD-R ou DVD-RW, plus courants et moins chers.
Et une bonne source aujourd'hui, ce sont les Blu-ray ou des films au format numérique en HD. Les lecteurs d'aujourd'hui lisent tous ces supports, et même vos (vieux) DVD.
A titre de comparaison, un film en DVD (576 x 720 pixels généralement) pèse quelques 6 à 8 Go (en fonction de sa longueur et de sa ou ses pistes audio) et son équivalent en HD (1080 x 1920 pixels), pèse entre 18 et 25 Go.
Les DVD disposent de capacités et de performances plus élevées. Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
Il ne lit plus les DVD
Premièrement, vérifiez que vos supports ne sont pas sales ou rayés, ce qui peut empêcher une lecture correcte. Si cela ne vient pas de vos DVD, la lentille de votre lecteur peut être sale. Il existe des kits de nettoyage spéciaux pour les lentilles.
Lecteur DVD Philips DVP2850 : une entrée de gamme idéale
Le lecteur Compact Ultra Slim Philips DVP2850 allie fiabilité et simplicité et vous permettra de lire sans difficulté tous vos CD audio, CD-R et RW, MP3 et WMA, ainsi bien sûr que tous les formats de DVD.
Deux formats très haute définition :
- l'UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu'en Full HD. Ce format 16:9 est particulièrement indiqué pour regarder des films sur un téléviseur ; - la 4K : 4 096 × 2 160, soit un peu plus que l'UHD, mais avec un format cinéma.
Les DVD au format DVD-R sont enregistrables une seule fois tandis que les DVD au format DVD-RW sont réinscriptibles à raison d'environ 1 000 enregistrements. Le format DVD-R, ainsi que le format DVD-RW, permet d'obtenir une capacité totale de 4.7 Go.
Suite à la pandémie, 50 éditeurs ont publié une tribune pour sonner l'alerte. Face au piratage et aux plateformes, DVD et Blu-ray mènent un combat inégal. C'est l'histoire d'une chute, longue, lente, inexorable. Depuis 2010, les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de baisser.
Si vous possédez déjà un ordinateur et que vous désirez savoir s'il est compatible pour la lecture de disques Blu-ray, il vous suffit de vérifier la présence d'un autocollant Blu-ray sur votre lecteur.
Pour bien choisir son lecteur Blu-ray, il faut respecter certains critères, qui commencent déjà par savoir si votre TV peut afficher des Blu-ray. Pour bien profiter de l'image d'un Blu-ray, il vaut mieux avoir une TV Full HD, car la résolution maximale d'un Blu-ray standard est de 1 920 x 1080 pixels.
La grande différence avec le DVD-R se situe dans l'absence de bande de sortie inscrite à la fin de la gravure, ce qui autorise plusieurs sessions de gravure. Le DVD+R peut ainsi être gravé plusieurs fois, jusqu'à ce que l'espace de stockage soit plein.
Pour déterminer quelle marque de DVD convient le mieux au graveur, il n'y a guère d'autre solution que de procéder à ses propres essais. Gravez des données sur le disque de votre choix. Au moindre problème constaté (erreur de gravure, échec...), mieux vaut changer de marque de DVD.
Critères de qualité du film : un bon film 1) a du succès, 2) est une réussite technique, 3) apprend quelque chose, 4) émeut, 5) est original et 6) cohérent. Toutes les communautés cinéphiles ne s'accordent pas sur le sens à donner à ses critères.
Il faut apprendre à séparer les deux: on peut accrocher sur un film objectivement mal fichu, ou ne pas être sensible à un film très bien léché! Nous avons établi une grille de notation sur sept critères: Impression générale, scénario, réalisation, jeu d'acteur, image, son et musique.
Prix moyen d'un DVD en France 2011-2021
Le prix moyen des nouveautés a atteint 19,12 euros en France en 2018. En 2017, 65 % des foyers possédaient un lecteur DVD, chiffre en basse depuis 2010 où cette valeur s'élevait à 90,5 % des foyers français.
Avengers: Endgame (2019)
Le meilleur lecteur multimédia est sans aucun doute le logiciel VLC. VLC propose les meilleures fonctionnalités ainsi que très bonnes prises en charge de nombreux codecs et fichiers vidéos. Avec son interface épurée et simple, il te sera facile de trouver ce que tu souhaites.
VLC Media Player est un logiciel de lecture DVD gratuit, open source et compatible avec tous les systèmes d'exploitation comme Windows, MacOS, Linux, Android et iOS. VLC ne dispose peut-être pas d'autant d'options d'édition ou d'amélioration que d'autres concurrents, cependant les principaux outils sont présents.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
> Le DVD, CD ou Blu-ray est peut-être incompatible, sale ou endommagé ; > Dernière option, votre film Blu-ray dispose peut-être d'une protection anti-copie très récente et du coup votre lecteur n'est pas en mesure de le lire.