Betty Bossi Sauce Maker de l'Assistant culinaire pour la Fabrication de Mayonnaise et de sauces au Beurre.
Pour préparer une bonne sauce, rien de tel qu'un shaker vinaigrette. Très pratique, cet ustensile permet de mélanger tous les ingrédients sans en mettre à côté.
Généralement, les appareils pour faire les soupes sont des blenders. Ceux-ci peuvent simplement servir de mixeur ou bien prendre en charge toute la préparation. Le blender à soupe non-chauffant est tout simple.
Le blender est un appareil électroménager beaucoup plus polyvalent que le mixeur. Avec son socle, sa lame et son pichet, il a pour fonction de mélanger des pâtes liquides, de piler des glaçons, de mixer des cocktails, de réaliser des purées, ou de préparer du milk-shake.
Le blender est d'abord équipé d'un moteur généralement plus puissant que le mixeur plongeant. Le Philips HR3655 n'en démord pas avec son moteur de 1400 W et sa vitesse qui peut atteindre jusqu'à 35 000 tours/min. Une véritable force de la nature qui peut mixer à peu près tout : fruits, graines, viandes…
Cet appareil permet de réaliser de nombreuses recettes. Au-delà des classiques smoothies, soupes et jus, il peut aussi piler de la glace, préparer des cocktails, des sorbets, des mousses, des recettes à tartiner, des sauces, hacher des herbes ou concasser des fruits secs…
Est-ce qu'un blender cuit ? Un blender peut cuire à la seule condition qu'il soit chauffant. Le blender classique est réputé pour mixer des légumes ou réaliser des smoothies et compotes de fruits à froid.
Les blenders chauffants permettent de préparer, en quelques minutes, une soupe veloutée. Il suffit d'introduire les légumes épluchés et découpés, d'ajouter de l'eau et le blender chauffant s'occupe de cuire, mixer et garder au chaud la soupe. Il permet également de préparer des compotes, des smoothies…
Le blender, un appareil multifonctions
Le mixeur, considéré comme l'ancêtre du blender, n'est pas connu pour être un appareil polyvalent : il hache, et c'est tout !
Le moulin à graines électrique de Lacor est un appareil au design compact. Sa grande puissance de 200 watts vous permet de moudre efficacement des graines de lin. Il permet également de moudre d'autres graines comme le sésame, le chia, le pavot, mais aussi le gros sel, les herbes sèches, le café...
casserole de 12 cm : pour les sauces ou petites préparations. casserole de 14 cm : pour une personne. casserole de 16 cm : pour deux personnes. casserole de 18 cm : pour trois personnes.
Casserole à sauce
C'est pourquoi les casseroles en cuivre sont recommandées pour les sauces. Une casserole à sauce a toujours une queue. Le fond de ces casseroles est légèrement arrondi. Il est important de bien mélanger, c'est pourquoi elles ont souvent une paroi évasée.
Arnaud Donckele, un "maître saucier" dans l'émission Top Chef 2021.
Ajoutez une pointe de vinaigre blanc ou de citron dans vos sauces blanches. L'acidité du vinaigre et du citron permet de donner du peps. Cette acidité, intensifie les saveurs et rehausse le goût de vos sauces. Attention tout de même à ne pas trop en mettre, il ne s'agit là que de quelques gouttes.
Pourtant, un mixeur classique peut tout à fait vous dépanner dans la réalisation d'un smoothie si vous ne disposez pas de blender. Il vous suffit de couper vos fruits en dés, de les placer dans votre mixeur. Ensuite, vous pourrez ajouter les glaçons, de la glace ou du lait, selon vos préférences.
Afin de réussir une émulsification, il faut ajouter un émulsifiant qui va lier les molécules entre elles et créer cette texture aérienne. Pour la réalisation des mousses ou des espumas on peut également utiliser un siphon.
La gamme de prix très large que l'on trouve sur le marché — allant d'une vingtaine d'euros pour les marques "low-cost" de distributeurs jusqu'à presque 700 € pour les modèles les plus élaborés — nécessite de se demander ce qui justifie une telle différence de tarifs.
Cuisiner avec un soup maker vous permettra de découvrir de nombreuses recettes de soupes traditionnelles… ou personnelles ! Généralement simple d'utilisation, vous n'aurez qu'à insérer vos aliments (fruits, légumes, viandes…) et à vous laisser guider par l'appareil.
La puissance du moteur
Pour réaliser des granités en mixant de la glace ou des sorbets à base de fruits congelés, il faut choisir un blender plus puissant capable de mixer ces aliments plus durs. Pour cela, une puissance minimum de 500 watts sera idéale. Les blenders les plus puissants peuvent atteindre 1200 watts.
✩ Fonction de base
L'extracteur de jus va extraire le jus des fruits & légumes afin d'en faire un jus : il ôte donc les fibres des fruits et des légumes ; tandis que le blender va mixer, fibres incluses, toutes les denrées (fruits, légumes, graines, oléagineuses).