L'interrogation, ou phrase interrogative, sert à exprimer l'interrogation, le questionnement. Elle est définie par plusieurs aspects (inversion du sujet, intonation ascendante, point d'interrogation, etc.) qui restent toutefois assez souples selon l'utilisation qui en est souhaitée.
Il peut s'agir : • d'une interrogation totale, partielle ou alternative (sémantique de l'interrogation) ; • d'autres valeurs de l'interrogation directe : la valeur d'ordre, la question rhétorique, la valeur déclarative (pragmatique de l'interrogation).
Ils servent à introduire une question. Leur nature grammaticale varie : pronoms(qui, que, quoi, lequel, laquelle...), déterminants (quel, quels, quelles, quelles) ou adverbes (comment, pourquoi, où, quand...).
La phrase interrogative se caractérise par son point d'interrogation à l'écrit et l'intonation montante à l'oral. La phrase interrogative permet de poser une question sur l'ensemble de la phrase ou un mot dans la phrase.
Comme le nom l'indique, la forme interrogative est l'art de poser une question. Les phrases interrogatives sont introduites par des « mots interrogatifs » dont la nature peut être : 1. Un pronom interrogatif.
Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses. Lequel d'entre vous est le plus âgé ? / J'ignore lequel d'entre vous est le plus âgé.
INTERROGATION DIRECTE OU « TYPE INTERROGATIF »
On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.
Dans les phrases interrogatives, le sujet se met après le verbe.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Elle permet en outre d'intégrer un questionnement dans une phrase déclarative. Dans le cadre d'une interrogation indirecte, la question est intégrée dans une phrase à l'aide d'une proposition subordonnée interrogative qui complète le verbe de la principale.
Quand. « Quand » est un adverbe interrogatif qui fait référence au temps. Quand reviendras-tu ?
Elles contribuent donc à donner une tonalité plus polémique au texte. La modalité interrogative exprime une demande, la modalité exclamative traduit un sentiment : elles sont donc d'ordinaire plutôt réservées au discours direct, à des situations de dialogue.
Signe distinctif d'une question
Dans certains cas, le point d'interrogation est le seul indice qui permet de savoir que l'énoncé écrit est une question; c'est le cas lorsque la phrase interrogative est construite comme une phrase déclarative. Par exemple : cette conférencière est excellente; il fait beau.
Dans le style juridique et administratif, de même que dans la langue littéraire, il arrive souvent que l'on place le sujet après le verbe, soit pour créer un effet d'insistance, soit parce que le sujet est d'une certaine longueur. On appelle ce procédé l'inversion du sujet.
Chaque mot dans une phrase a un rôle bien précis. On appelle ce rôle, la « fonction ». Reprenons notre phrase : Les enfants jouent dans leur chambre. les enfants : ce groupe effectue l'action exprimée par le verbe « jouer », la fonction est donc « sujet du verbe jouer ».
Dans un dialogue, le point d'interrogation, employé seul, exprime une ignorance ou une incrédulité. Dans ce cas, il peut être doublé ou triplé. Exemple: « Je ne viendrai pas finalement.
Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose.
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.
Il arrive que l'interrogation soit employée par effet de style : elle marque une demande insistante ou une affirmation énergique, ou bien elle souligne un trait pittoresque, un sentiment, une émotion. La phrase exclamative traduit un sentiment vif, une émotion.
À la forme interrogative, on place le sujet après le verbe ou après l'auxiliaire dans les temps composés. On lie le pronom sujet au verbe par un trait d'union. Attention : Coupes-tu? as-tu coupé? auras-tu coupé?
➜ Pour poser une question, on utilise « est-ce que » + sujet + verbe. Exemples : Tu danses. Est-ce que tu danses ?