Un burmese noir intelligent qui adore l'interaction avec les humains. Les burmeses sont parfois décrits comme ayant une personnalité de chien, avec un amour pour l'interaction humaine et une intelligence développée.
Lorsque l'on parle de chats intelligents, difficile de ne pas citer les Birmans. Ils sont aussi à l'aise avec les autres races de chat qu'avec les humains. Selon Purina, le Birman "aime les jouets interactifs et apprendre de nouvelles astuces", rapporte le Daily Mail.
L'American Curl. Chat aux oreilles recourbées, l'American Curl est un chat affectueux et casanier, qui appréciera une vie calme en famille. Félin d'intérieur, il possède un caractère doux et tranquille. L'American Curl pourra se montrer joueur lorsqu'il en a envie.
Le Scottish Fold
C'est un chat calme, doux, qui ne miaule pas beaucoup. Très affectueux, il s'épanouit en compagnie des membres du foyer et n'aime pas rester seul. Il apprécie de jouer, avec les enfants ou avec les plus grands ! Il est par ailleurs sociable avec les autres chats et les autres animaux.
Vous pouvez avoir l'impression qu'ils vous demandent comment était votre journée lorsque vous rentrez à la maison ou qu'ils sont en train de dire à un autre animal à l'extérieur de continuer son chemin. Le siamois est une des races de chats les plus miauleurs, mais il y a aussi le bobtail japonais et l'oriental.
Chat de famille idéal, le Ragdoll ("poupée de chiffon" en anglais) a la caractéristique étonnante de devenir tout mou quand on le porte dans les bras ! Très affectueux, il vous suivra partout en quête de caresses et d'affection.
Le Siamois : pourquoi c'est un chat difficile ? Connu aussi bien pour sa belle robe crémeuse plus sombre aux extrémités et ses yeux bleu saphir que pour son caractère bien trempé, le chat Siamois est très exigeant, parfois jaloux et exclusif.
1 - Maine coon : un géant attachant
Élu chat préféré des Français en 2019, 2021 et 2022 si l'on se réfère à ses 24 414 inscriptions au LOOF de 2021, ce félin sera présenté pour la première fois en exposition au milieu du 19e siècle.
Le Bengal : Ce chat, avec son pelage tigré, a l'air sauvage tout en étant très affectueux. L'Exotic Shorthair : Cette race ressemble aux persans, mais avec des poils plus courts. Le Sphynx : Malgré son absence de poil, le Sphynx se distingue par son allure élégante et son caractère doux.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Les races de chats qui supportent le mieux la solitude sont le chartreux, le Bengal, le norvégien, l'abyssin et l'angora turc.
L'âge mental d'un chat est constant après avoir atteint son âge adulte (au-delà de 24 mois), mais ces connaissances sont comparables au niveau mental d'un enfant de deux ans.
Intouchable depuis 2011, le Maine Coon s'impose une nouvelle fois comme la race de chats préférée des Français en 2021. En effet, le LOOF enregistre près de 23 549 inscriptions pour ce grand félin, soit une augmentation de 21% par rapport à 2020.
2 - Le Korat
Ce félin assez petit a un gabarit idéal pour la course. Il est aussi très musclé, ce qui explique ses performances en courses. Il fait partie des chats les plus rapides et aime se dépenser.
Le Guinness World Records vient de reconnaître une femelle brune et noire comme étant le chat le plus vieux du monde. Britannique, dénommée Flossie, elle est âgée précisément de 26 ans et 329 jours. Soit environ 120 ans, si l'on devait comparer à l'âge d'un humain.
Le savannah détient le record du chat domestique le plus grand, avec un individu américain atteignant 43,4 cm à l'encolure.
En 2021, le classement du Top 3 reste inchangé depuis 2016. Sur les 3 premières marches du podium on retrouve : Le Maine Coon en première position, suivi du Sacré de Birmanie et du Bengal.
Le Maine Coon : un chat XL très affectueux
Le plus grand des chats domestiques est réputé pour son calme et sa patience. Malgré sa taille XL et son poids qui peut atteindre 15 kg, le Maine Coon convient parfaitement aux familles qui veulent un chat au caractère doux.
Keys, surnommé le « chat goal » fait bien rire ses quelques 60 000 abonnées ! Tout le temps les pattes en l'air à rattraper des balles invisibles. Ou alors, il est tout simplement fier de son pelage ventral.
Le Ragdoll
Cette boule de poils porte très bien son nom anglais qui signifie « Poupée de chiffons ». Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire.
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
Les chats Sacrés de Birmanie, les Persans et les Bleus russes sont également des races appréciées par les familles avec enfants, grâce à leur caractère joueur et affectueux.
Le Ragdoll est souvent cité comme étant la race de chat qui dort le plus.