Définition. La répétition peut augmenter la crédibilité perçue d'une information, comparativement à une nouvelle information. On a tendance à renforcer (irrationnellement) notre croyance envers une information si celle-ci nous parvient de manière répétée.
La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.
En maintenant le dialogue, la répétition accomplit trois fonctions : elle signale l'attention qu'on prête à ce que dit l'autre ; elle constate l'usage de l'interlocuteur à cette occasion, et elle ratifie ce que l'interlocuteur a dit.
Un même son peut être répété dans un texte. Cette figure de style est appelée assonance ou allitération, selon le type de son répété.
Définition de répétition nom féminin
Fait (pour un mot…) d'être dit, exprimé plusieurs fois. La répétition d'un mot. Des répétitions inutiles (➙ redite, redondance ; pléonasme, tautologie).
La notion d' action en répétition s'applique en droit. Ce terme désigne une action en justice menée par un individu ayant effectué le paiement à une autre personne d'un montant qu'il ne lui doit pas.
Cela signifie donc que la musique qui fonctionne sur notre esprit le fait parce qu'elle l'invite à y participer. Mais la répétition des écoutes d'un morceau permet aussi d'en découvrir les différents aspects de composition, certaine nappe, les aspérités de la ligne de basse, d'un riff de guitare etc…
Définitions linguistiques. Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase. L'anaphore en rhétorique est distinct de l'anaphore grammaticale, qui est un procédé de la langue consistant à utiliser un élément discursif (pronom, adverbe, adjectif, etc. )
👉 L'anaphore est une figure de style. Elle consiste à répéter un mot ou un groupe de mots au début d'une phrase ou d'un vers. Elle peut donner l'effet d'une insistance ou même d'une mélodie.
Une épiphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots en fin de phrase, de paragraphe ou de vers qui se succèdent. Très répandue dans la poésie, ce procédé littéraire produit un effet d'insistance qui renforce une émotion en rythmant les vers.
Action de reproduire plusieurs fois, dans un texte, la même idée, le même mot. (Il peut s'agir d'une tournure jugée fautive [redite, doublon] ou d'un effet de style volontaire [allitération, assonance, anaphore].) 2. Réitération d'une même action ; retour d'un même fait.
Sortir du cercle de répétition
Être conscient du schéma répété et vouloir en sortir n'est malheureusement pas suffisant. L'inconscient sera toujours plus puissant que notre volonté. Mais des solutions pour vous aider existent, telles que l'analyse ou les constellations familiales.
fréquence, récidive, recommencement, récurrence, renouvellement, reprise, reproduction, retour.
Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d'intensification, d'atténuation.
Les répétitions réfèrent au nombre de temps qu'un certain mouvement/exercice peut être répété, et il peut dépendre de la charge soulevée. Par exemple : Plus de répétitions, avec une faible charge ou modérée, est essentiel pour favoriser l'endurance.
On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.
La comparaison peut créer plusieurs effets (poétique, humoristique, fantastique…), car elle rapproche deux réalités différentes. Elle permet, entre autres, de mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet, ou de rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.
Effet produit : la périphrase permet d'insister sur certaines caractéristiques de l'élément dont on parle. Dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Le but est de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose. Dire de façon atténuée une réalité choquante ou blessante.
Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.
Les figures de style sont des procédés d'écriture qui permettent d'exprimer une réalité de façon imagée pour créer divers effets stylistiques.
La répétition est un dispositif littéraire qui consiste à utiliser le même mot ou la même phrase encore et encore dans un discours ou un texte. Pour que la répétition soit perceptible, les mots ou les phrases doivent être répétés à proximité les uns des autres.
Celles-ci sont les mêmes que celles sollicitées pour le langage, le calcul, la motricité, la mémorisation et l'empathie. Il est aussi démontré que la pratique régulière d'un instrument de musique développe le corps calleux, ce qui favorise la communication entre les deux hémisphères de notre cerveau.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.