Quel est l'élément perturbateur de la Vénus d'Ille ?

Interrogée par: Margot du Poirier  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

La Vénus d'Ille permet d'aborder à la fois le réalisme – la nouvelle met en scène des classes sociales jusqu'alors absentes des thématiques littéraires traditionnelles – et le fantastique, qui intervient comme élément perturbateur.

Quelles sont les caractéristiques de la Vénus d'Ille ?

C'est une jeune fille noble et riche de 18 ans ; elle est belle et séduisante (elle ressemble à la Vénus), et est réservée à Alphonse. Elle est naturelle, discrète et d'une grande générosité, tout le contraire d'Alphonse. Elle donne l'effet d'être belle et intelligente.

Quels sont les événements surnaturels dans La Vénus d'Ille ?

Des événements étranges

La jambe de Jean Coll est cassée par la chute de la statue de Vénus. La pierre jetée par un enfant sur la statue le blesse à l'œil. La bague reste coincée sur le doigt de la Vénus. Alphonse meurt étouffé.

Quels sont les thèmes abordés dans La Vénus d'Ille ?

Thèmes
  • Fantastique. -0. +60.
  • Drame. -4. +35.
  • Mort. -3. +23.
  • Amour. -2. +14.
  • Horreur. -0. +7.
  • Littérature classique. -0. +7.
  • Littérature Française. -0. +5.
  • Paranormal. -1. +5.

Quel est le personnage principal de La Vénus d'Ille ?

Les personnages principaux de la Vénus d'Ille. Les personnages de La Vénus d'Ille sont principalement : M. et Mme de Peyrehorade et leurs fils ainsi que la fiancée de ce dernier et le Narrateur.

tronc commun جدع مشترك علوم وآداب la Vénus d'ille lectureقراءة الجزء التاني مع الشرح المفصل بالدارجة

Trouvé 29 questions connexes

Qui est le tueur dans La Vénus d'Ille ?

Le Catalan aurait tué M. Alphonse parce que celui-ci l'a humilié au cours d'une partie de jeu de paume. La statue de Vénus aurait tué le jeune homme pour le punir de s'être marié avec Mlle de Puygarrig alors qu'il lui avait « passé la bague au doigt » avant ; il était donc son « fiancé ». h.

Qui est monsieur de Peyrehorade ?

Monsieur de Peyrehorade. Monsieur de Peyrehorade est un homme riche : il possède la plus belle maison d'Ille, et un domaine agricole qui lui permet de subvenir largement à ses besoins. C'est un bourgeois provincial fortuné, qui porte des "bas de soie" et se poudre, à l'ancienne mode. Il est marié et a un fils.

Comment s'appelle la statue dans la Vénus d'Ille ?

C'est d'abord la « merveilleuse beauté » de cette « admirable statue » qui est mise en valeur, avec une comparaison redoublée, méliorative, avec les modèles de la statuaire antique : C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté.

Quelle est la fin de la Vénus d'Ille ?

A la fin du récit son fils et son mari sont morts, et Mme de Peyrehorade fait fondre la statue pour en faire une cloche .

Où se passe l'histoire de la Vénus d'Ille ?

L'histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue, s'y rend en compagnie d'un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques se trouvant dans la région.

Qui raconte l'histoire de la Vénus d'Ille ?

L'antiquaire est fier de raconter à son tour l'histoire de la Vénus d'Ille qui se trouve dans son jardin. Il est tellement excité à l'idée de cette découverte qu'il propose au narrateur de lui montrer dès le lendemain matin. Le narrateur de la Vénus d'Ille accepte de bon coeur.

Quel rôle joue le narrateur dans La Vénus d'Ille ?

Le narrateur se présente comme un antiquaire de la région Parisienne. Son objectif est de trouver Mr de Peyrehorade pour qu'il lui fasse visiter la ville d'Ille et ses monuments. C'est quelqu'un de cultivé et de très curieux. Il a la volonté de ne pas vouloir décevoir Mr de Peyrehorade et veut être un hôte convenable.

Pourquoi le narrateur se rend à Ille ?

Le narrateur est un archéologue qui, accompagné de son guide, se rend dans la ville pour rencontrer un vieil antiquaire, du nom de Monsieur de Peyrehorade. Ce dernier est en possession de ruines antiques qu'il doit présenter à l'archéologue et son guide.

Quel est le cadre Spatio-temporel de la Vénus d'Ille ?

C'est un roman fantastique. L'histoire se déroule à L'Ille, une petite ville située dans le Roussillon au 19°siècle. Le narrateur : c'est un archéologue, savant de Paris. Il est très cultivé.

Pourquoi j'ai aimé la Vénus d'Ille ?

Une courte histoire très bien écrite.

Prosper Mérimée est un très agréable conteur, et il nous livre une courte histoire très intéressante. Je possède une statue dans mon jardin, et depuis je ne la vois plus de la même façon.

Pourquoi Alphonse n'a pas réussi à reprendre sa bague à la Vénus ?

Réponse : Alphonse, fils de M. de Peyrehorade choisit la bague pour sa future femme et, étant entrain de jouer au jeu de paume,la dépose sur le doigt de la Vénus qui, juste avant le mariage ne la lui rend pas.

Qui est l'aragonais dans La Vénus d'Ille ?

Mérimée met en scène un aragonais "haut de six pieds" exactement comme la statue, et dont la "peau olivâtre avait une teinte presque aussi foncée que le bronze de la Vénus". C'est un "géant espagnol" (S.L., 49), joueur de mourre à l'image de la déesse comme le suggère vraisemblablement la position de ses doigts.

Qui est Mme de Peyrehorade dans La Vénus d'Ille ?

La femme de Mr de Peyrehorade, elle est décrite comme un peu grasse. Elle est dévouée aux soins qu'elle apporte à son ménage. Elle semble ravie qu'un hôte venant de Paris vienne passer un séjour dans la vile d'Ille.

Comment m de Peyrehorade Appelle-t-il la statue ?

Comment M. de Peyrehorade appelle-t-il la statue ? La Vénus 9.

Qui a tué Alphonse de Peyrehorade ?

Dans ce livre, c'est la vénus qui a tué Alphonse pour se venger car la vénus aimait Alphonse.

Quelle âge AM de Peyrehorade ?

Grand jeune homme de 26 ans, avec un bon physique. Il va se marier avec Mlle de Puygarrig.

Comment s'appelle les habitants de Peyrehorade ?

Peyrehorade est une commune française, située dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Peyrehoradais.

Quels sentiments Mme de Peyrehorade Éprouve-t-elle pour la Vénus ?

Quelle effets la statue produit-elle sur celui qui la regarde? La statue de Vénus, suivant ceux qui y posent leur yeux déclenche des sentiments différents : M. de Peyrehorade veut la gorifier et sacrifie deux palombes ; mais d'autres éprouvent des sentiments de malfaisance.

Quel est le point de vue du narrateur ?

Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.

Quelles sont les point de vue narrateur ?

Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.

Article précédent
Est-ce un O ou un 0 ?