L'élevage de cailles : une activité que les paysans camerounais trouvent facile et rentable.
L'élevage de lapins est un vrai business et à juste titre. Le lapin a un excellent rendement. Pour rentabiliser vos lapins, vous pouvez, tout simplement, manger leur viande qui est délicieuse ou bien vendre quelques lapins à des familles désireuses d'avoir un nouvel animal de compagnie.
Pour améliorer son élevage, l'éleveur doit prévoir pour son élevage: -Un abri bien aéré selon ses moyens pour les poulets. Il faut toujours utiliser des matériaux locaux bon marché comme le bambou, le bois, le roseau, de la chaume ou des briques d'argile….
Quatre grands types d'élevage existent au Cameroun: l'élevage bovin, l'élevage des petits ruminants, l'aviculture, et l'élevage des porcs.
Résumé — Au Cameroun, le secteur élevage est dominé par les ruminants (environ 4 millions de bovins et 7 millions de petits ruminants). L'Adamaoua et le Nord-Ouest alimentent le marché du sud. Le Nord-Cameroun, avec 1,8 millions de bovins, ne parvient pas à satisfaire la demande locale.
– Le faible niveau d'organisation professionnelle ; – La production est de plus en plus insuffisante, d'où l'importation ; – La dégradation des écosystèmes pastoraux et agro-pastoraux ; – L'insécurité dans la partie septentrionale avec le phénomène des voleurs de bétail.
Il s'agit notamment de l'apparition de maladies émergentes, ré- émergentes et transfrontalières, le manque de personnel dans les différents services, les changements climatiques, les problèmes fonciers, les conflits fréquents entre agriculteurs et éleveurs, les risques liés au vol de bétail et à son impact sur les ...
Prévoir 3 à 3,5 kg d'aliment «croissance » par poulet. Il faut donc prévoir environ 30 sacs de 50kg d'aliment finition pour 500 poulets. Le taux d'humidité de l'aliment doit être moins de 15%. Il faut éviter les aliments atteints de la moisissure.
Les espèces de poisson qui contribuent en grande partie à la production nationale sont les tilapias, les poissons- chats nord-africains et les carpes communes.
Les déserts. Les steppes. Les pays tropicaux (hors de la forêt humide). Les pays tempérés.
Vous pouvez devenir riche en investissant par exemple dans des parts dans une SCPI. Appelées également Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les SCPI vous permettent d'investir sans avoir à vous occuper de la gestion du bien ou même de l'achat. Les SCPI s'occuperont de chercher un parc immobilier à votre place.
Le plus gros marché ? Les chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont surtout échangés entre particuliers, même si certains atteignent des prix record. Pour un toutou, comptez au moins 1 000 euros, et facilement 3 000 euros le chiot à la mode (jack russell, bouledogue, chihuahua…)
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.
3 – Les poules et poulets
Il s'agit probablement d'un des élevages qu'on retrouve le plus couramment. Il sont une grande source d'œufs, de viande et d'engrais naturel pour le potager.
De toutes les variétés, c'est le maquereau, (consommé par 70% de la population camerounaise, selon le ministère du Commerce) très prisé dans la cuisine locale qui manque le plus. Le riz accompagné du maquereau dans sa sauce d'arachide est surement le plat le plus accessible et le plus consommé au Cameroun.
CEFPERPAS EST UN CENTRE DE FORMATION EN ELEVAGE, PISCICULTURE ET AGRICULTURE AGREE PAR LE MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (MINEFOP) AU CAMEROUN.
Les chantiers de construction des étangs piscicoles abondent en zone rurale et periurbaine, ce qui suscite la demande permanente en alevins. L'espèce la plus sollicitée est le clarias ou silure.
Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l'espèce. L'enclos nécessite bien plus d'espace, entre 10 et 20 m² par poule. Si l'on ne dispose pas de cette surface minimum chez soi, il n'est pas conseillé d'adopter un gallinacé.
Les aliments d'engraissement sont le maïs, le blé, les pommes de terre cuites, la farine d'orge, le tourteau. Réalisez avec cette base des pâtés maison auxquels vous ajouterez du lait, de la viande ou du poisson, ainsi que de la verdure : salades, ortie hachée riche en vitamines et oligoéléments.
Bien-être des animaux d'élevage : les avantages
L'élevage sans cruauté peut requérir moins de nourriture, de carburant et d'eau, il est donc moins couteux et moins polluant. L'élevage sans cruauté peut créer des emplois, être plus rentable et favoriser localement une alimentation plus saine.
Le secteur de l'élevage s'impose actuellement comme une valeur sûre et énorme de l'économie camerounaise. Il participe ainsi à près de 165 milliards de francs CFA à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) et procure des revenus à à peu près 30 % de la population rurale (HAMADOU, 2001).