Il sert à exprimer la certitude ou la probabilité d'une action, et on va situer cette action dans le présent, le passé ou le futur : Le présent : Voyons maintenant dans quels cas on peut se servir de l'indicatif au présent (On retrouve à peu près les mêmes actions pour les autres temps):
-Une action qui s'est déroulée dans le passé, avant une autre. -Dans une phrase au conditionnel passé introduite par 'si'. Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR à l'imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer. -Une action antérieure à une action narrée au passé simple.
Elle indique la position de l'événement décrit par le verbe par rapport au moment de l'énonciation. On oppose le discours au récit.
L'emploi du présent de l'indicatif
Le présent peut exprimer un fait qui s'accomplit au moment où l'on parle. Il fait soleil ce matin.
Le mode situe la réalité de l'action par rapport à la réalité de l'énonciation. Il indique la façon dont on présente l'action ou l'état décrit par le verbe (comme une certitude, une hypothèse, etc.). Un mode peut comprendre plusieurs temps.
Le verbe courage n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : courber.
L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
nom masculin. Action ou manière d'employer (qqch.) ; ce à quoi sert (qqch.). ➙ usage, utilisation.
Les temps sont les formes que peut prendre un verbe pour indiquer à quel moment de la durée se situe l'action par rapport au passé, au présent et au futur. Les nuances en fonction des conditions ou d'une hypothétique réalisation sont quant à elles exprimées par le mode.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Il y a sept (7) modes de conjugaison en français : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif, l'infinitif , le participe et le gérondif chaque mode compte nombre de temps.
En français, on distingue deux types de mode : - les modes personnels : ils sont introduits par un pronom personnel, je, tu, il etc. - les modes impersonnels : tous les modes n'ayant pas de pronom personnel : l'infinitif, le participe et le gérondif.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.
L'infinitif peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal : sujet, attribut du sujet, apposition, complément de détermination (complément du nom ou du pronom), complément de l'adjectif, complément du verbe (complément d'objet direct, indirect et second) et complément circonstanciel.
fonction, gagne-pain, métier, position, poste, profession, rôle, service, situation, travail.
Le passé simple est employé pour des actions plus éloignées dans le passé, alors que le passé composé est utilisé pour des actions qui se produisent à un moment qui dure jusqu'au présent (este …) ou pour des actions qui ont encore une influence sur le présent.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
Le verbe de dignité est indigner. Le verbe de courage est encourager.
Le verbe lent n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : lester.
dignitas, -atis « mérite, estime, considération; charge, dignité publique; honorabilité », d'où l'a.