On ne connaît pas, dans le désert de Sonora. Vous me direz: c'est un désert, après tout. Oui, mais quand même: 80,8 degrés y ont été mesurés, dans cette désolation digne de Lucky Luke, située entre le Mexique, la Californie et l'Arizona.
la vallée de la mort, états-unis
Le parc national de la Vallée de la Mort, situé entre le Nevada et la Californie, compte parmi les lieux les plus chauds et les plus secs au monde. C'est d'ailleurs à Furnace Creek qu'est établi le record actuel de 56,7°C.
Plus vraisemblablement, le record absolu de chaleur sur Terre a été battu vendredi 9 juillet 2021 au centre des visiteurs de Furnace Creek dans la Vallée de la Mort (Etats-Unis) avec pas moins de 54,4°C.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année.
L'Islande. En Islande, aux portes de l'Arctique, l'été ouvre le pays aux visiteurs. Le thermomètre affiche en moyenne 11°C, l'ensoleillement est optimal et les routes fermées en hiver en raison des conditions météorologiques extrêmes sont à nouveau praticables.
Où devrions-nous vivre en 2050 ? C'est le cas de l'Asie du Sud, du Golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays riverains de la Mer Rouge (Egypte, Arabie Saoudite, Soudan, Ethiopie, Somalie, Yémen) à partir de 2050.
Les experts ont découvert que que la température maximale que les humains peuvent supporter se situe entre 40 et 50°C.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec…
El azizia, libye Si la Libye est considérée comme le pays le plus chaud du monde, c'est grâce à sa ville d' El Azizia El Azizia El Azizia (العزيزيه en arabe) est une ville de Libye située au nord du pays. Cette ville commerciale importante de la Djeffara est située à 55 km au sud-ouest de Tripoli.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
1. Thaïlande. Pour un voyage dans un pays chaud en hiver, prenez la direction de Thaïlande, une destination qui affiche un climat très agréable entre novembre et février. Ce pays d'Asie du Sud-est promet un séjour inoubliable sous une ambiance tropicale.
En 2070, en fonction de l'augmentation de la population et des émissions, entre un et 3 milliards de personnes pourraient se retrouver dans des conditions impropres à la survie des humains. Ces populations seraient soumises à des températures nettement plus chaudes que celles que nous connaissons à l'heure actuelle.
On pourrait devenir de super nageurs
Certes d'un côté, la terre s'assèche mais les glaciers fondent et augmenteront considérablement le niveau de l'eau (pas besoin d'attendre 3000 ans pour que ça se produise, donc commencez à vous familiariser avec des palmes).
En 2100 la Terre compte 11 milliards d'habitants, elle sort d'une crise énergétique de plusieurs décennies. Malgré une transition énergétique réussie le réchauffement climatique atteint +5°C, avec de graves conséquences pour la disponibilité de l'eau, de la nourriture et de l'habitat.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
La Pays d'Iroise, dans le golfe du Morbihan
C'est pourtant dans cette région qu'il y a le plus de microclimats en France ! En effet, il ne pleut pas plus ici qu'à Bordeaux ou à Biarritz.
A l'horizon 2030, un réchauffement de 2 degrés est même considéré comme quasiment inévitable pour l'Hexagone, qui enregistre déjà un réchauffement de 1,9 degré au cours de la dernière décennie. C'est plus que la moyenne enregistrée à l'échelle mondiale (+1,15°C).
Partir en vacances au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, proche d'une forêt, permet d'atténuer durablement les effets étouffants de la canicule. À cette altitude, il fait en moyenne 5° de moins qu'en plaine, surtout sur les versants nord.
Pour la 10e année consécutive, c'est l'Islande qui se place en tête du classement des pays les plus paisibles du monde. Une note de 1.107, obtenue, entre autre, grâce à son incroyable qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.