Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC. Il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer ou conserver les fichiers, pour une restauration complète on choisira de tout supprimer.
>> Si vous souhaitez réinitialiser le PC sans charger Windows : accédez au mode de récupération de Windows 10 via le disque d'installation ou le lecteur de récupération : Configuration de Windows > Suivant > Réparer l'ordinateur > Dépannage > Réinitialiser ce PC.
Il ne faut que quelques clics pour formater le disque dur : Ouvrir Mon Ordinateur – > Sélectionner la partition ou le disque dur que vous souhaitez de formater – > Sélectionner Formater en clic droit – > Cliquer sur le bouton OK. Le format de PC ne prend que une ou deux minutes.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Ce qu'il faut savoir avant de formater un PC Windows 10
Le fait de formater votre disque principal va supprimer le système d'exploitation. Vous ne pourrez donc pas vous servir de votre ordinateur tant que vous n'aurez pas installé à nouveau le système d'exploitation.
Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez immédiatement à plusieurs reprises sur la touche F11. Cliquez sur Démarrer . Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Lorsque vous sauvegardez des fichiers avant de formater le disque, le périphérique ou l'ordinateur portable, tout ce dont vous avez besoin est la sauvegarde de l'ordinateur ou du système. Lorsqu'il s'agit d'un support de stockage externe, la technique peut être réalisée avec la sauvegarde de partition.
Pour recommencer à zéro sous Windows 10, allez dans le menu démarrer et cliquez sur l'engrenage qui signifie "Paramètres". Ensuite, allez dans "Récupération" et cliquez sur le lien "Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation de Windows" tout en bas.
Formater un PC portable sur Windows 10 et 11
Cliquez sur le menu Démarrer, aller sur le menu « Paramètres », puis sur « Mise à jour et sécurité » et enfin sur « Récupération » situé à gauche. 2. En dessous de « Réinitialiser ce PC », cliquez sur le bouton « Commencer ».
Vous pouvez faire en sorte que Windows efface automatiquement et régulièrement certains fichiers. Windows 10 et 11 possèdent leur propre système autonettoyant. Pour cela, retournez sur Paramètres > Système > Stockage. Cliquez sur Configurer l'Assistant de stockage ou l'exécuter maintenant.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille & d'autres utilisateurs. Sous Autres utilisateurs, sélectionnez le menu volant du compte que vous souhaitez supprimer. En regard du compte et des données, sélectionnez Supprimer.
1. Appuyez répétitivement sur "F9" lorsque le logo ASUS de démarrage s'affiche. 2. Appuyez sur "Suivant" (NEXT) pour lancer le processus de restauration.
Il vous faut vous rendre dans les paramètres de votre téléphone ; sélectionner la rubrique "Gestion", "Restauration" ou "Formater" ; puis cliquer sur "Réinitialiser", "Effacer les données", ou bien "Rétablir les paramètres d'usine". Ensuite, vous n'aurez qu'à valider et confirmer votre décision.
Une réinitialisation est une procédure de remise à l'état d'usine de votre smartphone. Cela est souvent effectué à la suite d'un problème majeur ou récurrent sur la mémoire de votre téléphone.
Démarrez l'ordinateur et appuyez en même temps sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée. Ensuite, allez à la section « Options de téléchargement avancées ». Dans la liste, cliquez sur « Restaurer l'ordinateur », puis appuyez sur la touche « Entrée » et cliquez sur « Suivant ».
Ces deux opérations ne sont pas tout à fait similaires puisque le formatage revient à effacer le disque du PC afin d'y inscrire un système de fichier tandis que la réinitialisation consiste à effacer le contenu du disque afin d'y réinstaller le système d'exploitation ainsi que les logiciels et fichiers du fabricant ...
C'est un malentendu commun que le formatage d'un disque est un moyen sûr pour effacer les données. C'est certainement plus fiable que de simplement supprimer les fichiers, mais un formatage n'indiquera qu'au système d'exploitation qu'il peut marquer la zone comme supprimée afin qu'un écrasement puisse se produire.
Lorsqu'un disque est formaté, ses fichiers sont effacés. Toutes les données sont supprimées et de l'espace est libéré, généralement pour laisser place à un nouveau système de fichiers. Il existe plusieurs raisons différentes de formater un disque.
Pourquoi formater mon PC ? La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.
Touche F11 pour restaurer le système
Pour restaurer votre ordinateur HP aux paramètres d'usine, allumez l'ordinateur HP et appuyez immédiatement sur la touche Esc pour afficher le menu Startup, puis appuyez sur F11 pour accéder à la récupération du système HP.