La zone la plus froide du frigo n'est pas un congélateur ! Température basse, zone froide, zone à viande, zone à poisson, elle porte plusieurs appellations. Cette zone se trouve, le plus souvent, en haut du frigo, sous le bac à glaçon. La température de cette zone est comprise entre 0 et 3°.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés ( ...
Le bas du frigo est l'endroit le plus froid : Placez les viandes et les poissons que vous devez manger rapidement, juste au-dessus des bacs à légumes. La porte du frigo est l'endroit le plus chaud : Réservez cet endroit pour ranger les aliments moins périssables comme les vinaigrettes et les condiments.
Conservez-le dans le papier du fromager dans le bac à légumes. Pour éviter un conflit familial inutile, conservez votre fromage emballé dans le papier du fromager et dans le bac à légumes ! Garder son fromage avec des légumes augmentera le taux d'humidité et permettra de le conserver plus longtemps.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Vous pouvez utiliser un thermomètre spécial pour frigo ou un modèle de cuisine classique, tant qu'il est précis au degré près. Placez-le dans un verre ou une bouteille d'eau et rangez le tout au centre du frigo (pas dans la porte ni dans un tiroir). Patientez 8 heures environ avant de lire la température obtenue.
Les viandes découpées se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur papier d'origine. Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l'achat. Les produits tripiers se conservent 24 heures. Les steak et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur.
Conserver son beurre au réfrigérateur
Placez votre beurrier dans la zone dite “chaude” du frigo.
Rangez vos fruits et légumes dans un bac ou sur la tablette du bas, puisque c'est là où la température est la plus adéquate pour leur conservation. Autrement, ils risqueraient de geler.
En couvrant les aliments, vous minimisez la diffusion des odeurs et préservez ainsi l'intégrité gustative de vos produits. C'est particulièrement crucial pour les aliments à forte odeur, comme le fromage, le poisson, ou certains fruits et légumes.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Ainsi, si vous voulez que votre frigidaire soit le plus frais possible, vous devez régler le thermostat sur 5 ou 10 (selon la graduation). À l'inverse, un thermostat réglé sur 1 produira le moins de froid possible. Pour en savoir plus, retrouvez cet article de linternaute.fr sur le réglage de votre frigo !
Le bac à légumes…
comme son nom l'indique – il se trouve dans le bas du frigo. La porte : cette partie est réservée aux boissons et bouteilles (lait, eau, jus de fruits) entamées, au beurre et aux œufs.
En effet, en fonction de la température extérieure, des ouvertures de porte et du fonctionnement du compresseur, les parois avant du réfrigérateur ou du congélateur vont chauffer. Ce phénomène est tout à fait normal il y a un circuit dédié à la protection du joint.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Mais dans le cas de poulet rôti ou déjà cuit, ce temps de conservation augmente légèrement. Vous pourrez en effet en profiter jusqu'à 4 jours après cuisson en prenant soin de placer votre viande dans un récipient hermétique et dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Dans le frigo : on le range au bon endroit !
Dans un réfrigérateur, la température n'est pas homogène, il faut donc bien faire attention où on range la viande. Le poulet cuit (refroidi, pour ne pas créer de choc thermique) doit être placé dans la partie la plus froide, celle où la température oscille entre 0° et 4°.
Entre 0° C et 4° C pour la viande, le poisson, et les produits laitiers crus. Autour de 4° C pour les viandes, poissons, légumes et produits laitiers cuits. Entre 4° C et 6° C pour les fruits et légumes frais.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
La conservation des aliments
Avec un meilleur taux d'humidité que dans le réfrigérateur froid ventilé pour éviter d'assécher les aliments ! Le froid ventilé, parfaitement sec, promet un temps de conservation des aliments trois fois plus long que le système classique de froid statique.
Sur les frigos à molette rotative, il est conseillé d'appliquer la règle des 60 % pour régler la température de son frigo : la tourner à 3 si elle va de 1 à 5, à 6 si elle va de 1 à 10... Pour les modèles à glissière, il faut pousser l'interrupteur petit à petit pour arriver à bonne température très progressivement.
C'est pourquoi il est souvent conseillé d'attendre 24 heures pour qu'un réfrigérateur tout neuf atteigne sa température de fonctionnement optimale avant d'y placer des aliments.
Chaque chose à sa place, et le lait n'y fait pas exception, tout particulièrement dans le frigo. Boisson assez fragile, le lait peut bien vite tourner et nous retourner l'estomac, d'où l'importance de le placer à l'endroit de votre frigo où sa conservation sera la mieux assurée !