Paon vient du latin pavonem . Sa prononcitation actuelle, « pan », est apparue assez tôt. Cependant, dès le XIIIe siècle, on a utilisé la graphie paon avec un o non prononcé (une étape avec une prononciation en deux syllabes n'est pas certaine). But de la manœuvre : distinguer ce mot de ses homophones, à l'écrit.
La femelle du paon est appelée « paonne » (prononcer « panne ») et son petit « paonneau » (prononcer « panneau »).
Malgré le graphème «aon», les mots «paon» et «faon» se prononcent «fan» et «pan» en France depuis le 16e siècle. Cette façon de prononcer le groupe de lettres «aon» (an) a été introduite au Québec. Le mot taon a suivi une évolution phonétique différente.
Aux XVIe et XVIIe siècles, il existait deux orthographes pour ce mot : fan , qui notait fidèlement la prononciation, et faon . Si on a ajouté un o , c'est pour deux raisons. D'une part, par rapprochement étymologique, donc pour rappeler l'origine du mot, à savoir le latin fetonem devenu fatone .
Aujourd'hui, en France, on le prononce [ tɑ̃ ] (« tan »), cependant au Canada on le prononce [ tɔ̃ ] (« ton »).
La prononciation est [lɑ̃] et non [la. ɔ̃] en raison d'une synérèse des sons [a] et [ɔ̃] en un son [ɑ̃].
La mouche de la viande, également appelée mouche bleue ou verte de la viande,est une grosse mouche dont le corps se distingue par des reflets métalliques. On remarque souvent sa présence dans les maisons en hiver et au début du printemps.
Thaon-les-Vosges (prononcer [taɔ̃]) est une ancienne commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est, devenue, le 1er janvier 2016 , une commune déléguée de la commune nouvelle de Thaon-les-Vosges. Ses habitants sont appelés les Thaonnais.
Le groupe de lettres ''aon'' se prononce toujours en français ''an''. Jusqu'au XVIe siècle, toutes les lettres de ces graphies dérivées du latin étaient prononcées. L'escamotage phonique de la voyelle ''o'' est défini comme une synérèse car on assemble deux lettres phonétiquement différentes en un seul son.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Quand ces noms ne sont pas d'origine grecque, le groupe -aon est prononcé « an ». C'est le cas avec les toponymes Laon, la ville de l'Aisne, et Thaon, la commune du Calvados célèbre pour son église romane, qui se prononcent donc comme « lent » et « temps ».
Le paon fait la roue pour séduire les femelles. Les plumes très longues de son dos forment une traîne, qu'il déploie en éventail lors de la parade nuptiale. L'extrémité de ses plumes est ornée d'un dessin en forme d'œil censé impressionner ses éventuels ennemis.
BabillerA : canariT, corneille, geaiT, griveT, merle, moineauT, oiseau, perroquetT. Bavarder : pie. BouboulerA, L, T : hibou. Brailler : paon.
La non migration totale ou partielle dans les plumes de ce pigment donnera un animal plus ou moins blanc aux yeux et aux pattes colorées (leucistique) comme dans le cas de la mutation alba du paon bleu (paon blanc) ou dans la mutation panachée.
Longwy (/lɔ̃wi/ le g est muet) est une ville lorraine du Nord-Est de la France, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est, chef-lieu du canton du même nom. Elle est arrosée par la Chiers, un affluent de la Meuse.
Nyons [njɔ̃s] est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Montargis (/mɔ̃. taʁ. ʒi/) est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Les habitants du département de l'Aisne sont appelés les Axonais et Axonaises.