Juste derrière la cité varoise, ce sont deux villes de Haute-Corse qui prennent place sur le podium : Calvi et Bastia, avec toutes deux 16,1 °C de normale annuelle de température moyenne. Seule différence, leur record de chaleur : celui-ci atteint 42,1 °C pour Calvi et 38,3 °C pour Bastia.
Le climat en Corse est facile à décrire : de mai-juin à mi-septembre, grand beau temps quasi assuré sur les côtes. Mais il existe des nuances. Il fait généralement plus chaud au cap Corse qu'à Bonifacio.
Le sud de la Corse est légèrement plus frais que le nord mais bénéficie toutefois du climat méditerranéen donc d'étés chauds et secs, et d'hivers doux et pluvieux. La Corse-du-Sud demeure un des départements les plus ensoleillés et chauds de France.
Les falaises de Bonifacio, au sud de la Corse
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
Durant le mois d'avril en Corse, les températures sont relativement douces. On compte en moyenne 15° à Ajaccio et Calvi avec une température maximale de 18°, une moyenne de 16° avec une température maximale de 18° également à Bonifacio et Porto-Vecchio.
Le meilleur moment pour visiter la Corse est septembre car la température est assez chaude pour la plage mais assez fraîche pour la marche. C'est également la bonne période si vous venez avec de jeunes enfants. Mai et juin sont également excellents car le maquis est en fleurs et la mer se réchauffe doucement.
Sur le littoral, les températures en hiver descendent rarement au-dessous de 5°C, et le gel y est exceptionnel. En été, il fait en moyenne 30°C à Ajaccio, un peu moins à Bastia.
En Corse, les températures de l'eau de mer avoisinent 26°C à 27°C, ce qui correspond aux valeurs habituelles pour une fin août, à la fin de l'été. C'est digne de la mer des Antilles ! Depuis début juin, l'été s'est installé durablement en Corse, avec de fortes chaleurs persistantes, de nuit comme de jour.
Des températures agréables une grande partie de l'année, et un très grand ensoleillement : c'est ce qui fait l'attrait de la Corse, et plus largement de la Méditerranée. Sur l'Ile de Beauté, on recense 2 700 heures de soleil par an contre 90 jours de pluie.
La baignade en avril à Ajaccio (Corse-du-Sud), Bastia (Haute-Corse), Bonifacio, Porto-Vecchio et à Cap Corse est faisable... en combinaison intégrale ! En effet, l'eau est froide à ce moment de l'année avec une température de la mer moyenne de 15.1°C (min/max : 13.6°C/16.6°C).
Plages corses : les incontournables
La plage de Palombaggia. La plage de Santa Giulia. La plage de Rondinara. La plage de Ficajola dans les calanques de Piana.
La meilleure période pour voyager en Corse s'étend entre fin avril et début octobre. Si vous souhaitez faire des visites, évitez les mois de juillet et août qui sont trop chauds et préférez les mois de mai/juin et septembre.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !